Yokohama 160×600
Vide

Coup d’envoi de la saison des slaloms ce week-end à Bière

Le coup d’envoi de la saison du Championnat suisse des slaloms 2023 aura lieu ce week-end à Bière. Aux côtés des 158 participants et participantes locaux, 180 pilotes femmes et hommes se sont inscrits pour la journée de dimanche.

Après le coup d’envoi du Championnat suisse des rallyes, ce week-end, ce sera le tour du Championnat suisse des slaloms. La saison débutera sur le site de la caserne de Bière.

Le parcours sera le même qu’en 2022, c’est-à-dire dans le sens inverse des années précédant la pandémie du coronavirus. Le samedi 15 avril, la 56e édition du slalom de Bière débutera comme d’habitude par les catégories locales et la Suzuki Swiss Racing Cup avec 158 participants et participantes. Le coup d’envoi sera donné à 7h20 avec les manches d’entraînement. Ensuite, les manches de classement auront lieu à partir de 13h25. Ce qu’il faut savoir: les classes LOC seront freinées le samedi par des chicanes supplémentaires. Cela portera à 77 le nombre de portes sur le parcours de 4,1 kilomètres. Dimanche, les courses des catégories NAT seront au programme (avec 180 participant(e)s. Dans ces catégories, 71 portes doivent être franchies le plus rapidement possible et sans faute. Les premières courses d’entraînement débuteront à 7 heures. À partir de 10h45, les courses seront à l’ordre du jour. Les cérémonies de remise des prix se déroulent le samedi à partir de 19h15 et le dimanche à partir de 18h15.

Trois pilotes se disputeront vraisemblablement la victoire finale à Bière: le vainqueur du jour record Philip Egli (sur Dallara F393), le deuxième de l’année dernière à Bière Lukas Eugster (Ligier JS53) et le revenant Marcel Maurer (Formule Renault 2.0). Ce dernier a entièrement remanié sa voiture de course de 23 ans afin de lui faire perdre quelques kilos. « Je conserve toutefois toujours un handicap de poids par rapport à Philip », constate Maurer. « Mais à part ça, je suis plutôt confiant. Lors des journées d’essai à Ambri, j’ai connu seulement deux ou trois petits problèmes. Néanmoins, je ne m’attends pas à pouvoir déjà courir pour la victoire du jour à Bière, même si j’y ai déjà eu de bons résultats et je pense que Philip et Lukas seront encore plus rapides lors de la première course. »

Eugster en particulier, qui a fêté sa première victoire du jour l’année dernière à Ambri, nourrit de grandes ambitions. Avec un nouveau moteur Honda 2 litres, le Suisse oriental va s’attaquer à sa deuxième victoire du jour sur le lac Léman. « Nous pouvons enfin utiliser le moteur que nous voulions déjà utiliser l’année dernière », explique Eugster. « De plus, lors des essais à Ambri, nous avons également pu résoudre notre problème de braquage. Je suis donc très confiant pour la première course et me réjouis d’une lutte à trois passionnante. »

L’année dernière, il avait manqué 1,33 seconde à Eugster dans la plus rapide des deux manches pour battre Egli, qui détient également le record du parcours avec 2:18,20 min et qui vise à Bière sa 44e victoire du jour. « Dans des circonstances normales, l’un de nous trois devrait se retrouver au sommet et j’espère bien entendu que ce sera moi », déclare Egli qui a lui aussi profité des journées d’essai organisées par l’équipe bernoise à Ambri pour se mettre au point en vue de la nouvelle saison. « J’ai remplacé de nombreuses pièces d’usure pendant l’hiver. Dans cette optique, Ambri était un test fonctionnel qui s’est déroulé sans problèmes. »  

Dans la catégorie des voitures de tourisme, le Tessinois Christian Darani (Fiat X1/9) fait office de favori. L’année dernière, il s’était imposé en 2:34,56 minutes devant le désormais nonuple champion de slalom Martin Bürki sur sa VW Polo couleur vert vif. Avec seulement six manches prévues, ce n’est pas seulement chaque victoire de classe qui aura de la valeur. Le but est aussi de vaincre le plus grand nombre d’adversaires dans sa catégorie. Darani a donc un avantage sur Bürki dès le départ. Le pilote de 52 ans de Mairengo a 17 concurrents au départ dans sa catégorie, la E1 jusqu’à 2000 cm3, alors que Bürki n’en a que 13. Le groupe de la catégorie Interswiss jusqu’à 2000 cm3 est encore plus grand. On y trouvera 23 pilotes au départ – dont le vainqueur de l’année dernière Manuel Santonastaso dans sa BMW fraîchement reconstruite.

 

Il n’y aura pas de nouveau vainqueur du record à Bière. C’est Jean-Daniel Murisier qui est en tête de cette liste. Le Valaisan a remporté le slalom de Bière, qui a eu lieu pour la première fois en 1966, à cinq reprises au total: en 1990, 1992, 1998, 1999 et 2004.

 

Dates du Championnat suisse des slaloms 2023
15/16 avril, Bière
29/30 avril, Ambri (double manifestation)
13/14 mai, Frauenfeld
20/21 mai, Bure
24/25 juin, Chamblon

Communiqué ASS / Photos ©Baptiste Aebi

Related posts