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Slalom de Bure – Lionel Ryter remporte sa troisième victoire

Avec une seconde d’avance sur le rapide tracé de Bure, Lionel Ryter a remporté sa troisième en slalom après celles acquises à Bière et Ambri au début du mois. De son côté, Alessandro Grispino continue de mener le championnat avec sa Renault Clio R3.

L’année passée, Philip Egli alignait les victoires dans le Championnat suisse des slaloms au volant de sa Dallara F393. Mais cette année, son jeune rival Lionel Ryter (25 ans) lui vole la vedette. Après Bière et Ambri, l’intrépide Valaisan s’est également imposé sur le rapide tracé de Bure. Si Philip Egli réalisait le meilleur temps lors de la première manche, avec un chrono 2:28,6 min, Lionel Ryter manquait une porte, et n’a donc pas été chronométré dans ce premier run. Dans la deuxième manche, Philip Egli est parvenu, comme souvent, à améliorer gagnant six dixièmes de seconde. Mais Lionel Ryter a sorti la grosse attaque dans la dernière manche et a battu le meilleur temps de Philip Egli d’un peu plus d’une seconde, avec un chrono de 2:27,027 min. Le pilote de Formule Renault s’est ainsi assuré sa troisième victoire de la saison lors du sixième slalom. Avant la finale de Chamblon le 22 juin, Philip Egli et Lionel Ryter se retrouvent à égalité, 3 victoires partout, dans leur duel.

« Dans la première manche, je me suis élancé avec les pneus Pirelli, un peu plus larges, que j’avais utilisés à Ambri », explique Lionel Ryter. « Mais, pour cette piste très bosselée, ces pneus ne convenaient pas vraiment. J’ai donc remis les pneus Avon plus étroits pour la deuxième manche et ça a marché. J’ai littéralement volé. »

Derrière Philip Egli et Lionel Ryter, le local Ruben Paiva, domicilié à Porrentruy, a décroché son premier podium dans une manche du Championnat suisse des slaloms. Après la première manche, le pilote de 24 ans était en quatrième position avec sa Formule Renault, mais en améliorant de 2,6 secondes lors de la deuxième manche, dépassant ainsi Yves Hängärtner et sa GP3-Dallara au classement général du jour, il parvenait à se hisser sur la troisième marche du podium. La 5e place revient au pizzaiolo le plus rapide de Suisse, Antonino Scolaro, au volant de sa Nova Proto NP03. Juste derrière, Jimmy Froidevaux a terminé 6e sur une Norma M20 F.

Juste devant Anthony Gurba, huitième sur une autre Formule Renault, Stephan Burri, était le pilote de voiture de tourisme le plus rapide et s’est hissé à la septième place au général. Pourtant, à l’issue de la première manche, rien ne laissait présager un tel résultat pour le Bernois exilé en Thurgovie.

« Je roulais vraiment bien, mais ensuite j’ai manqué une porte. Je me suis retrouvé hors piste et ai arraché mon spoiler avant », raconte le pilote de la Scirocco. « De retour dans le paddock, j’ai d’abord pensé à abandonner avant le départ de la deuxième manche, mais quelques collègues d’Interswiss m’ont aidé à remettre la voiture en état. Au départ, je me suis laissé gagner par la motivation et j’ai finalement réalisé un temps de 2:45 grâce à une excellente deuxième manche. »

Pour Stephan Burri, ce n’est pas la première fois qu’il a été classé meilleur pilote de voiture de tourisme au général. Ainsi, en 2016, alors qu’il pilotait encore une VW Polo, il avait déjà été sacré meilleur pilote de voiture de tourisme lors du slalom de Saanen (en terminant troisième au classement général).

Le deuxième pilote de voiture de tourisme le plus rapide à Bure a été le local Arnaud Donzé, une seconde derrière Burri, au volant de sa VW Golf (engagé en classe Interswiss moins de 2 litres comme Burri). Le troisième fut «Speedmaster» en 2:48,5 min sur l’ancienne BMW M3 de Beiner alors que Jürg Ochsner (Opel Kadett), et Christophe Marechal (BMW 325i E30) complètent le top 12 du général. Le vainqueur d’Ambri, Sandro Morros, a terminé 14e au classement général avec sa Porsche 991 GT3 Cup. À l’inverse Christoph Zwahlen a dû déclarer forfait pour les manches de courses. Après une faute au niveau de la première chicane, la Porsche du Thurgovien présentait quelques dégâts qui l’ont empêché de prendre part aux manches de course.

Au championnat, c’est le jeune Alessandro Grispino qui a toutes les cartes en main avant la dernière course à Chamblon. Le pilote schwytzois de Renault Clio n’a rien laissé passer à Bure et s’est assuré un nouveau carton plein dans le groupe A/ISA/R2/R3. Comme son poursuivant direct Christian Bartlome (VW Polo) s’est incliné face à Valentin Dähler dans la catégorie E1 moins de 1400 cm³, après une faute dans la première manche, l’avance d’ Alessandro Grispino est montée à dix points. Néanmoins, tout n’est pas joué et Alessandro Grispino devra encore tout donner à Chamblon. « En outre, je dois espérer avoir suffisamment de concurrents dans mon groupe. » Mais, si il parvient à remplir toutes ces conditions, le titre ne devrait pas lui échapper.

Parmi les autres vainqueurs de classe à Bure, on trouve : Rico Thomann (Suzuki Swiss Racing Cup), Max Langenegger (Citroën C2, PSA Trophy Gr. A), Dan Goudron (Citroën Saxo, PSA Trophy Gr. N), Thomas Zürcher (Renault Classic Cup III), Denis Wolf (Renault Classic Cup IV), Samuel Weibel (Subaru BRZ, SuperSérie jusqu’à 2 000 c), Ivan Kilchenmann (Ford Fiesta ST, SuperSérie plus de 2 000 cm³), Pierre Mürner (Porsche 992 GT3, SuperSerie Compétition jusqu’à 4 000 cm³), Franz Salzmann (McLaren 765 LT, SuperSerie Compétition plus de 4 000 cm³), Alessandro Grispino (Renault Clio R3, Groupe A/ISA/R2 moins de 2 000 cm³), Jean-Marc Salomon (Ford Fiesta, groupe A/ISA/R2 plus de 2 000 cm³), Valentin Nicolet (Citroën Saxo, Historic moins de 1 600 cm³), Arnaud Biaggi (Opel Kadett C GT/E, Historic moins de 2 000 cm³), Clovis Brosy (BMW M3, Historic plus de 2 000 cm³), Jérôme Nicolet (Peugeot 308/TCR), Mario Schöpfer (VW Polo, IS moins de 1 400 cm³), Franziska Maissen (Citroën Saxo VTS, IS moins de 1 600 cm³), Stephan Burri (VW Scirocco, IS moins de 2 000 cm³), Christian Knaus (Opel Kadett C 8V, IS moins de 2 500 cm³), Nicolas Cattin (Porsche 991. 1 Cup, IS plus de 2 500 cm³), Valentin Dähler (Mini Cooper, E1 moins de 1 400 cm³), Mathias Guélat (Citroën Saxo, E1 à 1 600 cm³), Nicola Fankhauser (Honda Civic, E1 moins de 2 000 cm³), Hugo Mascaro (BMW E30, E1 moins de 2 500 cm³), Christophe Marechal (BMW 325i E30, E1 à 3 000 cm³), Pierre Lovey (Mazda 323 GTX (E1 moins de 3 500 cm³), «Speedmaster» (BMW M3 GT3, E1 plus de 3 500 cm³), Jean-Louis Vallat (PRM Fb Haya, E2-SC moins de 1 400 cm³), Antonino Scolaro (Nova Proto NP03, E2-SC plus de 1 400 cm³), Samuel Métroz (Arcobaleno, E2-SS moins de 1 400 cm³), Yves Hänggärtner (Dallara GP3, E2-SC plus de 2 000 cm³).

L’épreuve de Bure a été ponctuée par plusieurs interruptions au fil de la journée. Notamment, l’accident du Zurichois Lukas Bosshard qui a nécessité l’évacuation du pilote par hélicoptère vers l’hôpital de Bâle où il a été opéré le jour même de plusieurs fractures. Sport-Auto.ch s’associe à Auto Sport Suisse pour luis souhaiter un prompt rétablissement.

La saison 2025 du championnat Suisse des Slaloms se conclura le 22 juin prochain lors du Slalom de Chamblon.

Crédits photos : Christian Eichenberger, Christophe Cornevaux ; communiqué Auto Sport Suisse

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