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Sébastien Buemi 11e à l’E-Prix de Monaco

Septième épreuve du championnat du monde de Formule E, l’E-Prix de Monaco a été remporté par le Portugais Antonio Felix Da Costa (DS Automobiles Techeetah) qui s’est imposé avec respectivement 2’’848 et 2’’872 d’avance sur le Néerlandais Robin Frijns (Envision Virgin) et le Néo-Zélandais Mitch Evans (Jaguar). Les Suisses Sébastien Buemi (Nissan), Edoardo Mortara (Venturi) et Nico Müller (Dragon) ont joué de malchance et ont terminé 11e, 12e et 18e.

Vainqueur des deux premières éditions de l’E-Prix de Monaco en 2015 et en 2017, Sébastien Buemi (Nissan) a dû se contenter cette fois-ci d’un 11e rang qui reflète mal sa véritable valeur. Il a en effet été particulièrement malchanceux lors des essais qualificatifs qui ont été interrompus par un drapeau rouge alors qu’il venait de s’élancer.

Sébastien Buemi: «C’est vraiment dommage car j’étais très bien parti. Je roulais en effet à un très bon rythme avant l’interruption de la séance de qualification. Et quand j’ai pu repartir, mes pneumatiques n’étaient plus dans leur bonne fenêtre de performance et j’ai dû ainsi me contenter de la 13e place sur la grille de départ.»

Pour Sébastien Buemi, les chances d’obtenir un bon résultat sur ce circuit de Monaco, où il est très difficile de dépasser, étaient ainsi compromises avant même le départ de la course. Le pilote vaudois réussissait tout de même à gagner deux places en course et à franchir la ligne d’arrivée en 11e position avec une demi-seconde d’avance sur le Genevois Edoardo Mortara.

On relèvera que la principauté monégasque accueillait pour la 4e fois la Formule E. Celle-ci a évolué pour la première fois cette année sur le même tracé que la F1, à l’exception de la chicane à la sortie du tunnel. A titre informatif, Lewis Hamilton avait signé la pole-position en 1’10’’166 lors de la dernière édition du Grand Prix de Monaco de F1 (en 2019 car le grand prix de l’année passée avait été annulé en raison de la crise sanitaire), alors qu’Antonio Felix Da Costa a signé cette année la Super-Pole de l’E-Prix en 1’31’’317.

Pour en revenir aux autres pilotes suisses engagés à l’E-Prix de Monaco, on notera que le Genevois Edoardo Mortara aurait pu terminer parmi les 10 premiers. Une touchette dans l’avant-dernier virage du dernier tour devait cependant le reléguer en 12e position.

Edoardo Mortara: «C’était un week-end frustrant avec des qualifications difficiles qui ne m’ont permis que de m’élancer depuis la 18e place sur la grille de départ. J’ai certes réussi à gagner cinq positions dans le premier tour et, en vue de l’arrivée, alors que je m’apprêtais à me glisser parmi les 10 premiers, j’ai été heurté relativement durement dans le virage de la Rascasse et je n’ai pu terminer qu’à la 12e place.»

La Formule E est tellement disputée que les 20 premiers des 24 pilotes qualifiés étaient regroupés dans un mouchoir d’à peine sept dixièmes de seconde! Auteur de 20e meilleur temps aux essais, le Bernois Nico Müller n’avait par exemple concédé que 12 centièmes de seconde à Sébastien Buemi, 13e sur la grille de départ.

Nico Müller: «J’ai pris un très bon départ qui m’a immédiatement permis de gagner deux rangs. Malheureusement, je suis resté coincé dans la collision qui a impliqué plusieurs voitures au premier passage de l’épingle de l’Hôtel Fairmont. J’y ai perdu beaucoup de temps et n’ai pas pu faire mieux que 18e à l’arrivée.»

Les 8e et 9e manches du championnat se disputeront les 19 et 20 juin sur le circuit de Puebla au Mexique.

Résultats

Crédits des photos: Nissan, Formule E, Venturi et Dragon

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