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Robin Faustini et Joël Volluz s’imposent en ouverture de la saison

Pour la première fois dans l’histoire du championnat suisse de la Montagne, deux manches différentes faisaient office d’ouvertures. Et, sans réelles surprises, Robin Faustini s’est imposé à Hemberg alors que Jöel Volluz l’emportait à La Roche La Berra.

Ce chevauchement de date, n’a pas été du goût des pilotes et, comme le déclarait Robin Faustini, vainqueur à Hemberg, tous espèrent que le scénario ne se reproduira pas :

«Les deux manifestations sont excellentes et méritent toutes deux de figurer au calendrier suisse. Je pense donc qu’il faudrait se mettre d’accord pour que nous puissions participer aux deux courses l’année prochaine.»

Avec 160 participants sur les deux courses, les listes d’engagés avait, malgré tout, fait le plein sous une météo estivale. Seul bémol, l’annulation de la troisième montée à La Roche La Berra en raison de la pluie, le classement a donc été établi sur les deux premières montées.

Et, dès la première manche, Joël Volluz réalisait le meilleur temps de la journée en 1:40.310 (moyenne de 125,6km/h) à seulement 1,2 secondes du recod établi par Robin Faustini l’an passé. Si sa deuxième manche était moins rapide : «probablement parce qu’il faisait déjà trop chaud», ce fut suffisant pour l’emporter malgré Thomas Amweg qui termine à un peu plud’yne seconde au cumul des manches. : « Après tous les soucis que nous avons connus l’année dernière, ce résultat est bien sûr génial », a déclaré Amweg, qui a terminé à 1,3 seconde de Volluz au cumul des deux manches.

La troisième place est revenue au coéquipier de Volluz, Victor Darbellay. Le garagiste de Martigny, au volant de sa nouvelle Nova deux litres, a terminé la première manche à seulement six dixièmes de seconde derrière Amweg. Mais grâce à deux manches solides, il a relégué le sextuple champion suisse de course de côte Marcel Steiner à la quatrième place. Steiner, novice sur Nova, ne s’est, en revanche, pas montré satisfait de sa performance. «Cela va prendre encore un peu de temps avant que le pilote et la machine soient en parfaite harmonie. »

Environ dix secondes derrière les meilleurs pilotes, Lionel Ryter (Formule Renault 2.0) et Roland Bossy (Tatuus Formule 2) se sont livré une bataille acharnée pour la victoire dans leur catégorie. Finalement, c’est Ryter qui s’est imposé, avec seulement cinq centièmes de secondes d’avance. La troisième place des monoplaces est revenue à Joël Grand au volant de sa Wolf Thunder 1000 cm³.

Juste derrière, Simon Wüthrich, fut le pilote de voiture de tourisme le plus rapide, Frédéric Fleury, engagé en monoplace, termine 7ème au général. Tout comme Simon Wüthrich au volant de sa Golf, Frédéric Neff est montée en moins de 2 minutes devançant Sébastien Coquoz (Opel Kadett), Christian Darani , Fabien Houlmann et Stephan Burri (VW Scirocco), qui a une nouvelle fois amélioré le record du circuit dans sa catégorie en tant que pilote Interswiss le plus rapide (tout comme Coquoz dans la catégorie E1 jusqu’à 2 litres).

Parmi les autres vainqueurs de classe : Sylvain Chariatte (Honda Intergra, SuperSérie moins de 2000 cm³), Ivan Kilchenmann (Ford Fiesta ST, SuperSérie plus de 2000 cm³), Patric Kuster (Toyota Yaris GT, SuperSérie Comp. moins de 3000 cm³), Alexandre Comby (SuperSérie Comp. moins de 4000 cm³), Franz Slazmann (McLaren 765 LT, SuperSérie Comp. plus de 4000 cm³), Nicolas Pasche, Renault Clio II, N/ISN), Jessica Roth (Toyota GT86, A/ISA), Jonathan Droz (Peugeot 208, R), Stefan Schöpfer (Audi 50, IS moins de 1400 cm³), Jannis Jeremias (VW Polo, IS moins de 1600 cm³), Armin Banz (Opel Kadett C, IS moins de 3000 cm³), Dominic von Rotz (Audi A4 Quattro, IS moins de 3500 cm³), Jean-Paul Chiquita (Porsche GT3 Cup, IS plus de 3500 cm³), Luca Moinat (Gr. H moins de 2000 cm³), Maurice Girard (BMW M1, Gr. H plus de 2000 cm³), Christian Bartlome (VW Polo, E1 moins de 1400 cm³), Jean-François Chariatte (Fiat X1/9, E1 moins de 1600 cm³), Jonas Magnin (Honda Civic, E1 moins de 2500 cm³), Lionel Belloni (BMW E36 GTR, E1 moins de 3000 cm³), Peter Steck (Opel Astra TCR, TCR), Vincent Caro (TracKing, E2 Silhouette).

Résultats : 

À Hemberg, la situation a été, dès le départ, moins confuse: le champion en titre n’a eu en réalité que deux adversaires dans la lutte pour la victoire du jour: la mécanique et Michel Zemp (dans une Norma M20 FC). Finalement, il a su bien maîtriser les deux. Avec trois manches entre 52,24 et 54,18 secondes, il a toujours été les plus rapide dans le Toggenburg. Toutefois, il a manqué de peu le record du parcours. Les 51,7 secondes réalisées par Steiner en 2023 restent inégalées. «Tout s’est bien passé pour nous et je suis satisfait de cette première course», a déclaré Faustini. «Mais on ne verra sans doute pas de nouveau record à Hemberg de sitôt. À certains endroits, le revêtement laisse à désirer.» Pour Zemp, la première course de l’année s’est terminée (comme l’année dernière) à la deuxième place avec trois manches très régulières. «J’ai donné le maximum», a déclaré Zemp, qui dispose d’une cylindrée plus petite que Faustini. La troisième place revient à Philip Egli dans la Dallara F393. L’homme des records au slalom a dû se contenter de cette place, mais n’avait rien à craindre de ses poursuivants. Au cumul des deux meilleurs temps, il lui a manqué 3,5 secondes par manche pour rattraper Faustini.

Derrière le trio de tête, l’allemand Michael Bodenmüller et Antonino Scolaro (sur une Nova Proto NP03) ont pris les 4e et 5e places. Ils ont été suivis par Danny Krieg, le pilote de voiture de tourisme le plus rapide et vainqueur de la catégorie E1 jusqu’à 2 litres, au volant de sa VW Golf Rally blanche. Le top 10 a été complété par Mathias Bischofberger (Porsche 997 GT3 Cup), novice en montagne et pilote IS le plus rapide, Henri Schmidt (Formule Renault 2.0), Reto Steiner (Ford Escort Egmo) et Bruno Sawatzki (Porsche 911.1 Cup). Le Champion suisse de voitures de tourisme en titre a subi une défaite lors de sa première confrontation avec les jeunes pilotes. Au cumul des deux meilleures manches, Sawatzki a terminé à 0,8 seconde derrière Bischofberger. Pour le héros local Hermann Bollhalder, la course s’est terminée par une victoire dans la catégorie E1 moins de 3000 cm³, juste devant Markus Bosshard dans l’ancienne GP3 Jenzer-Dallara.

Parmi les autres vainqueurs de classe : Jürgen Baumgartner (Mazda 323, E1 moins de 1400 cm³), Patrick Eggimann (Peugeot 106, E1 moins de 1600 cm³), Stefan Böhler (Renault R5, E1 moins de 2500 cm³), Reto Steiner (Ford Escort, E1 moins de 3500 cm³), Werner Schlegel (Mitsubishi Lancer, E1 plus de 3500 cm³), Patrick Flammer (Opel Astra TCR/TCR), Armin Buschor (BMW 320, Gruppe H), Yannik Stampfli (Renault Clio II, A/ISA/R2/R3), Jürg Brunner (Renault Clio II, RCC moins de 2000 cm³), Denis Wolf (Renault Clio IV, RCC plus de 2000 cm³), Andreas Helm (VW Polo, IS moins de 1400 cm³), Beat Oertig (Peugeot 106 Maxi, IS moins de 1600 cm³), Marco Geering (Opel Kadett C GT/E, IS moins de 2000 cm³), Urs Banz (Opel Ascona B, IS moins de 2500 cm³), Christian Müller (Formel BMW, E2-SS moins de 1600 cm³), Markus Bosshard (Dallara GP3, E2-SS plus de 2000 cm³), Antonino Scolaro (Nova Proto NP03, E2-Sc moins de 1600 cm³).

La victoire dans la Renault Classic Cup (jusqu’à 2 litres) a été remportée à Hemberg par Michael Schläpfer devant Thomas Zürcher et René Schnidrig. Le pilote le plus rapide lors de la première édition de la Bergcup KW allemande à Hemberg a été l’Autrichien Michael Ostermann au volant d’une Opel Kadett C.

Résultats

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Communiqué et crédits photos : Auto Sport Suisse – Christian Eichenberger

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