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RIV – deuxième jour : la hiérarchie se met en place…

[caption id="attachment_12058" align="alignleft" width="300"]6T1G0115 Le Finlandais Esapekka Lapi s’est emparé de la tête lors de la 2ème étape[/caption] Déjà en tête à la mi-journée, c’est à cette place que le Finlandais Esapekka Lappi, sur Skoda Fabia S2000, rentre ce soir à Martigny, avec une avance de 22,8 s. sur le Polonais Kajetan Kajetanowicz, pour la première fois au RIV, sur Ford Fiesta R5.

20ème hier suite à une crevaison, Craig Breen, sur Peugeot 208 T16 R5 fait une belle remontée à la 3ème place, ce soir, malgré quelques soucis de mécaniques ce matin. Quant à Sepp Wiegand (Skoda S2000), leader hier soir, il a été à son tour aujourd’hui victime d’une crevaison dans l’avant-dernière spéciale de l’étape (ES 10, Nendaz) et rentre ce soir à Martigny au 4ème rang provisoire.
Esapekka Lappi : « Nous sommes en tête et c’est une très bonne chose, mais la route est encore longue. Il y a des portions sur terre demain. La voiture marche très bien; les réglages et le ressenti sont biens. Nous ne sommes pas à la limite, ce qui est une bonne chose. »
Déception pour Kevin Abbring, qui talonnait encore hier soir Wiegand, contraint finalement à l’abandon en début de journée sur problème mécanique.
[caption id="attachment_12060" align="alignright" width="300"]6T1G1093 S. Carron/L. Revaz, toujours brillants leader des Suisses[/caption] Du côté des Suisses, le leader est toujours le Valaisan Sébastien Carron, avec le 5ème rang provisoire. Il est poursuivi par Jonathan Hirschi (6ème), et Olivier Burri (8ème). Viennent ensuite Nicolas Althaus (10ème), Florian Gonon (11ème et leader de l’ERC « Production Car Cup »), Pascal Perroud (12ème), Laurent Reuche (14ème et leader de la catégorie ERC « 2wd ») , puis Jean-Philippe Radoux (15ème)…
Dans le rang du Championnat Suisse Junior, l’équipage Mathias Rossetti/Stéphane Fellay conforte son avance sur les frères Rossel, eux-mêmes poursuivis par Bastien Lugon/Didier Rappo. Viennent ensuite Michel Schnegg/Lisiane Zbinden, puis l’équipage féminin, Maude Studer/Amanda Rossetti.
[caption id="attachment_12075" align="alignleft" width="300"]2014_Sport-Auto.ch-1-3 F. Gonon/M. Horgnies, en tête de l’ERC « Production Car Cup », sur Subaru Impreza[/caption] Enfin, en « National, les équipages nous ont offert du joli spectacle, en nocturne, aux Casernes (ultime épreuve de la journée). Si les trois hommes de tête, Alain Blaser/Grégory Jollien (307 WRC), Laurent Bérard/Sophie Maret (Civic gr. A) et Cédric Betschen/Miryam Jorosch (Clio RS gr. N), se tiennent toujours dans le même ordre,  leurs poursuivants, tels que Jonathan Berbier/Sébastien Berbier (Impreza gr. IS/N), Anaël Frossard/Yannik Dorsaz (Clio RS gr. N), ou encore Aurélien Devanthéry/Jean-Paul Da Silva (106 Cup, gr. IS/A) n’ont pas dit leur dernier mot quant à leur rang pour les places d’honneur !
Si les écarts se creusent et que se profilent déjà les papables à la victoire finale, le rallye est aussi une affaire d’endurance. Demain samedi, près de 136 km de chrono divisés en 8 épreuves spéciales attendent les concurrents; autant dire que rien n’est joué avant l’ultime liaison vers le CERM de Martigny, demain soir dès 17h30.
Crédit des photos ©Massimo Prati et ©Sébastien Moulin
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