Yokohama 160×600
Jok 160X600

RIV – Esapekka Lappi s’empare de la tête après la boucle matinale

2014_Sport-Auto.ch-3 Esapekka Lappi prend la tête du RIV 2014[/caption]

Vainqueur l’année passée et en tête du championnat, le pilote Skoda Esapekka Lappi avait conclu la première journée du Rallye International du Valais à la deuxième place au général.

Mais à l’issue de la première moitié de cette deuxième journée, le pilote Finlandais pointe en tête du classement après avoir pris le commandement à son équipier chez Skoda dans la 5ème spéciale (le premier passage dans Veysonnaz) avant de conforter son avance en réalisant le temps scratch dans la sixième (Nendaz).

Deuxième au classement hier soir, le pilote Allemand, et équipier du leader, Sepp Wiegand rétrogradait au troisième rang à l’issue du premier passage dans Nendaz, après que le Polonais Katejan Katejanovic se soit hissé au deuxième rang sur sa Ford Fiesta R5 à un peu moins de 15 secondes du leader le pilote de Skoda Allemagne étant classé à 20 secondes de la tête.

Quatrième au général, Sébastien Carron est à près de 40 secondes du leader et mène l’escadron Suisse puisqu’il est suivi par Jonathan Hirschi (cinquième à 52 secondes) et Olivier Burri (sixième à 54 secondes).

[caption id="attachment_12050" align="alignright" width="300"]2014_Sport-Auto.ch-2 Sébastien Carron meilleur « locaux » à ce stade de la course[/caption]

Auteur des temps scratchs dans Sierre-Anniviers 1 et dans Caserne 1, l’Irlandais Craig Breen remontait au huitième rang, après sa crevaison de la veille, derrière Robert Consani alors que Nicolas Althaus et Jaromir Tarabus clôturait le top 10 de l’épreuve.

Kevin Abbring, qui était troisième à l’issue de la première journée, était lui contraint à l’abandon avant même la première spéciale du jour sur un ennui mécanique. Le leader des voitures de production Mark Higgins connaissait un destin similaire et laissait ainsi la place de leader de la catégorie à Florian Gonon, Urs Hunziker et Reudi Schmidlin se retrouvant au deuxième et troisième rang.

Credit photo : Sébastien Moulin

]]>

Related posts