Yokohama 160×600
B.R.M 160×600

RIV : Jonathan Hirschi – Des déboires au Valais

2015_SA_lap-1-27Le HRT Rally Team s’est retrouvé sur les terres natales de Jonathan Hirschi afin de participer à la dernière manche de l’ERC en Suisse : le Rallye International du Valais.

Jonathan Hirschi et son co-pilote Victor Bellotto ont retrouvé le baquet de la Peugeot 208 T16. Malgré de nombreux soucis mécaniques obligeant le team à abandonner, cette épreuve « à domicile » aura permis à Jonathan et Victor de faire leurs premiers résultats dans le top 3 au classement des spéciales d’une manche ERC.

Dès le début du rallye, des ennuis mécaniques ont commencé à perturber l’équipe.

Jonathan Hirschi : « Quand nous avons pris la voiture pour aller au podium de départ le mercredi, nous avons eu des problèmes avec l’embrayage. Suite à cela, nous nous sommes rendus compte, à la fin de la cérémonie, que notre boîte de vitesses s’était endommagée. Le team a donc dû travailler d’arrache-pied pour réparer la boîte avant le départ du rallye. »

2015_SA-1-46 Après cette nuit de travail, la voiture était prête le jeudi matin pour le « shakedown » ainsi que les 3 premières spéciales de la journée. Suite à un mauvais choix de pneus, le manque d’adhérence de l’auto en spéciale empêchait Jonathan de l’exploiter à 100%.

Jonathan Hirschi : « Nous nous sommes trompés sur le choix des pneus et du set-up, ce qui m’a mis en difficulté au niveau de l’adhérence. Je n’avais pas beaucoup de tenue de route car je n’arrivais pas à faire monter mes pneus en température. Heureusement, avec mon équipe, nous avons trouvé rapidement la solution afin d’améliorer la situation pour la seconde journée du rallye »

Lors des deux premières spéciales du vendredi matin, Jonathan et Victor terminent 5ème et 4ème des spéciales. Malheureusement, lors de la 3ème spéciale, Jonathan se fait surprendre par un pont verglacé.

2015_SA-2Jonathan Hirschi : « Je savais que ce pont était très glissant. Je suis donc arrivé assez prudemment dessus mais l’auto a quand même glissé de l’arrière et la roue arrière gauche a tapé contre le rebord. Malgré une faible vitesse, la roue s’est complètement cassée. Nous avons donc dû nous arrêter 50 mètres plus loin afin de changer la roue : ce qui nous a fait perdre un peu plus de 2 minutes. Même si nous n’étions pas encore à la moitié du rallye, nous avions maintenant trop de retard sur les équipages qui se trouvaient devant nous pour faire un bon résultat final. »

L’équipe ne s’est pas pour autant démotivée puisque durant les autres spéciales du vendredi après-midi, Jonathan et Victor se retrouvent régulièrement aux avant-postes avec un 3ème temps dans l’ES7, un 4ème temps dans l’ES8 et un 3ème temps dans l’ES9. Des soucis de pompe à essence et de coupure moteur commencent à se faire sentir dès la dernière spéciale de la journée. Le samedi matin, l’équipe profite des 45 minutes d’assistance pour changer la pompe. Malheureusement, la mécanique aura eu raison d’eux…Dans la deuxième spéciale du samedi matin, la boîte de vitesses montre de nouveau des signes de défaillance et Jonathan et Victor, en accord avec l’équipe, décident d’abandonner dans la fameuse spéciale « des cols ».

2015_SA-4Jonathan Hirschi : « Quand nous avons commencé la montée dans la spéciale des cols, j’ai remarqué que ma vitesse 1 ne passait plus. Je n’ai pas voulu forcer et risquer de casser de nouveau la boîte de vitesses. Nous avons donc décidé de sortir de la spéciale et je suis redescendu des cols en roue libre. Évidemment, nous sommes très déçus d’avoir eu encore autant de soucis mécaniques. Je sais que mon équipe travaille d’arrache-pied pour résoudre chaque défaillance mécanique dont nous sommes victimes. Elle ne se démotive pas et je tiens énormément à la remercier pour cela. Je remercie également Victor pour son travail, sa motivation et sa patience, ainsi que mes partenaires Hifi Filter, Flaction Vins et le restaurant Mont-Rouge pour leur aide précieuse. » 

L’équipe a donc quelques semaines pour faire le point sur la mécanique et remettre à jour l’auto avant le prochain rallye qui aura lieu les 27 – 28 et 29 novembre prochains. L’équipe sera présente au Rallye du Var, manche du championnat de France des rallyes.

Communiqué du HRT Rally Team, credit photo : Sébastien Moulin & Massimo Prati

]]>

Related posts