Yokohama 160×600
Vide

Rallye Neige & Glace : 4 pilotes suisses dans l'aventure

N&G2015_010215_165157_RBLe Rallye VHRS  Neige et Glace :  1 au 4 Février 2015 Sur les 115 engagés à la 61ème édition (12ème en régularité) du célèbre rallye hivernal de l’organisation Zaniroli Classic Events, 4 voitures pilotées par des helvètes figuraient parmi les équipages engagés: N°41 –   DUBOIS Maurice / KISMAKER Gerhard – Alfa Romeo 1750 GTV, 1968 N°75 –   GOLAZ Nathalie / ARLETTAZ Sandra – SAAB 96 V4, 1973 N°110 – VETTER Olivier / BADERTSCHER Jürg – Alfa Romeo 75 2S, 1991 N°112 – SERVAIS Frank / VINETTE Boris (BEL) – Porsche 911 SC, 1978 Au soir du 1er février, avait lieu le prologue, destiné à établir l’ordre de départ pour la première étape du lendemain. Classement des Suisses au terme de ce premier test de régularité composé de 8 points de mesures: 30ème SERVAIS/VINETTE 58ème GOLAZ/ARLETTAZ 97ème DUBOIS/KISTMAKER 110ème VETTER/BADERTSCHER A noter que 110 équipages ont été admis au départ. 1ère ETAPE: LA NEIGE PREND LE DESSUS… Aussi surprenant que cela puisse paraitre, le 61ème Rallye Neige & Glace a été méchamment bousculé dans cette première journée, paradoxalement par l’élément qui fait normalement son succès… LA NEIGE ! [caption id="attachment_15074" align="alignleft" width="300"]41 - DUBOIS/SANDERS - ALFA ROMEO GTV 1750 - Neige & Glace 2015 41 – DUBOIS/SANDERS – ALFA ROMEO GTV 1750 – Neige & Glace 2015[/caption] La journée a débuté par le report de la RT 1 (Test de Régularité), suite à la chute d’un arbre qu’il a fallu tronçonner. Puis elle a pu se dérouler avec seulement 2 prises de temps, les 11 autres ont été annulées. La RT 2 n’a eu qu’une prise de temps. les 9 autres ont été annulées,  La RT 3 n’a eu que 3 prises de temps (7 annulées), la RT4 était complète (enfin), mais c’était la dernière de la journée, puisque les RT 5, 6 et 7 ont été annulées (impraticables)… Au classement officiel de cette première journée éprouvante pour l’organisation, les équipages et les voitures: 1 – 22 – TORREJON/TORREJON – AUDI QUATTRO 80 – 25 POINTS 2 – 20 – BAILLET/BAILLET- PORSCHE 911 CARRERA 2,7 – 28 POINTS 3 – 9 – MARTIN/MARTIN – AUDI QUATTRO- 28.75 POINTS et les suisses… 43 – 112 – SERVAIS/VINETTE – PORSCHE 911SC – 115 POINTS 52 – 41 – DUBOIS/SANDERS – ALFA ROMEO GTV 1750 – 155 POINTS 90 – 110 – VETTER/BADERTSCHER – ALFA ROMEO 75 2S – 764 POINTS 94 – 75 – GOLAZ/ARLETTAZ – SAAB 96V4 – 1034 POINTS [caption id="attachment_15071" align="alignright" width="300"]112 - SERVAIS/VINETTE - PORSCHE 911SC - Neige & Glace 2015 112 – SERVAIS/VINETTE – PORSCHE 911SC – Neige & Glace 2015[/caption] Si du côté des premiers, le classement est très serré, du côté des Suisses, SERVAIS et DUBOIS, qui connaissent le fonctionnement de la régularité semblent tenir le coup, VETTER semble lui par contre en difficulté. Le seul équipage féminin de l’aventure, Nathalie et Sandra, totalement novices dans ce genre de rallye, font mieux que résister puisque 100ème à la première épreuve, 81ème à la 2ème, 80ème à la 3ème et 92ème à la 4ème. 2ème ETAPE: LONGUE JOURNEE DANS LA GROSSE NEIGE… Ce 61ème Rallye Neige et Glace n’a pas failli à sa réputation! La 2ème étape fut particulièrement longue, avec 8 RT (Test de Régularité) parcourues sur les 10 prévues initialement, dont 2 à effectuer en nocturne. Dès la première épreuve du jour, la RT8, les équipages Belges (Deflandres/Gully, Porsche 911 n°2 et Vandewauver/Paisse, Porsche 914/6 n°1) avec respectivement le 2ème et le 1er rang au scratch, mettent la pression sur le leader français (Torrejon Eric et Joa, Audi Quattro 80 n°22). Mais ce dernier réplique en remportant le scratch de la RT9. ce mano à mano va durer jusqu’au regroupement avant les RT de nuit. Le classement général après cette 2ème étape va tourner à l’avantage des Belges, le duo français prenant encore une pénalité routière  1 – 2 – DEFLANDRE/GULLY – B – PORSCHE 911 – 289 POINTS 2 – 1 – VANDEWAUVER/PAISSE -B- PORSCHE 914/6 – 331 POINTS 3 – 22 – TORREJON/TORREJON -F – AUDI QUATTRO 80 – 388.8 POINTS … et les Suisses: 25 – 112 – SERVAIS/VINETTE – PORSCHE 911SC – 1620 POINTS 87 – 41 – DUBOIS/KISTMAKER – ALFA ROMEO GTV 1750 – 11756 POINTS 88 – 75 – GOLAZ/ARLETTAZ – SAAB 96V4 – 12741 POINTS 89 – 110 – VETTER/BADERTSCHER – ALFA ROMEO 75 2S – 13003 POINTS [caption id="attachment_15073" align="alignleft" width="300"]110 - VETTER/BADERTSCHER - ALFA ROMEO 75 2S  -Neige & Glace 2015 110 – VETTER/BADERTSCHER – ALFA ROMEO 75 2S -Neige & Glace 2015[/caption] L’équipage Servais/Vinette gagne 18 places au général, malgré une grosse pénalité routière qui lui coûte 3 places. L’équipage n°41 en proie à des difficultés chute de 35 places et se voit directement menacé par le duo féminin Nathalie Golaz et Sandra Arlettaz, qui limite les dégâts, en gagnant 6 rangs, malgré les émotions dues à l’embarquement momentané du célèbre Denis Brognard de TF1 pour son reportage pour l’émission Automoto… Le 4ème équipage suisse, l’autre Alfa Romeo gagne un rang au général. 3ème ETAPE: L’INVITE SURPRISE… Cette dernière étape menant au podium final se voit amputée d’un RT. C’est donc sur les RT18-20-21-22 et 23 que tout va se jouer. Et à l’addition des résultats bruts , c’est le duo français Joël et Corinne Sanseigne, et leur modeste Lancia Autobianchi Y10 4×4 qui damne le pion des « Porchistes » belges. Mais au classement général final, c’est une marée belge qui occupe 9 places sur les 10 premiers, seule la 5ème place leur échappe et revient finalement à l’Audi Quattro 80 n°22 des Français Eric et Joa Torrejon. Classement général final: 1 – 2 – DEFLANDRE/GULLY – B – PORSCHE 911 – 435 POINTS 2 – 1 – VANDEWAUVER/PAISSE -B- PORSCHE 914/6 – 494 POINTS 3 – 6 – CLOSJANS/RORIFE – B – TOYOTA MR2 – 599 POINTS … et les Suisses: 21 – 112 – SERVAIS/VINETTE – PORSCHE 911SC – 2320 POINTS 85 – 75 – GOLAZ/ARLETTAZ – SAAB 96V4 – 15768 POINTS 87 – 41 – DUBOIS/KISTMAKER – ALFA ROMEO GTV 1750 – 16749 POINTS 91 – 110 – VETTER/BADERTSCHER – ALFA ROMEO 75 2S – 18933 POINTS [caption id="attachment_15072" align="alignleft" width="300"]Neige & Glace 2015 - 75 - GOLAZ/ARLETTAZ - SAAB 96V4 Neige & Glace 2015 – 75 – GOLAZ/ARLETTAZ – SAAB 96V4[/caption] Pour le duo féminin et sa magnifique SAAB verte, la discipline particulière de la régularité sportive, sur un rallye très difficile commence à être apprivoisée, et le classement général de l’étape 3 soit 64ème le prouve bien. Elles prennent ainsi le 2ème rang des équipages suisses, derrière l’intouchable et expérimenté Frank Servais qui met à l’honneur les compétences de son navigateur Boris Vinette, pour justifier ce bon résultat. Sa voiture qu’il surnomme La Gazelle, plus habituée au sables du Maroc Classic s’est bien acclimatée à cet environnement hostile. Il fallait le faire, ce rallye, vu de l’extérieur, semble particulièrement éprouvant et nécessite une bonne préparation, des qualités de pilotage dans la neige, et des pneus adaptés à ce genre d’exercice… Interview de 2 des pilotes suisses. Il semblait important de recueillir les impressions de 2 équipages, dont l’approche de ce type d’épreuve est totalement différente. D’un côté, Maurice Dubois, Gentleman Driver de son état, et de l’autre, Nathalie et Sandra, pilote et copilote en « rallye moderne », donc habituées aux durs défis de la compétition. Rencontre avec Maurice Dubois, à Villars-Sur-Ollon, le 8 février dernier, quelques minutes avant le départ de la 2ème étape du Rallye des Neiges du Vétéran Car Club de Suisse Romande: RL:    Depuis quand participes-tu à des rallyes historiques de régularité ? MD:   Depuis 2000, j’ai fait environ 60 rallyes depuis… RL:    Es-tu issu d’une autre carrière dans le sport automobile? MD:   Non, je suis venu aux rallyes historiques par passion pour la voiture en général. [caption id="attachment_15075" align="alignright" width="300"]DUBOIS/KISTMAKER - ALFA ROMEO GTV 1750 - Neige & Glace 2015 DUBOIS/KISTMAKER – ALFA ROMEO GTV 1750 – Neige & Glace 2015[/caption] RL:    Tu rentres du Neige & Glace (1-4 février), combien de fois y as-tu participé ? MD:   C’était la 7ème fois, mais aussi la dernière pour moi… RL:    Quels étaient les changements cette année ? MD:   Le contrôle GPS, très positif, avec la surveillance de la vitesse dans la traversée des villages. Mais cela m’a posé des problèmes le premier jour, et j’ai du modifier le câblage pour pourvoir mieux gérer notre progression. RL:    Les principales difficultés rencontrées sur cette épreuve ? MD:   Des ZR sur « champs de patates »… par moment nous sommes carrément dans du  rallye cross! RL:    L’Alfa Romeo 1750 GTV que tu as roulé sur ce rallye est-elle vraiment adaptée à ce genre d’exercice? MD:   Non. Si l’on veut suivre la cadence imposée et les moyennes données, c’est clairement du massacre. RL:    Qu’est-ce fait la force des équipages belges (9 sur les 10 premiers du classement final)? MD:   Ils ont beaucoup d’expérience, et ils sont à fond sans soucis. Ils ont de grosses assistances, des voitures issues de la compétition, qu’ils n’ont pas peur de casser… RL:    Parmi les rallyes auxquels tu as participé il y a le Monte Carlo Historique… MD:   Oui, une fois, et un très bon souvenir, des routes superbes, j’ai un peu moins aimé       l’étape de ralliement. Trop d’heures au volant, pour arriver dans les temps, et cela      n’apporte pas grand chose. RL:    Genèves-Cannes Classic ? MD:   Oui trois fois, comme l’Alpine Challenge, et j’ai débuté sur la Coupe des Alpes. RL:    … et le premier Jo Siffert Challenge l’an passé que tu as remporté. Le rallye historique est en pleine expansion, depuis quelques années, ce qui incite plusieurs organisateurs à se lancer dans cette aventure, est un bien selon toi ? MD:   Oui, cela donne une diversité, et pour nous, cela permet de choisir les rallyes qui  nous plaisent. RL:    Tes prochains rallyes ? MD:   La Virée des Col Vosgiens du 23 au 26 avril, puis une ballade plus cool en Toscane. RL:    Merci et bonne fin de rallye…   Les impressions de Nathalie Golaz après cette première: RL:    Première en VHRS, première avec une ancienne et son équipement typique pour la régularité, et première fois ensemble, çà fait beaucoup d’inconnues non pour vous   qui êtes issus du rallye dit « moderne » ? NG:    Nous nous connaissons depuis longtemps sans avoir pu vraiment se côtoyer, et   lorsque j’ai mis sur Facebook que je recherchais une navigatrice pour le Corsica  Lady’s Classic, Sandra a pris contact avec moi. Le Neige et Glace est venu plus tard, grâce au propriétaire de la voiture qui nous l’a mise à disposition. J’avais  déjà conduit des voitures anciennes, mais juste comme ça. RL      La technique de la régularité pour une navigatrice habituée à donner la cadence en dictant les notes à haute vitesse, c’est un peu comme un nouveau job… NG:    Très nouveau, et nous nous cherchons encore après ce premier rallye, mais c’est le challenge qui nous plaisait, avec une grosse importance pour la navigation, donc  pour la navigatrice. Sandra était très impatiente de relever ce challenge. RL:    D’où est née cette idée de se lancer dans cette discipline ? [caption id="attachment_15076" align="alignright" width="300"]75 - GOLAZ/ARLETTAZ - SAAB 96V4 - Neige & Glace 2015 75 – GOLAZ/ARLETTAZ – SAAB 96V4 – Neige & Glace 2015[/caption] NG:    L’envie de découvrir de nouveaux horizons, d’autres personnes, le plaisir de piloter  une  voiture qui ne réagit vraiment pas comme une « moderne », de ne pas subir le stress de la haute vitesse, qui commence à me faire peur. RL:    Le Neige & Glace est un rallye très exigeant. C’était le but ? Se frotter d’entrée aux  meilleurs de la discipline ? NG:    Nous savions que c’était l’un des plus difficiles, et les conditions météo ont encore  compliqués les choses, mais en même temps, ni Sandra ni moi-même ne sommes  habitués à la facilité. Et cela a été surtout une question d’opportunité. RL:    L’édition 2016 est-elle déjà dans vos plans ? NG:    Oui, à peine avons-nous ramené la voiture à son propriétaire que nous lui avons demandé s’il était disposé à nous la mettre à disposition pour 2016. Son oui était        accompagné d’un grand sourire ! RL:    Vivre en direct l’émotion du reportage de TF1, sans y être préparé, j’imagine que  pour la monitrice d’auto-école que tu es, tu as eu soudain un peu l’impression d’être à la place de l’un de tes élèves non ? NG:    J’ai eu la chance de faire des reportages TV lors le mes rallyes en moderne, donc le stress fut surtout que Denis Brogniart est un grand professionnel, qui veut que tout soit parfait. Mais le plus difficile fut de rester sérieuse quand il exigeait de l’équipe de tournage qu’ils trouvent de la NEIGE BLANCHE ! Ce fut un grand moment ! RL:    La magnifique SAAB 96V4 que vous avez eu pour ce rallye a été photographiée de toute part, vous avez reçu la coupe des dames, et maintenant vous êtes nommées ambassadrices pour le Corsica lady’s Classic… dites-moi vous êtes dans un rêve, vous n’allez pas prendre la grosse tête j’espère ? NG:    Non, les soucis de la vie de tous les jours remettent vite la tête en place. Et puis côtoyer Sandra est une belle leçon de savoir-vivre. Elle est l’exemple de la passion extrême dans un cocon de modestie. RL:    Et pour ce rallye qui aura lieu du 17 au 20 septembre 2015, vous y serez toujours avec la même voiture ? NG:    Oui, d’autant plus que Michel Ferrandi, le propriétaire, est corse, c’est lui qui m’a abordé par Facebook pour savoir si cela pouvait m’intéresser. Et même si depuis,  j’ai reçu des possibilités d’autres voitures, lorsque l’on a la chance de connaître des  personnes aussi ouvertes que Michel et son équipe, on ne va pas voir si l’herbe est plus verte dans le champ d’à côté ! RL:    Avant cette échéance avez-vous prévu d’autres expériences dans ce domaine ?   NG:    Nous allons essayer d’en faire un ou deux plus petits, et si possible pas trop loin. Et puis nous allons retourner nous entrainer sur les routes de Neige et Glace, vraiment très proches de nos domiciles (enfin surtout du mien) Rien n’est fait pour l’instant, mais j’aimerais bien présenter Sandra à mon team moderne (des alsaciens), et faire le rallye de Bourgogne en Subaru, mais cela reste une lointaine éventualité. Références internet: http://www.zaniroli.com/neige-et-glace   http://corseclassicrallye.free.fr/     http://www.tf1.fr/auto-moto/ Crédit des photos @Zaniroli Classic Events]]>

Related posts