Yokohama 160×600
Vide

Rallye Monte-Carlo – Une journée mi-figue mi-raisin pour les Helvètes

Rentrant au port de Monaco ce samedi soir au deuxième et quatrième rang de leur classe respective avant la dernière étape, Olivier Burri/Anderson!levratti et Sacha Althaus/Lisiane Zbinden ont, néanmoins, connus une journée pas de tout repos sur les routes du Monte-Carlo.

Si trois spéciales étaient au programme en matinée, le premier passage dans le col de Fontbelle était neutralisé pour tous les concurrents (hormis les Rally1) suite à la sortie d’Elfyn Evans et donc c’est finalement quatre épreuves que les concurrents hors WRC disputaient ce samedi.

Deuxième derrière Mauro Miele en WRC2 Masters, Olivier Burri avouait presque son impuissance face à l’Italien à l’arrivée de l’es 10 :

Olivier Burri : « Miele fait un super rallye ! Je n’ai jamais vu ça auparavant ! »

Tout en continuant sur son rythme, le pilote de la Polo connaître quelques difficultés l’après-midi mais rentrait dans le top 20 avant la dernière étape puisque la Polo n°31 pointe au 19ème rang au scratch, ce samedi soir, au dixième rang du RC2, 9ème en WRC2 Open et toujours deuxième en WRC2 Masters.

Dès le premier chrono du jour, Sacha Althaus et Lisiane Zbinden voyait leur principal adversaire, le Belge Timothy Van Parijs, rendre son carnet de bord en raison d’un problème mécanique. Dès lors, l’équipage Suisse se retrouvait un peu esseulé dans le classement RC4, puisque le podium était à près e deux minutes au début de la journée alors que les poursuivants pointaient à plus de 3 minutes de la Clio.

Dès lors, l’équipage était contraint à rouler tout en connaissant des hauts et des bas comme dans la première spéciale où, malgré les quelques zones verglacées , il prenait du plaisir, où à l’inverse lors du passage suivant où Sacha était mécontent de son temps :

Sacha Althaus : « Au vu des temps, ce n’est pas bien, mais c’était très difficile. C’est un peu compliqué. »

L’après-midi, l’équipage de la Clio n°70 continuait tant bien que mal et terminait la journée toujours au quatrième rang de la classe RC4, mais avec 3 minutes de retard sur le podium et 4 minutes d’avance sur leurs poursuivants, se retrouvant un peu seuls avant la dernière journée où ils s’élanceront de la 36ème place au scratch.

Crédit photo : Ludovic Carnal – Project Diffusion/Sport-Auto.ch

Related posts