C’est donc le tracé du Rallye International du Valais, sur 233 km d’épreuves spéciales répartis en 17 secteurs chronométrés, qui les départagera. Un parcours exigeant et particulièrement sélectif, qui offre un cadre somptueux pour cette étape décisive.
En pleine confiance
Récents vainqueurs lots du Rallye Mont-Blanc Morzine,
Jean-Pierre Gatti – Bertrand Chagot pointent actuellement au 2ème rang du Clio R3T Alps Trohy. Si l’équipage haut-savoyard n’avait jamais disputé le RIV, leur familiarité avec le terrain alpin et leur expérience de la course devrait lui permettre de se sentir rapidement à l’aise sur les routes valaisannes. Il n’en reste pas moins que le RIV est d’une exigence rare, avec 3 journées de course au programme. Ceci dit, Jean-Pierre Gatti devrait trouver un terrain plutôt favorable à son pilotage avec notamment de nombreux changements d’adhérence au menu – 25 km de chrono sur la terre, alternance entre routes sèches, humides, froides voir verglacées. Gatti et Chagot sont plus motivés que jamais et en pleine confiance. La qualification leur tend les bras !
Ne pas confondre vitesse et précipitation
[caption id="attachment_26623" align="alignright" width="300"]
Olivier COURTOIS – Hubert RISSER[/caption]
Également en
terra incognita,
Oliver Courtois – Hubert Risser occupent le 3ème rang de la série au moment d’aborder l’échéance. Les Alsaciens ont connu quelques déconvenues pénalisantes durant cette saison, mais leur pointe de vitesse et leur expérience pourrait bien être un atout précieux, et ils sont prêts à relever le challenge. Olivier Courtois est un attaquant dans l’âme et il n’entend pas laisser passer sa chance. S’ils ne confondent pas vitesse et précipitation, sur ce tracé parsemé d’embûches, qui laisse à chaque édition près de 40% du plateau sur le bord de la route, Courtois et Risser se profilent comme de sérieux candidats à la Finale. Ils en ont l’envie, la motivation et le potentiel !
Un capital en trompe-l’œil
S’ils occupent en ce moment la tête du Clio R3T Alps Trophy,
Michaël Burri – Anderson Levratti ne peuvent se contenter de gérer le capital en leur possession. Avec 23 points d’avance sur Gatti – Chagot, et 24 sur Courtois – Risser, la paire franco-suisse se doit de réaliser une bonne performance sur les routes valaisannes, où 60 points seront attribués au vainqueur de cette ultime manche du Trophy. Dans ces conditions, la connaissance du terrain sera précieuse pour le duo. S’il a connu quelques réussites au RIV, Michaël Burri sait mieux que ses adversaires que rien n’est acquis. Une expérience de l’épreuve et un talent certain font de Burri un sérieux papable pour un ticket en Finale !