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RIV 2015 : Clio R3T Alps Trophy

[caption id="attachment_26622" align="alignleft" width="300"]Jean-Pierre GATTI - Jean-Pierre GATTI – Bertrand CHAGOT[/caption] Dernière manche d’une saison qui en compte cinq, le Rallye International du Valais est un rendez-vous crucial pour Michaël Burri, Jean-Pierre Gatti et Olivier Courtois, dans l’optique de décrocher l’une des deux places qualificatives leur permettant de participer à la Finale du Clio R3T European Trophy 2015. En effet, une qualification permettra aux heureux finalistes de retrouver leurs homologues qualifiés dans les quatre autres trophées Clio R3T disputés cette saison en Italie, France, Espagne-Portugal et Europe, pour une confrontation sur les routes du Rallye Monte-Carlo 2016. Le vainqueur de cette Finale ne remportera pas moins qu’un programme officiel Renault Sport Technologies de six manches en Championnat du Monde WRC 3 la saison prochaine ! Autant dire qu’un tel enjeu ne laisse personne indifférent, surtout pas les trois appelés !

C’est donc le tracé du Rallye International du Valais, sur 233 km d’épreuves spéciales répartis en 17 secteurs chronométrés, qui les départagera. Un parcours exigeant et particulièrement sélectif, qui offre un cadre somptueux pour cette étape décisive.

En pleine confiance

Récents vainqueurs lots du Rallye Mont-Blanc Morzine, Jean-Pierre Gatti – Bertrand Chagot pointent actuellement au 2ème rang du Clio R3T Alps Trohy. Si l’équipage haut-savoyard n’avait jamais disputé le RIV, leur familiarité avec le terrain alpin et leur expérience de la course devrait lui permettre de se sentir rapidement à l’aise sur les routes valaisannes. Il n’en reste pas moins que le RIV est d’une exigence rare, avec 3 journées de course au programme. Ceci dit, Jean-Pierre Gatti devrait trouver un terrain plutôt favorable à son pilotage avec notamment de nombreux changements d’adhérence au menu – 25 km de chrono sur la terre, alternance entre routes sèches, humides, froides voir verglacées. Gatti et Chagot sont plus motivés que jamais et en pleine confiance. La qualification leur tend les bras !

Ne pas confondre vitesse et précipitation

[caption id="attachment_26623" align="alignright" width="300"]Olivier COURTOIS - Hubert RISSER Olivier COURTOIS – Hubert RISSER[/caption] Également en terra incognita, Oliver Courtois – Hubert Risser occupent le 3ème rang de la série au moment d’aborder l’échéance. Les Alsaciens ont connu quelques déconvenues pénalisantes durant cette saison, mais leur pointe de vitesse et leur expérience pourrait bien être un atout précieux, et ils sont prêts à relever le challenge. Olivier Courtois est un attaquant dans l’âme et il n’entend pas laisser passer sa chance. S’ils ne confondent pas vitesse et précipitation, sur ce tracé parsemé d’embûches, qui laisse à chaque édition près de 40% du plateau sur le bord de la route, Courtois et Risser se profilent comme de sérieux candidats à la Finale. Ils en ont l’envie, la motivation et le potentiel !

Un capital en trompe-l’œil

S’ils occupent en ce moment la tête du Clio R3T Alps Trophy, Michaël Burri – Anderson Levratti ne peuvent se contenter de gérer le capital en leur possession. Avec 23 points d’avance sur Gatti – Chagot, et 24 sur Courtois – Risser, la paire franco-suisse se doit de réaliser une bonne performance sur les routes valaisannes, où 60 points seront attribués au vainqueur de cette ultime manche du Trophy. Dans ces conditions, la connaissance du terrain sera précieuse pour le duo. S’il a connu quelques réussites au RIV, Michaël Burri sait mieux que ses adversaires que rien n’est acquis. Une expérience de l’épreuve et un talent certain font de Burri un sérieux papable pour un ticket en Finale !

La victoire en point de mire

A noter encore que l’actuel leader ex-æquo du Clio R3T European Trophy, l’équipage corse Eric Filippi – Francis Victor Mazotti, sera au départ de l’épreuve valaisanne pour la première fois. Après une belle prestation sur les routes insulaires, Filippi – Mazotti pourra bel et bien remporter la version internationale des trophées Clio R3T s’il rallie l’arrivée du RIV. Déjà qualifié pour la Finale de l’European Trophy, Eric Filippi évoluera sans pression, mais aura sans doute cœur à disputer, symboliquement [caption id="attachment_26621" align="alignleft" width="300"]Michael BURRI - Anderson LEVRATTI Michael BURRI – Anderson LEVRATTI[/caption] et pour le panache, une place à ses camarades de l’Alps Trophy ! Trophées Clio R3T reconduits en 2016 Enfin, nouvelle réjouissante, les partenaires et mandataires du Clio R3T Alps Trophy (Renault Sport Technologies, Renault Suisse et Michelin Motorsport) ont confirmé la reconduction du trophée la saison prochaine, avec toujours cinq manches au programme. Le calendrier définitif sera dévoilé fin novembre prochain; à savoir que le « Mont-Blanc » et le « RIV » en font d’ores et déjà partie. Sources: Communiqués de Presse Clio R3T Alps Trophy Crédit photos: Renault Sport  ]]>

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