Yokohama 160×600
Jok 160X600

Rallye – Franche-Comté 2024 – Les Suisses en force

Comptant pour le Challenge Franco-Suisse, avec la Ronde du Jura et le Critérium Jurassien, le Rallye de Franche-Comté se déroule en France, juste à la frontière avec la Suisse. C’est donc logiquement qu’un certain nombre d’équipages helvétiques s’engagent du côté de Delle pour jouer leur carte et aussi préparer le Critérium Jurassien qui ouvrira bientôt la saison 2024 des rallyes suisses.

 

Après leur victoire à la Ronde du Jura, Michaël Burri et Gaëtan Aubry figurent parmi les favoris. Sacha Althaus et Lisiane Zbinden comptent bien se mêler à la lutte pour la victoire. Près de six ans après son dernier rallye, le père de Sacha, Nicolas Althaus reprend du service avec, pour la première fois, sa fille Coline à ses côtés. A noter encore la participation au volant d’une Rally2 de la paire Zurkinden-Volery.

 

Côté Français, vainqueurs en 2023, Ludovic Godard et Matthieu Bôle-Richard arborent le numéro 1 sur leur Alpine A110 RGT. Euvrard-Chistment ainsi que Juif-Biegalke jouent également aux avant-postes.

DEUX SPÉCIALES ET TROIS BOUCLES

Le rallye ne compte que deux spéciales à parcourir à trois reprises pour un total de 39.90 kilomètres. Autant dire qu’il ne faut pas louper son réveil et attaquer d’entrée. C’est ce que fait Godard qui réalise le meilleur temps dans l’ES1 devant Euvrard, Burri et Sacha Althaus. Signalons la belle entame de Mathieu Zurkinden qui réalise un encourageant 6ème temps.

 

Godard récidive dans l’ES2 et l’ES3. Juif se replace en réalisant deux seconds chronos avant de faire le scratch dans l’ES4. Du côté des Suisses, Burri et Althaus se livrent une belle bataille à coup de dixièmes, tantôt à l’avantage de l’un, tantôt de l’autre. Du haut de ses 57 printemps, le père Althaus se remet dans le bain et réalise des chronos honorables face aux jeunes loups.

Pour la dernière boucle, Godard remet une couche et remporte l’ES5 avant de dérouler dans l’ES6 et remporter une belle victoire. Régulièrement engagé en Suisse, on connaît la vitesse de Styve Juif à bord d’une Renault Clio. Ici, il s’essaie pour la première fois au volant d’une Citroën C3 Rally2 avec laquelle il réalise un deuxième scratch dans la dernière épreuve chronométrée pour terminer au deuxième rang final, juste devant Paul Euvrard.

 

Au moment de s’élancer dans la dernière spéciale, Michaël Burri et Sacha Althaus sont séparés par seulement quatre dixièmes en faveur d’Althaus. Ce dernier enfonce le clou en réalisant le deuxième temps de la spéciale et ainsi finir devant son rival suisse pour à peine deux secondes. Ils se classent respectivement aux quatrièmes et cinquièmes rangs.

 

Nicolas Althaus et sa fille Coline, terminent 7èmes tandis que Jean-Marc Salomon et Quentin Marchand finissent 12èmes et Zurkinden-Volery au 18ème rang.

LES SUISSES EN FORCE EN VHC

Les équipages helvétiques sont nombreux (10) sur la liste d’engagés. Ils dominent leurs homologues français sur les feuilles de temps pour occuper toutes les marches disponibles sur le podium final.

 

Eddy Bérard et Frédéric Rausis s’engagent avec leur BMW M3 E30. De retour à la compétition après plus de deux ans, Jérémie Toedtli retrouve une Ford historique, en l’occurrence la Sierra RS Cosworth 4 portes. La BMW et la Ford se disputent tous les meilleurs temps des spéciales. Bérard fait preuve de plus de constance et remporte finalement le rallye devant Toedtli (2ème) et Brosy (3ème).

 

A noter le retour de Bender et Leyvraz à la compétition après avoir reconstruit leur Opel Kadett GSI suite à leur sortie au Rallye International du Valais. La paire s’élancera à nouveau pour une saison en Championnat suisse des rallyes au volant de leur vaillante Opel rouge.

 

CLASSEMENT FINAL DU RALLYE / MODERNES :

  1. Godard Ludovic-Bôle-Richard Matthieu / Alpine A110 RGT
  2. Juif Styve-Biegalke Maxime / Citroën C3 Rally2
  3. Euvrard Paul-Chrisment Arthur / Hyundai i20 N Rally2
  4. Althaus Sacha-Zbinden Lisiane / Skoda Fabia Rally2 Evo
  5. Michaël Burri – Gaëtan Aubry / Skoda Fabia Rally2 Evo
  6. Wouters Mathias-Gauffroy Loic / Alpine A110 RGT
  7. Althaus Nicolas – Althaus Coline / Skoda Fabia R5

 

 

CLASSEMENT FINAL DU RALLYE / VHC :

  1. Bérard Eddy-Rausis Frédéric / BMW M3 E30
  2. Toedtli Jérémie-Chioso Alexandre / Ford Sierra RS Cosworth
  3. Brosy Clovis-Jolidon Cédric / BMW M3 E30
  4. Jolidon Nicolas – von Känel Eric / BMW 325i E30

 

 

Crédits photographiques : Nuno Ferreira / Sport-Auto.ch

Related posts