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Formule E : Maserati s’impose à Tokyo

La toute première course de Formule E disputée au Japon a vu samedi la Maserati Tipo Folgore de l’Allemand Maximilian Günther s’imposer avec respectivement 75 centièmes de seconde et 1,4 seconde d’avance sur la Nissan du Britannique Oliver Rowland et sur la Porsche 99X d’Andretti Motorsport d’un autre pilote britannique, en l’occurrence Jake Dennis. Le Bernois Nico Müller (Abt Cupra), 7ème à cinq secondes du vainqueur, a été le mieux classé des trois pilotes suisses présents à ce premier ePrix de Tokyo.

Cette victoire de Maximilian Günther n’est que la deuxième victoire d’une monoplace Maserati depuis le Grand Prix d’Allemagne de F1 de 1957. Au volant de sa Maserati 250 F, l’Argentin Juan Manuel Fangio y avait battu les trois Ferrari de Mike Hawthorn, Peter Collins et Luigi Musso. Celui qui allait remporter au terme de cette saison de 1957 son cinquième et dernier titre de champion du monde de F1 était alors âgé de 46 ans, un mois et 11 jours !

La première victoire d’une monoplace Maserati depuis 1957 était également à mettre au crédit de Maximilian Günther qui avait remporté l’année passée l’ePrix de Jakarta. Celui-ci précédait alors l’ePrix de Rome dans le calendrier de la saison 2023.

Cette année aussi, la première victoire de la saison de Maserati précède la manche italienne de Formule E. Celle-ci se déroulera en effet le 14 avril prochain sur le circuit de Misano et précédera l’ePrix de Monaco, agendé le 27 avril. On rappellera que c’est dans la Principauté monégasque qu’est basée l’écurie Maserati MSG de Formule E et que c’est sur la place du Casino de Monte-Carlo que Maserati avait dévoilé sa monoplace Formule E Maserati Tipo Folgore en présence de deux Maserati Grand Turismo Folgore, électriques elles-aussi.

A l’ePrix de Tokyo, la moisson des pilotes suisses a été plutôt maigre. Le Genevois Edoardo Mortara (Mahindra) s’est certes qualifié en troisième position, a occupé le deuxième rang juste après le départ de la course (photo) et a franchi la ligne d’arrivée à la sixième place, mais a finalement été disqualifié en raison d’une «légère surutilisation d’énergie».

Du coup, le pilote suisse le mieux classé allait être le Bernois Nico Müller (Abt Cupra), finalement septième. Quant au Vaudois Sébastien Buemi (Envision Racing), il a dû se contenter du 13ème rang. Des ennuis mécaniques lors des essais l’avaient en effet relégué en 21ème position sur la grille de départ, ce qui allait compromettre tout son week-end japonais.

Edoardo Mortara : « Nous avons connu notre meilleure journée de course de la saison ici à Tokyo. Déjà lors des qualifications, nous avons montré d’importants progrès avec ma troisième place. Il m’a cependant été impossible de conserver ce troisième rang à la fin de la course. Notre efficacité énergétique est en effet inférieure à celle de nos rivaux et j’ai finalement terminé sixième avant d’être disqualifié en raison d’une légère surutilisation d’énergie. Il faudra comprendre ce qu’il s’est passé et trouver une solution avant la prochaine course de Misano. »

Résultats de la course

Crédits des photos : FIA Formula E, Maserati et Mahindra

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