La liste des engagés au 52e Rallye International du Valais a été publiée. C’est un superbe plateau avec pas moins de quatorze S2000 (12 Peugeot 207 et 2 Skoda Fabia), qui prendra part à la dernière manche du Suisse et du Championnat d’Europe des Rallyes FIA.
Laurent Reuche, champion de Suisse 2011, a choisi de ne pas défendre son titre cette année, mais entend bien rester le patron sur les routes valaisannes. Pour cela il devra se méfier entre autres des attaques du nouveau champion Suisse, Nicolas Althaus mais aussi de Florian Gonon, Sébastien Carron, Michäel Burri ou encore Jonathan Hirschi, tous sur Peugeot 207 S2000.
A noter aussi la présence de la nouvelle Citroën DS3 RRC, pilotée par l’octuple Champion de Belgique des Rallyes, Pieter Tsjoen. « RRC » pour Regional Rally Cars, une nouvelle catégorie de voitures introduites par la FIA pour disputer les épreuves des Championnats régionaux tels le Championnat d’Europe où les WRC ne sont pas acceptées. Par rapport à ces dernières, les RRC ont une puissance légèrement amoindrie et un look un peu moins agressif.
Les championnats de Suisse (Nicolas Althaus) et d’Europe (Juho Hänninen) des rallyes 2012 ayant déjà été adjugés, c’est sans pression particulière que les acteurs de ce RIV 2012 s’élanceront sur les routes extrêmement sélectives du parcours valaisan.
Le titre Champion Suisse Rallye Junior, disputé sur des Twingo R1, se jouera cependant encore sur les routes du Rallye International du Valais. Quatre pilotes sont encore en lice pour remporter le titre. Il s’agit de Thomas Joris (VS), Fabien Richard (VD), Mathias Rossetti (NE) et Simon Rossel (VD).
Rallye International du Valais, à suivre du 25 au 27 octobre 2012 au bord des routes valaisannes, ou…. sur Sport-Auto.ch.
Credit Photo @Sport-Auto.ch / Sébastien Moulin
]]>