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Rallye du Mont-Blanc Morzine 2023 – Les VHC et les trophées

 

FORTUNES DIVERSES EN VHC

Dans la catégorie VHC, on compte plus de 50 engagés dont une dizaine d’équipages helvétiques. Les voitures historiques s’affrontent dans une course parallèle à celle des modernes, sur les mêmes spéciales mais dans un ordre différent. Parmi les 10 spéciales prévues, seules 9 d’entre elles ont été courues puisque l’ES3 a dû être annulée.

 

Comme on pouvait s’y attendre et à l’image des autres rallyes de la saison, c’est Pascal Perroud et Quentin Marchand qui dominent largement les débats au volant de leur BMW M3 E30. Ils remportent logiquement la Coupe suisse des rallyes historiques et finissent également sur la troisième marche du podium au général.

 

Eddy et Marion Tapparel (Porsche 911 SC) réalisent une belle course pour finir au deuxième rang, soit juste devant Danny Bender et Mathias Levraz (Opel Kadett GSI 16V). Franck Servais et sa compagne Konstantine Buxtorf-Friedli emmènent leur Porsche au quatrième rang.

Steve Gasparti et Jessy Frehner rencontrent plusieurs problèmes (freins et tourelle de boîte cassée) durant le rallye avec notamment 14 minutes perdues dans l’ES2. Ils parviennent néanmoins à rejoindre l’arrivée au sixième rang suisse et au 25ème du général. Autre équipage ayant rencontré des soucis (freins bloqués et embrayage), Claude-Alain Cornuz et Luis Peralta ferment la marche parmi les helvètes après avoir passé par la case SuperRally.

 

D’autres voitures ont été contraintes à l’abandon en raison d’ennuis mécaniques. Eddy et Florence Bérard, Olivier Gillet et Luc Santonocito mais aussi J-R Crétegny et Morgane Apothéloz doivent jeter l’éponge avant de rejoindre l’arrivée.

 

A l’issue de cette quatrième manche de la Coupe suisse des rallyes historiques, forts de leurs quatre victoires acquises en 2023, Pascal Perroud et Quentin Marchand sont sacrés Champions avant même la réalisation des deux dernières manches de la saison.

TROPHEE MICHELIN ALPS

Favoris à la victoire dans la catégorie Open, Sergio Pinto et Charlène Greppin ne déçoivent pas. Ils réalisent les meilleurs temps de toutes les spéciales courues pour finir avec plus de six minutes d’avance sur Thomas Battaglia et Marc Della Pina qui étrennaient seulement pour la deuxième fois leur nouvelle Clio Rally3. Sur la troisième marche du podium Open, on retrouve Emeric Rey et Manon Hailloud (Peugeot 208 Rally4).

 

Les deux autres équipages doivent jeter l’éponge avant le passage sur le podium de Morzine. Cédric Baiker et Pierre Dupont sortent dans l’ES5 et endommagent leur Clio Rally3. Jean-Pierre Gatti et Bertrand Chagot abandonne au terme de l’ES2 en raison d’une douleur au pied de Gatti.

 

Dans la catégorie 2RM, on compte huit engagés au départ de Morzine. Seuls cinq d’entre eux voient le drapeau à damier. Alexandre Bastard, Mathieu Genoud-Duvillaret et leur Clio R3 Max réalisent tous les scratchs et signe ainsi une victoire sans appel à plus de dix minutes (!) de leur plus proches poursuivants, Olivier Ramel et Florian Barrachin.

 

Laurent Rossi et Timothée Perruchoud signent leur tout premier podium dans la catégorie. Richard-Della Pina et Broussoux-Rey terminent respectivement quatrièmes et cinquièmes tandis que Craviolini, Aebi et Taberlet abandonnent sur ennuis mécaniques.

 

 

Crédits photographiques : Nuno Ferreira / Sport-Auto.ch

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