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Rallye – Critérium Jurassien 2024 – Résumé de la course des Modernes

 

Une nouvelle fois, le Critérium Jurassien ouvre la saison des rallyes suisses et prend ses quartiers du côté de Saignelégier. Et une nouvelle fois, la réputation du ‘Crité’ s’est confirmée puisque la météo rencontrée sur cette édition est pour le moins… imprévisible. Durant deux jours, on alterne entre la pluie, le vent, la tempête de neige et même quelques rayons de soleil. Autant dire que cela n’a pas été facile pour les spectateurs, commissaires et autres bénévoles sans qui le rallye n’aurait pas lieu.

 

Les commissaires, parlons-en justement. Le rallye a frôlé l’annulation de spéciales par manque de personnes engagées. Heureusement, grâce à l’engagement d’un comité d’organisation renouvelé, un nombre suffisant de commissaires a pu être trouvé et toutes les épreuves chronométrées ont bien eu lieu.

 

Après une première spéciale disputée entre Courtemautruy et Les Enfers le vendredi soir, les équipages doivent affronter sept secteurs chronométrés le samedi. Le matin, on retrouve la longue spéciale de Villars – Réclère à parcourir deux fois ainsi qu’une spéciale au tracé inédit autour du Col des Rangiers également courue à deux reprises. Avec un total de plus de 80 kilomètres sur cette seule demi-journée, les engagés ont fort à faire. L’après-midi, ce sont encore trois spéciales disputées dont le chrono bien connu de Saulcy – St-Brais.

 

 

VENDREDI POUR LA MISE EN JAMBE

Après les contrôles administratifs et techniques obligatoires, la plupart des équipages profitent du ‘shakedown’ pour se mettre en jambe avant de retourner à Saignelégier où le départ officiel et donné. Direction Courtemautruy pour disputer le premier chrono. Les équipages de tête partent avec un peu de lumière du jour tandis que les dernières voitures disputent la spéciale, tous phares allumés, dans la nuit jurassienne.

 

C’est Sacha Althaus et Lisiane Zbinden (Skoda Fabia Rally2) qui se montrent d’entrée les plus rapides. Ils devancent les autres favoris pour la victoire que sont Michaël Burri – Gaëtan Aubry, de 12.3 secondes, et Mike Coppens – Christophe Roux, de 29.9 secondes.

 

Grâce à leur roulage au Rallye de Franche-Comté, Althaus et Burri rentre plus rapidement que Coppens dans le rythme. Contrairement aux deux Jurassiens, Coppens n’a plus roulé depuis le Rallye International du Valais. A noter toutefois que Burri doit également composer avec une nouvelle monture, sa Hyundai i20 Rally2, alors que ses derniers rallyes ont été courus sur une Skoda Fabia Rally2.

 

Seuls engagés en Rally3, Laurent Reuche et Patrick Spart (100e départ en rallye pour lui) montrent déjà leur pointe de vitesse et tout le potentiel de leur monture en réalisant le 8e meilleur chrono de l’ES1. Cédric Betschen fait son retour aux côtés de Charlène Vouillamoz-Bori et réalise le meilleur temps des voitures deux roues motrices.

PLAT DE RESISTANCE

Samedi matin, le réveil sonne tôt. Les commissaires sont debout dès 4h du matin pour assurer le départ de la première spéciale dès 8h22 pour les ‘Modernes’ qui passent après les VHC et les Slowly Sideways. Althaus frappe à nouveau et réalise le meilleur chrono devant ses meilleurs adversaires, Burri et Coppens. Il récidive dans l’ES3 et l’ES4 pour bénéficier d’une avance de 40 secondes sur Burri après les quatre premières spéciales. Ce dernier tente un ‘coup de poker’ dans l’ES4 en montant des pneus slicks. Le pari s’avère perdant puisqu’il y perd plus de 15 secondes sur Althaus.

 

Après l’ES4, Coppens est ‘relégué’ à 1 minute et 7 secondes avant de réagir dans l’ES5 en réalisant le scratch. Au terme de cette demi-journée éprouvante, les écarts sont conséquents et, au classement général, on retrouve déjà l’ordre du podium final.

 

En deux roues motrices, Betschen mène toujours malgré une belle résistance de Cédric Moulin et Michaël Volluz. Farine – Waeber emmènent leur Clio R3 au troisième rang.

 

ALTHAUS REMPORTE SA PREMIERE VICTOIRE SCRATCH

Le samedi après-midi, alors qu’il avait tout à perdre, Sacha Althaus réalise la course parfaite pour assurer une victoire amplement méritée. Il réalise les deuxième, troisième et quatrième temps des dernières spéciales et rejoint Saignelégier avec 30.7 secondes d’avance sur son plus proche rival, Michaël Burri. Le ‘fils Althaus’ signe ainsi sa toute première victoire scratch et réalise ainsi son rêve d’enfant…

 

Auteur d’une belle fin de course, Mike Coppens est l’auteur de trois meilleurs temps de spéciales et termine au troisième rang du général. Derrière le trio de tête, Nicolas Lathion et Marine Maye terminent quatrièmes après avoir bataillé avec Thibault Maret et Christophe Cler.

 

Erard-Junod, Salomon-Marchand, Tettamanti-Petraglio, Mella-Tiraboschi et Scheidegger-Jacon complètent le Top10. Betschen (Clio R3) et Moulin (Clio Rally4) terminent respectivement 11e et 12e et se montrent les plus rapides en deux roues motrices.

 

Les amis Reuche et Spart terminent au 13e rang avec leur Clio Rally3 après avoir perdu près de 5 minutes dans la seule ES4 où ils ont crevé et dû changer une roue. A noter encore que le seul pilote Junior à l’arrivée, Gauthier Hotz (avec Romain Gauch), termine à la 18e place du classement général à bord de sa Peugeot 208 Rally4.

Malgré les conditions de route changeantes et délicates, il y a heureusement peu de sorties de route sur ce Critérium Jurassien. Seul un équipage jette l’éponge sur une sortie de route tandis que plusieurs d’entre eux doivent rendre leur carnet en raison de soucis mécaniques. A noter toutefois que l’équipage Zurkinden – Volery s’est fait une grosse frayeur en sortant dans l’ES3 avant de parvenir à repartir, perdant toutefois plus de 13 minutes dans l’opération.

 

Nous reviendrons sur la course des concurrents des trophées, sur le VHC et sur les VHRS/VMRS dans un article à paraître prochainement.

 

Prochaine épreuve du Championnat suisse des rallyes, le Rallye du Chablais se tiendra les 31 mai et 01 juin prochain.

 

 

LE CALENDRIER DU CHAMPIONNAT SUISSE DES RALLYES 2024

 

19-20.04.24 Critérium Jurassien
31.05-01.06.24 Rallye du Chablais
05-07.07.24 Rallye de Bourgogne – Côte Chalonnaise (F)
05-07.09.24 Rallye Mont-Blanc Morzine (F)
27-28.09.24 Rally del Ticino
24-26.10.24 Rallye International du Valais

 

 

Crédits photographiques : Nuno Ferreira / Sport-Auto.ch

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