Yokohama 160×600
Jok 160X600

Rallye du Chablais – Qui succédera à Sébastien Loeb ?

Après sa victoire en 2012 et 2013, Sébastien Loeb ne pourra hélas faire honneur de sa présence au rallye dont il est parrain, pour raison d’agenda, la manche autrichienne du WTCC aura lieu le même week-end. Malgré cela, le plateau de cette 11ème édition fait plaisir à voir avec 5 S2000, 5 S1600, 2 WRC et – première suisse – 2 R5 !

Le Rallye du Chablais 2014 débutera le vendredi 23 mai avec les premières épreuves spéciales tracées dans le Chablais valaisan. Après une entame en plaine dans la région d’Evionnaz-Vernayaz, les 84 équipages prendront la direction du Val d’Illiez afin de parcourir les ES des Rives et de Champéry. Entre les deux passages dans ces spéciales, un parc de regroupement est prévu dans le village de Champéry. Cachet et authenticité garantis !

Le lendemain, place aux épreuves habituelles de Bex-Lavey (à l’envers par rapport à l’an passé), Collonges et La Tour d’Aï. La spéciale du Col de la Croix fera son retour au programme cette année avec un parc de regroupement prévu au tennis de Villars, désormais partenaire du Rallye du Chablais.

Plateau de qualité : 2 WRC, 5 S2000, 2 R5, 5 S1600….

Après le passage de la voiture ouvreuse 0 pilotée par l’ancien patron de Sébastien Loeb et ex-boss de Citroën Sport, Guy Fréquelin, 83 équipages prendront le départ de Lavey-Village en fin de matinée le vendredi. Et parmi tous ces équipages, notons la présence, en première suisse, de deux véhicules de la catégorie R5, une la Ford Fiesta R5 (Pierre Lafay) et une Citroën DS3 R5 (Frederico Della Casa) La présence de ces deux voitures permettra de connaître le réel potentiel de ces voitures qui sont censées, à terme, remplacer les S2000 ; ces S2000 qui seront au nombre de cinq lors de ce Rallye du Chablais. Inscrit tardivement, Michaël Burri sera bel et bien présent au volant d’une Peugeot 207 S2000. Même voiture pour les pilotes Sébastien Carron, Ivan Ballinari et Axel Rietschin. Pascal Perroud sera quant à lui au volant d’une Skoda Fabia S2000. La victoire finale se jouera très certainement entre les différents pilotes précités. Les deux WRC présentes avec, à leur volant, Gérard Nicolas et Philippe Roux, pourraient jouer les trouble-fêtes, mais ne pourront marquer de points au championnat à l’issue du rallye. Enfin, notons la présence de pas moins de 5 S1600, dont 4 Renault Clio. Ces dernières, légèrement moins performantes que les S2000, auront tout de même leur carte à jouer, surtout celle pilotée par l’ancien champion suisse Hervé Tavernay.

Citroën en fête

Ce ne sont pas moins de 13 Citroën DS3 qui seront au départ de la troisième manche du Championnat Suisse. Après un Critérium Jurassien très disputé, les différents acteurs du trophée R3T seront de retour pour montrer tout l’étal de leur talent. Mike Coppens, en tête du trophée, sera l’homme à suivre durant ce week-end. Mais ses poursuivants directs, Jonathan Scheidegger et Cédric Althaus pour ne citer qu’eux, ne se feront pas prier pour « mettre du gaz ». La bagarre s’annonce déjà intense et il se pourrait bien que les pilotes terminent leur week-end de course au coude à coude. Dans la « mini » catégorie du DS3 R1, le français Jérémie Jamet a fait fort impression lors de la

précédente manche. Auteur d’autant de scratchs que de spéciales alors qu’il découvrait le rallye, Jamet a démontré qui était le patron ! Va-t-il réussir la même prouesse sur les routes du Chablais ? Ses adversaires directs ne l’entendent très certainement pas de cette oreille et les équipages Yves Blanc/Jacqueline Favez, Philippe Aurange/Romain Garel ou encore Sylvain Cornuz/Frédéric Jeanmonod auront fort à faire pour contrer l’équipage français qui monte.

A qui la manche Junior ?

4 équipages tenteront de décrocher la victoire dans le cadre du Championnat Suisse Rallye Junior. Leader actuel, Bastien Lugon visera une nouvelle victoire après celle lors de la manche inaugurale en France voisine. Il tentera de démontrer que l’adage « Nul n’est prophète en son pays » n’est pas de rigueur et qu’il a toutes les cartes entre ses mains pour réaliser une belle prouesse. Face à lui, les frangins Rossel tenteront de lui barrer la route. Réussiront-ils ? Réponse samedi soir à l’arrivée finale à Lavey-Village. Malheureusement, Mathias Rossetti, blessé durant l’intersaison, ne sera pas de retour comme prévu lors de ce rallye, les médecins lui demandant d’observer une période de repos plus longue que prévue… Par contre, Maude Studer et Amanda Thiébaud, le seul équipage 100% féminin, sera de retour, tout comme Michel Schnegg et Lisiane Zbinden qui ont réussi à démontrer une belle pointe de vitesse en début de saison, mais sans pouvoir concrétiser.

Plateau VHC très relevé

Après deux manches au nombre d’engagés peu reluisant, le Rallye du Chablais passe la barre des 10 engagés avec très exactement 11 équipages en historique. Le champion en titre, Florian Gonon, sera de retour au volant de sa Ford Escort MK1. Les Ford et les Porsche seront les marques les plus représentées avec la quasi-totalité du plateau, hormis Olivier Gillet en Alfa Romeo 1750. Espérons que les grosses glissades seront d’actualité avec ces véhicules durant le week-end, afin de remonter, chez les spectateurs, de bon vieux souvenirs.

Rendez-vous les 23 et 24 mai dans la région de Lavey-Village pour la 11ème édition du Rallye du Chablais. 

INFO PRATIQUES :

Liste des engagés

Classement LIVE

Horaires détaillés

Où voir passer les concurrents ?

Source @Rallye du Chablais

]]>

Related posts