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Rallye du Chablais : En Immersion dans les reconnaissances avec l’équipage H9 Trolliet-Moulin

Samedi 17 mai, j’ai rendez-vous à midi à Yvorne avec Guy et Sébastien. J’aurai la chance de pouvoir faire une boucle de reconnaissance avec l’équipage de la Porsche N° H9 aux couleurs de Sport-Auto.ch. Je vais les accompagner sur les ES de la Tour d’Aï et l’ES du Col de la Croix. Mais d’abord direction le restaurant de Luan, histoire de se mettre une couche de fond. En arrivant nous croisons l’équipage n°5 Daldini / Rocca, qui font une pause, ainsi que l’équipage n°27 Darbellay /Arlettaz avec qui nous discutons des recos de l’année passée qui s’étaient déroulées sous la neige. Une fois le diner terminé,  direction l’Audi A1, une voiture totalement « civile » puisque les voitures de course ne sont pas autorisées pour les reconaissances. Je prépare la GOpro ainsi que mon appareil photo tandis que nous avançons vers sur la ligne de départ de l’ ES 7-9 Tour d’ Aï.  Sébastien donne le top, c’est parti ! « Droite 5 sur gauche 4,  100 mètres…   puis gauche 4 dans tunnel ».  Guy est concentré sur les notes et la route et, quand il en ressent le besoin, ralenti et dicte les changements désirés sur les notes. Pendant ce temps, et malgré une conduite respectueuse du code de la route,  mon état est loin d’être au mieux… un coup d’ œil dans le rétro et je me rend compte que je suis transparent, et plus nous avançons dans la spéciale et plus j’ ai l’impression qu’ elle s’ allonge. Heureusement de temps en temps on pense a moi et on me demande comment je me sens, je lève le pouce car évidement je me dois d’assumer mon état, c’est moi qui ai demandé a venir! Connaissant un peu la spéciale je suis soulagé de voir au loin la place d’arme car la suite sera moins tournante. Au terme des 21,790 km je constate que le pilote et son copilote sont plutôt satisfaits de leurs repérages, car tout a l’air de rouler. Nous continuons en direction des Diablerets pour la spéciale du Col de la Croix, ES12-14, que le copilote, en bon Valaisan, nommera « Croix de Cœur » toute la journée. Cette spéciale n’était pas au programme l’an passé, si bien que c’est une grande première pour notre équipage qui doit débuter le déchiffrage de la route à zéro.  Pour le coup, ça roule vraiment tranquille et cette fois les rôles sont inversés. Guy dicte en regardant son volant qui a prit des allures d’horloge avec les repères rouges dont il est affublé…  « Droite 4 sur épingle gauche »…  le travail est très intéressant, on s’arrête sur la route, on analyse en détail, on corrige…  mais la sérénité s’est envolée et nous nous retrouvons face à un vieux couple où chacun s’affirme et ne lâche rien. Comme on le dit lors d’un mariage : « pour le meilleur et pour le pire ».  Mais au final, malgré la jeune expérience de l’équipage, la spéciale défile et  nous arrivons au bout des 13,83 km.  Nos amis décident instantanément de refaire une boucle. Départ pour Aigle où je leur demande gentiment de me déposer car je dois, de mon côté, continuer mes recos photos sur encore quelques spéciales. Je finirai par cette anecdote : quand l’Audi A1 est venue me chercher, Guy s’est trompé de route pour rejoindre l’ES de la Tour d’Aï, Sébastien étant en train de me parler. Et bien figurez vous que quand ils sont repartis après m’avoir déposé, il s’est passé exactement le même scénario, Guy reprenant la même fausse route. « Sans rancune Guy » ! Ma conclusion est qu’en rallye, dès les reconnaissances, un pilote sans copilote n’est rien, et vice-versa  ! Crédit Photo @Massimo Prati]]>

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