Yokohama 160×600
Vide

DTM – La pluie brouille les cartes à Oschersleben

Après des essais libres et qualificatifs qui s’étaient passés sur une piste sèche, la pluie faisait son apparition avant le départ de la course remettant en cause tout le fil de la course.

Après les qualifications, un changement de taille avait eu lieu puisque Miguel Molina, auteur de la pole position, perdait cette dernière après les contrôles technique son aileron ayant été jugé non conforme. En conséquence, c’est Marco Wittman qui récupérait la pole position devant Adrien Tambay.

Tous les pilotes étaient slicks dans le tour de chauffe mais avant le départ, deux pilotes passaient par les stands pour passer les pneus pluies dont Christian Vietoris. Cependant, c’est un choix osé car si des gouttes de pluie tombent dés le tour de chauffe, il faudra attendre le septième tour pour voir cette dernière s’intensifier et imposer aux pilotes de repasser par les stands pour chausser les gommes pluies.

À ce moment, Robert Wickens partait à la faute et provoquait l’entrée du safety car pour quelques tours. Au restart, Gary Paffett, est en tête puisqu’il est le seul pilote à ne pas avoir changer de pneus. Mais les conditions difficiles pour les pneus slicks lui fait perdre rapidement beaucoup de places.

Marco Wittman passe le pilote Mercedes dés le premier freinage mais se loupe à cet endroit et perd alors plusieurs positions, laissant la tête de la course à Adrien Tambay. Ce dernier mène alors avant que Jamie Green s’empare de première place et prenne le large.

Tout semble bien se passer pour le pilote Audi mais un nouveau Safety Car fait son entrée en piste et cela va changer le cours de la course puisque les pilotes ayant déjà effectué un arrêt dans la fenêtre obligatoire peuvent recoller au peloton.

Le restart est donné à un peu plus de 10 tours du terme de la course, et Jamie Green ainsi que ses poursuivants directs doivent encore effectuer leur arrêt aux stands. Le pilote Audi, tenta un coup de poker en chaussant les pneus slicks, puisque la trajectoire commence à sécher, mais ce choix ne serra pas payant, et le pilote Britannique finira même sa course dans le bac à gravier.

Christian Vietoris, se retrouve alors en tête avec Mike Rockenfeller dans son sillage. Le champion 2013 maintiendra la pression toute la fin de la course sur le pilote Mercedes mais celui-ci conservera la tête de la course jusqu’à la ligne d’arrivée.

Contre toute attente, c’est donc Mercedes qui remportait cette deuxième manche alors que les qualifications furent difficiles pour la marque à l’étoile. Mike Rockenfeller finissait sur les talons de la Mercedes alors que le Genevois Edoardo Mortara profitait des conditions de course pour monter sur le podium, malgré une course qui avait mal débuter puisque le pilote Audi était poussé en tête-à-queue en début de course.

Edoardo Mortara : « C’est très satisfaisant après une année décevante. Nous avions déjà l’occasion de finir sur le podium à Hockenheim et aujourd’hui nous pouvions faire encore mieux que troisième. Lorsque nous avons monté le deuxième train de pneu, la pression était un peu faible et je n’avais pas beaucoup de grip. La fin de course fut difficile et donc la troisième place est un bon résultat. »

Pour le Bernois Nico Müller, la course fut en revanche peu chanceuse. n ‘ayant pas effectué son arrêt obligatoire avant le safety car apparu en milieu de course, il allait alors perdre de nombreuses places quand il allait changer de pneus. Effectuant en outre un petit tête-à-queue, le pilote Suisse passait la ligne d’arrivée à la seizième place finale.

Nico Müller : « J’ai pris un bon départ, mais quand la pluie s’est intensifié, ce fut très difficile avec les pneus standard, alors que les pilotes en pneus options était beaucoup plus à l’aise. En comparaison avec les autres pilotes qui étaient sur le même choix j’avais un bon rythme. Après avoir monté les pneus pluie, c’était un peu difficile avant que la température soit bonne. Puis le safety car est entré et nous n’avons pas eu de chance car nous devions encore passer par les stands. Quand j’ai tenté de revenir sur Ekström, j’ai finalement perdu une place. Mais j’ai beaucoup appris dans ces conditions et je me suis bien amusé. »

Classement de la course
Classement du championnat

Prochain rendez-vous  pour le DTM à Budapest dans deux semaines

Credit photo et citations : Audi Sport

]]>

Related posts