Yokohama 160×600
Jok 160X600

Race Performance des essais prometteur pour l'ELMS 2016

IMG_7441+copyCette semaine, sur les journées de mardi et mercredi, le peloton de l’ELMS avait rendez-vous sur le circuit du Castellet, afin de prendre part aux essais officiels de l’European Le Mans Series 2016. A cette occasion, l’équipe suisse Race Performance était présente avec ses deux prototypes : LMP2 Oreca 03 Judd et la nouvelle LMP3 Ligier JS P3 Nissan.

Race Performance # 34 Oreca Judd LMP2

À l’occasion des essais, Niki Leutwiler, seul pilote confirmé au sein de l’équipe pour la saison ELMS et les 24 Heures du Mans, partageait le volant de l’Oreca Judd avec le Britannique James Winslow et le Français Franck Mailleux, ce dernier ayant déjà couru sous les couleurs de l’équipe.

Ce dernier ne cachait pas sa satisfaction d’être de retour au sein de l’équipe suisse :

IMG_7886+copyFranck Mailleux : « Je suis heureux de revenir au sein de Race Performance et de travailler avec les ingénieurs que je connais déjà. Malheureusement, tout ne s’est pas passé comme prévu avec les nouveaux pneus Dunlop, qui sont bien différents de ceux utilisés en 2014. Aussi, nous devons modifier les set-up et nous ne savons pas exactement dans quelle direction aller. Mais trouverons la solution avant Silverstone. D’une manière générale, la concurrence est plus relevée cette année. Nous devrons être forts dans tous les domaines dans la mesure où la stratégie sera très importante. »

James Winslow effectuait lui sa découverte du team : « Au Paul Ricard, je pilotais avec Race Performance pour la première fois, et ces deux journées furent très productives. La majorité du temps, nous refaisions le plein du réservoir et nous avons passé en revue les gammes de pneumatiques afin de préparer Silverstone. »

Race Performance # 8 Ligier JS P3 LMP3

d79bdbd5cfb-o4lb80Sur la deuxième voiture, l’équipage est déjà confirmé, à savoir le jeune suisse Giorgio Maggi, l’Italo-Suisse Marcello Marateotto et le Belge Bert Longin, équipage alliant jeunesse et expérience.

Âgé de seulement 18 ans, Giorgio Maggi, qui pilotait déjà pour Race Performance l’an passé en Formule 4, effectuait ses débuts sur le circuit Paul Ricard :

Giorgio Maggi : « J’ai eu quelques difficultés à trouver la bonne trajectoire, en particulier dans le troisième secteur. Les temps furent corrects, mais les sensations différentes selon le moment de la journée. Mais le meilleur moment fut pour moi le pilotage de nuit. C’était pour moi une première de conduire la nuit et c’était vraiment cool. À la fin de la deuxième journée, notre set-up était performant, même si nous n’étions pas les plus rapides, mais ça va venir. Et à la fin de la journée, lorsque la pluie a fait son apparition, ce fut difficile pour moi car je n’avais jamais piloté la voiture dans ces conditions. La visibilité était mauvaise, mais je suis parvenu à améliorer mes chronos sur la fin. »

Âgé de 50 ans, Bert Longin sera complémentaire avec le jeune suisse, le pilote belge apportant beaucoup d’expérience :

Bert Longin : « J’ai découvert l’équipe et la voiture et nous avons bien travaillé. La voiture a bien progressé, mais nous avons encore beaucoup de travail. Tout le monde est très calme et concentré sur son travail. Je suis vraiment content de ma voiture et de mes coéquipiers, et je suis impatient d’en découdre à Silverstone. »

Vainqueur de Radical European Masters – Supersport 2015, Marcello Marateotto se montrait lui aussi satisfait des essais :

Marcello Marateotto : « Nous sommes contents de ces deux jours où nous avons bien travaillé. Ainsi, nous avons amené la voiture à un niveau de performance satisfaisant. Notre voiture est facile à piloter désormais, mais nous ne sommes pas encore en haut de la feuille des temps. Mais je suis sûr que cela va changer. »

Michel Frey, le team manager, partage cet optimisme à l’issue des essais :

Michel Frey : « L’équipe présente une bonne base et nous avons des pilotes talentueux et très forts, ce qui devrait nous permettre de nous battre pour les premières places. Mais c’est toujours difficile de donner des pronostics à l’avance. Nous en saurons plus après la première course. »

Citations et crédit photos : Race Performance/Wolfgang Koep]]>

Related posts