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VdeV Barcelone – Fabien Thuner sur le podium

D4S_4959_ch6 Heures VdeV Endurance Proto : TFT gagne avec Vilarino/Ferté/Illiano

TFT avait placé sa Norma M20 FC n°8 en pole position, mais en raison d’un début d’incendie durant son tour de mise en grille, le trio Capillaire / Lacoste / Robert n’a pu défendre ses chances. L’écurie gersoise chère à Tony Pereira goûte tout de même au doux parfum de la victoire grâce à la n°2, confiée à Ander Vilarino, Alain Ferté et Philippe Illiano, premiers lauréats d’une saison 2016 qui s’annonce riche en intensité.

Donné sur une piste encore partiellement humide et piégeuse, le départ donne lieu à une belle explication à tous les niveaux du peloton, les concurrents ayant choisi de s’élancer en pneus slicks ou rainurés. 11ème sur la grille, chaussée du premier choix de gommes, la n°2, aux mains d’Alain Ferté, remonte ainsi aux avant-postes, mais pas aussi rapidement que la Norma n°56 J.R.T. de Tardieu / Domingues / De Miguel, placée à ses côtés au départ, qui imprime un rythme effréné en tête. Il faudra attendre le cap de la première heure et demie pour voir le trio TFT pointer pour la première fois en tête, et ce n’est qu’à 1h30 de l’arrivée que Vilarino la récupère définitivement, se construisant une avance culminant à 1’18’’ sous le drapeau à damier.

Le plateau est constitué d’équipages très performants et nombreux sont ceux à pouvoir prétendre à la victoire cette année, souligne Illiano, qui a pris le relais au milieu. Notre victoire s’est construite grâce à un premier relais extraordinaire d’Alain dans des conditions de piste difficiles. La stratégie de course et le timing des changements de pilotes furent ensuite une nouvelle fois payants et nous avons aussi su profiter des Safety Car qui ont émaillé cette course. Ce succès, c’est celui d’une équipe fabuleuse et de coéquipiers hors-pairs.”

Les vainqueurs sont talonnés par la Norma n°40, qui représenta une sérieuse menace aux mains de David Zollinger, Philippe Mondolot et Fabien Thuner. En soignant sa présence aux avant-postes, l’équipage de pointe d’Equipe Palmyr renoue ainsi avec le podium, sur lequel il est accompagné par la Ligier JS 53 Evo 2 n°17 IDEC Sport Racing constitué de Dimitri Enjalbert et Bernard Delhez. Le proto vice-champion en titre retourne ainsi la situation en sa faveur après s’être élancé depuis la huitième ligne.

IDEC Sport confirme d’ailleurs sa bonne forme en assurant à sa Ligier n°15, 4e sur la ligne, la victoire en catégorie Prestige. Un triomphe à mettre à l’actif de Frédéric et Nicolas Da Rocha, associés pour la première fois à Gwenaël Delomier. “C’est un bonheur total pour nous, car sur le papier nous ne semblions pas disposer des meilleurs atouts, confie Frédéric Da Rocha. Nous avons su optimiser au mieux la stratégie, et les jeunes ont mené des relais solides après que j’ai pris le départ dans des conditions délicates. Un grand merci à l’équipe de nous avoir mis à disposition une auto aussi performante et fiable.”

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4 Heures Endurance LMP3/PFV : Duqueine, baptême gagnant

DF0_7597_chL’écurie Duqueine Engineering a le privilège d’être la première à inscrire son nom au nouveau challenge réservé aux prototypes de la catégorie LM P3. Un succès à mettre à l’actif de David Hallyday, David Droux et Dino Lunardi, au volant de leur Ligier JS P3. Durant cette première manche, les conditions ont été compliquées par les affres de la météo puisque la piste varia entre humide et sèche, si bien que les premiers à s’élancer ont eu fort à faire pour déjouer les pièges.

Dominé en début de course par les Ligier Inter Europol Compétition (n°13) et Graff (n°10), mais également par la Ginetta G57 n°50 du Simpson Motorsport inscrites en PFV (Proto Fermé V de V), le trio victorieux attend patiemment son heure, sans commettre la moindre erreur, et porte l’estocade dans les 60 dernières minutes pour franchir la ligne d’arrivée avec près de 25 secondes d’avance sur la n°13 de Jakub Smiechowski et Martin Hippe. La lutte pour la troisième place du général LMP3/PFV entre la Ginetta n°55 CWS Recycling de Robertson / White et la Ligier n°10 de Trouillet / Petit / Guibbert a tenu en haleine jusqu’au drapeau à damier, et en dépit du retour tonitruant d’Enzo Guibbert, le proto français échoue à 0’’173 du podium. Suivent ensuite la Ginetta n°57 LNT de Tomlinson / Simpson et la Ligier n°14 Be Motorsport de Ibran Pardo / Bakker / Castillo.

4 Heures Endurance GT/Tourisme : Visiom en champion

Au classement des GT, les champions en titre Jean-Paul Pagny, Thierry Perrier et Jean-Bernard Bouvet (Ferrari 458 GT2 n°1 Visiom) confirment leur statut en s’imposant. Mais rien n’était joué jusque dans les tous derniers instants, puisque ce n’est qu’à 10 minutes de l’arrivée, à l’issue de l’ultime ravitaillement, que Bouvet prit la mesure de la Ferrari 458 GT3 n°51 AF Corse de Cordoni / Zanuttini. AB Sport Auto complète ensuite  le tiercé de tête avec sa Renault R.S. 01 n°45 confiée à Proust / Thybaud / Jousse, devant Deguffroy / Collado / Buffin (Audi R8 LMS ultra Team Speed Car n°4).

Soulignons enfin le succès de RMS en GTV2 avec la Porsche 991 Cup de Bachelier / Mallegol / Blank, également premiers Prestige, et de Solution F en S1 avec Charriol / Rayneri / Silva, associés sur la SF V8 n°96.

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Challenge Formula – Course 1 : Peroni opportuniste

D4S_2961_chLes concurrents ont une mauvaise surprise lorsqu’en milieu de journée, juste avant leur entrée en piste, des gouttes apparaissent dans le ciel barcelonais. La piste n’est cependant pas suffisamment humide pour nécessiter la monte de pneus pluie et Alexey Chuklin (RC Formula), qui a fait le bon choix des slicks, profite de sa pole pour emmener dans sa roue, à bonne distance, Alexander James Peroni (TS Corse) et Oscar Arcila (RC Formula). Le Russe commet néanmoins une erreur dans le troisième tour et son tête à queue permet à son rival australien d’ouvrir le palmarès de la saison. Chuklin n’est pas pour autant à l’abri et, après avoir subi la pression d’Arcila, doit finalement céder au Français dans le dernier virage. En Gentleman, notons la victoire de Pietro Peccenini (TS Corse), au détriment de Luis Sanjuan (Sports Promotion), et soulignons enfin la prometteuse 8e place de Mélissa Calvi (RC Formula), la seule féminine du plateau.

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Challenge Formula – Course 2 : L’épée Peroni

Pas de question à se poser pour cette deuxième confrontation du week-end, puisqu’en raison d’une piste détrempée, tous les pilotes font le choix de s’élancer en gommes rainurées. Ces conditions délicates ne semblent pas convenir au poleman Alexey Chuklin qui, après avoir cédé face à Alexander James Peroni à l’extinction des feux, part à la faute pour le compte après l’intervention du Safety Car. Oscar Arcila ne peut en profiter bien longtemps, dépassé par Erwin Creed qui arrachera la deuxième marche du podium devant Gilles Heriau (Formula Motorsport), avant de commettre à son tour une erreur. Pietro Peccenini, qui termine ainsi aux portes du top-3, appose ainsi une nouvelle fois son nom au classement des Gentlemen, dans lequel il précède Christophe Hurni (Sports Promotion), Arcila, Grégoire Saucy (auteur d’un deuxième mauvais départ alors qu’il occupait la deuxième ligne) et Mélissa Calvi.

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Challenge Formula – Course 3 : Arcila prend sa revanche

Alors qu’un podium lui semblait promis, samedi, à l’issue de la deuxième confrontation, Oscar Arcila (RC Formula) s’est aujourd’hui montré le plus à son aise sur la piste détrempée barcelonaise. Auteur du holeshot depuis la deuxième ligne, au contraire du poleman Erwin Creed (Formula Motorsport), il mène en effet de bout en bout et contrôle les ardeurs d’Alexander James Peroni (TS Corse), l’homme fort de ce meeting d’ouverture. RC Formula semble par ailleurs avoir défini de bons réglages dans ces conditions puisqu’Alexey Chuklin et Grégoire Saucy apparaissent respectivement en 3e et 4e positions devant Gilles Heriau (Formula Motorsport) et Pietro Peccenini. L’Italien du team TS Corse réalise ainsi le carton plein en ce week-end catalan, cette fois devant Christophe Hurni (Sports Promotion) et Daniel Harout dont la monoplace est préparée par les élèves du lycée professionnel de Nogaro.

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Challenge CN Sprint – Course 1 : Houllier de bout en bout

Les conditions sont piégeuses à l’heure de se positionner sur la grille, dans la foulée de l’épreuve du Challenge Formula. Eric Tessier (AGR Bleu Mercure) ne peut profiter de sa pole position et Romain Houllier (HMC Racing) se hisse d’entrée aux avant-postes pour mener ensuite un long cavalier seul en tête, au volant de sa SP05. Ayant pour sa part calé au départ, Jean Quelet (Prom’Auto Sport), 4e à l’extinction des feux, s’emploie à remonter dans la hiérarchie et s’empare de la deuxième marche du podium dès le 5e tour. Sa manœuvre se fait au détriment de Norbert Sauvain (NS Garage CH) qui cèdera par ailleurs à Yves Orhant (Y.O. Concept) dans l’avant dernière boucle. Dans le peloton des F5, Cédric Gardin (SBD), également victorieux en Gentleman, a finalement le dernier mot sur Aurélien Robineau (HMC Racing), longtemps leader. Il se classe 7e, derrière les SP05 de Tessier et Christophe Girardot (Prom’Auto Sport).

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Challenge CN Sprint – Course 2 : Quelet surnage

Une piste détrempée accueille le riche plateau constitué de Funyo 5 et SP05 en ce dimanche matin, imposant aux pilotes de prendre le départ sous régime de voiture de sécurité. Dans ces conditions délicates, le poleman Romain Houllier (HMC Racing) ne parvient pas à exploiter sa position et part à la faute dans le premier tour lancé, ouvrant une voie royale à Jean Quelet. Le pensionnaire du team Prom’Auto Sport adopte en effet un rythme effréné qui le mène à l’arrivée avec près de 40 secondes d’avance sur son dauphin. Celui-ci est finalement Houllier, remonté de la 4e place après sa figure, qui a pour cela délogé Norbert Sauvain (NS Garage CH) et Yves Orhant (Y.O. Concept). Du côté des F5, victoire sans partage de Renaud Malinconi (Team V-USA) qui, à l’image de Quelet, a survolé les débats devant Aurélien Robineau (HMC Racing), Patrick Seille (AGR Bleu Mercure) et Cyril Denis (Wintec).

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Challenge CN Sprint – Course 3 : Quelet remporte la belle

Avant cette troisième course du week-end, Jean Quelet et Romain Houllier ont tous deux goûtés aux joies de la victoire. Le second semble alors bien parti pour remporter la belle, mais à l’issue de l’intervention du Safety Car, il part à la faute à l’entrée de la ligne droite des stands. Quelet n’en demandait pas tant pour inscrire à nouveau son nom au palmarès 2016 sur une piste s’asséchant. Il est accompagné sur le podium par Eric Tessier (AGR Bleu Mercure) et Yves Orhant qui en a délogé Arlan Boulain dans l’avant-dernière boucle. A l’instar de Quelet, enfin, Renaud Malinconi réalise le doublé dimanche au classement des F5 en devançant Patrick Seille et Aurélien Robineau, qui ont cette fois échangé leurs positions.

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Communiqué VdeV, crédit photos Luc Joly

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