Yokohama 160×600
B.R.M 160×600

Premiers Rallyes VHRS sauce helvétique

 

Après trois ans d’effort des deux animateurs de la série en Suisse, Jean Thierry Vacheron et Didier Barthe, un premier rallye s’est déroulé dans le cadre du Rallye du Chablais et un deuxième dans le cadre du Rallye des Bornes en Haute Savoie, faisant partie du championnat suisse des rallyes.

 

Le VHRS c’est quoi ?

 

C’est une discipline qui existait partout en Europe sauf en Suisse, raison qui a poussé nos deux animateurs à redoubler d’efforts pour la faire accepter par Auto Sport Suisse et par les organisateurs de rallyes. En deux mots, on profite du fait qu’un rallye moderne ou historique ait lieu pour se servir des routes fermées des spéciales afin de faire courir des voitures, vieilles d’au moins 30 ans en historique et 20 ans en classique en régularité.

 

La vitesse n’est plus le critère de sélection mais il s’agit de respecter des moyennes qui peuvent changer de nombreuses fois au cours d’une spéciale et tous les écarts sont sanctionnés – il vaut mieux être en retard que trop vite, ça coûte moins cher en pénalités. Celui qui a le moins de points à gagné.

 

On peut courir avec sa voiture de tous les jours pour autant qu’elle soit équipée d’un extincteur de 2 Kg contrôlé depuis moins de 2 ans, de 2 gilets de sécurité, d’un triangle de panne et que la voiture soit expertisée, assurée et immatriculée.

 

Pour ceux que ça intéresse, les prochains rallyes sont le Rallye du Mt Blanc début septembre et le Rallye du Valais fin octobre.

 

Pour tous renseignements s’adresser à : vhrs@assrh.ch ou sur le site de l’Association Suisse des Rallyes Historiques 

Source : Didier Barthe 

Photos : ©Claude-Alain Ferrière

Related posts