Yokohama 160×600
Vide

Troisième victoire en championnat d’Europe pour Ronnie Bratschi

Après une pause de 4 semaines, le championnat d’Europe de la Montagne était de retour le week-end dernier en Italie sur le tracé d’Ascoli, pour la Coppa Paolino Teodori. Et, pour ce quatrième rendez-vous de la saison, Ronnie Bratschi alignait de nouveau sa monstrueuse Mitsubishi Lancer en catégorie 1 (voiture de tourisme).

Après 3 podiums dont deux victoires cette saison, le pilote d’Altdorf allait de nouveau monter sur la plus haute marche du podium de la catégorie 1 même s’il avouait regretter un peu le manque d’opposition des pilotes locaux :

Ronnie Bratschi : « Je connaissais un peu le parcours, car j’avais déjà pris part à l’épreuve en Cup en 2015. Cependant, il est dommage que les pilotes italiens en voiture de Tourisme ne se soient pas inscrit sur la manche de championnat d’Europe puisque Luca Gaetani était le seul local en lice avec sa Ferrari, dans la catégorie 1. »

Et, si Ronnie regrettait un peu que la majorité des italiens en catégorie 1 ne soit présent que sur la manche en national, il n’allait, en revanche, pas manquer l’occasion de remporter une nouvelle victoire tout en continuant à faire évoluer son auto :

Ronnie Bratschi : « J’ai effectué quelques modifications sur l’auto avant de venir à Ascoli et c’était un très bon choix. Lors des essais, nous avons trouvé les bons réglages et nous savions samedi soir, au vu des datas, que nous étions sur la bonne voie pour les manches de course. Ainsi, en raison de la chaleur, la piste dépassait les 50°, et nos réglages étaient adaptés à la situation. Et, malgré les nombreuses interruptions, j’ai réalisé deux montées sans faute. Et, lors de ma seconde montée, je suis descendu en dessous des 2:27 et j’ai réalisé un nouveau record pour une voiture de tourisme sur ce tracé. Et les nouveaux pneumatiques apportés par Michelin ont aussi parfaitement fonctionné. »

Mais, outre la compétition, cette course fut aussi l’occasion pour Ronnie de partager l’épreuve avec Simone Faggioli, le multiple champion d’Europe italien partageant son emplacement dans le paddock avec le suisse :

Ronnie Bratschi : « Ce fut un grand honneur pour moi de partager le paddock avec les pilotes professionnels italiens. Un très grand merci à Simone Faggioli et son équipe, nous nous sommes bien soutenus. »

Au final, Ronnie Bratschi remportait donc la catégorie 1 avec près de 4 secondes d’avance sur le polonais « Dubai », Luca Gaetani complétant le podium de la catégorie. Au général, le pilote suisse terminait dans le top 10 juste précédé par un autre helvète, Simon Hugentobler, qui se classait neuvième sur un Osella PA 30 de la catégorie 2. Partenaire de Ronnie Bratschi dans le paddock, l’italien Simone Faggioli remportait une nouvelle victoire en championnat d’Europe face à son principal rival, et compatriote, Christian Merli.

Crédit photo : Ronnie Bratschi, ACI Sport

Related posts