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Podium pour Philippe Giauque en GT Tour

IMGP9163Val de Vienne, course 1 : Victoire héroïque de StratégiC
Au Val de Vienne, pour la quatrième manche du Championnat de France FFSA GT, l’équipe StratégiC a signé sa première victoire ! Une première victoire héroïque, décrochée à l’issue d’une intense bataille et d’une course à rebondissements.

Sacha Bottemanne, Benjamin Lariche et Nicolas Misslin s’imposent devant une autre Porsche, celle du Team IMSA Performance-Matmut confiée au champion en titre Raymond Narac, à Olivier Pernaut et Sébastien Dumez. Le Team AKKA-ASP complètent le podium avec la Ferrari de Philippe Giauque, Jean-Luc Beaubelique et Morgan Moullin-Traffort, qui a dû résister jusque dans les dernières secondes.

Porsche Lorient Racing l’emporte en Gentlemen Challenge avec la Porsche de David Loger et Eric Mouez.

Le film de la course.
Auteur de la pole position, David Hallyday (Audi/Sébastien Loeb Racing n°3) se fait griller la politesse par Nicolas Misslin (Porsche/StratégiC n°17). Le départ est mouvementé avec Olivier Pernaut (Porsche/IMSA Performance-Matmut n°1) qui bloque les roues et doit faire le tour du bac. Fabien Barthez (Ferrari/AKKA-ASP n°16) perd également plusieurs rangs, alors qu’Eric Cayrolle (Ferrari/Sport Garage n°6), Christophe Hamon (Audi/Sébastien Loeb Racing n°5) et Claude Degremont (Audi/Speedcar n°7) figurent parmi le peloton de tête.

Deuxième, Hallyday tente de mettre la pression sur Misslin, mais le poleman est victime d’une crevaison qui le propulse dans les graviers et le contraint à l’abandon. Misslin est donc désormais suivi de Cayrolle, Hamon et Degremont, alors que Valentin Simonet (Audi/Saintéloc n°24), cinquième, écope d’une pénalité pour départ anticipé. Après dix minutes de course, le Top 3 se tient en tout juste une seconde. Quelques instants plus tard, Tony Samon doit observer un drive through pour avoir provoqué une collision dont Gilles Duqueine et Maxime Piallat ont fait les frais. L’épreuve est intense et décidément animée avec la monture de Porsche Lorient Racing qui se trouve coincée dans le bac peu après la fin du premier quart d’heure. Le safety car entre en piste durant six minutes. Lorsqu’il libère la meute, Misslin est toujours en tête, devant Cayrolle et Hamon, Degremont ayant dû passer par les stands suite à la casse d’un élement de suspension. Barthez est quant à lui revenu aux portes du quinté !

Les premiers changements de pilotes interviennent à partir de la 28e minute. Compte tenu des handicaps-temps, c’est la Ferrari/Sport n°12 de Thierry Soave qui repart aux commandes… avant de recevoir une pénalité pour non respect du temps imparti dans les stands. L’Audi/Sébastien Loeb Racing n°5, désormais confiée à Christian Bottemanne, hérite du statut de leader, devant la Ferrari/Sport n°6 de Stéphane Lémeret et la Porsche/StratégiC. A son volant, Sacha Bottemanne réalise une impressionannte remontée, ayant notamment pris l’avantage sur Jean-Luc Beaubelique et Pierre Sancinena. Le safety car intervient une nouvelle fois, la Ferrari/Sport Garage n°9 étant immobilisé en bord de piste.

Le drapeau vert est de retour quelques minutes avant l’heure de course, resserant une meute déjà très compacte. Au restart, Sacha Bottemanne ne rate pas l’opportunité qui se présente : il dépasse au cours de la même tentative son père Christian et Eric Cayrolle. Christian Bottemanne doit d’ailleurs céder devant les attaques de Jean-Luc Beaubelique et Raymond Narac, qui a fait un come-back à vitesse grand V aux avant-postes. Le champion en titre prend dans la foulée l’avantage sur Beaubelique et c’est dans cet ordre que les pilotes abordent le deuxième et second arrêt.

Les Porsche StratégiC et IMSA Performance-Matmut décalent leur pit-stop et ressortent en tête, Benjamin Lariche devançant Sébastien Dumez. Les deux hommes voient revenir la Ferrari/Sport Garage n°6 d’Arno Santamato, mais aussi celle de Morgan Moullin-Traffort. La lutte est intense et c’est bientôt l’Audi/Sébastien Loeb Racing de Lonni Martins qui se joint à la fête. A vingt minutes de l’arrivée, les quatre premiers se tiennent en tout juste deux secondes. Ils sont bientôt cinq avec l’Audi/Saintéloc de Romain Monti !

Lariche, malgré un pneu conservé depuis le départ, contient ses adversaires et parvient à reprendre une courte avance. Derrière lui, la bataille est apre, en témoigne un contact entre Arno Santamato et Morgan Moullin-Traffort. Santamato doit abandonner alors que Moullin-Traffort est sous la menace de Martins, particulièrement incisif. Monti veille, tandis que Nelson Panciatici se mêle au débat. Les passes d’armes se multiplient, chacun tentant de prendre l’avantage sur l’autre. Mais malgré de nombreuses tentatives, la hiérarchie n’évoluera pas.

Après 90 minutes d’une course dont l’intensité aura été à la hauteur de la chaleur ambiante, StratégiC s’offre une première victoire avec la Porsche du trio Bottemanne/Lariche/Misslin. Deuxième, IMSA Performance-Matmut réalise la bonne opération au championnat avec Narac/Dumez/Pernaut, tandis que le team AKKA-ASP se maintient sur le fil à la troisième place avec Moullin-Traffort/Giauque/Beaubelique. Après avoir tout tenté, l’Audi/Sébastien Loeb Racing de Martins/Hamon/Bottemanne échoue au pied du podium et précède l’Audi/Saintéloc des juniors Monti/Sancinena/Simonet. Malgré une pénalité pour non respect du temps imparti dans les stands, la Ferrari/Team Duqueine n°36 de Strazzer/Bourgois/Panciatici se classe sixième.
Porsche Lorient Racing remporte le Gentlemen Challenge avec David Loger et Eric Mouez, dixièmes du général.

Nicolas Misslin, vainqueur (Porsche/StrategiC n°17, avec Sacha Bottemanne et Benjamin Lariche) : « Je prends un super départ, puis ensuite, je ne sais pas ce qui se passe, j’ai la pédale qui durcit. J’arrive quand même à rentrer en tête aux stands, mais là on perd 25 secondes. L’intervention du safety-car nous a un peu aidés. On connait encore un petit souci lors du 2e arrêt aux stands, on a pu changer qu’un pneu, ce qui fait que Benjamin a roulé avec un pneu arrière gauche qui aura fait toute la course. Mais on ne le lui a dit que sur le podium (sourire) ! Et cela ne l’a pas empêché de réaliser un super boulot, avec la meute derrière lui ! ».

Sacha Bottemanne, vainqueur (Porsche/StrategiC n°17, avec Nicolas Misslin et Benjamin Lariche) : « On a fait des bons relais, très solides. Je suis super content de concrétiser enfin, après un début de saison où l’on avait montré beaucoup de bonnes choses. On l’attendait cette victoire. On avait la voiture pour bien rouler sur ce circuit. Tout le monde a fait du très bon boulot ».

Olivier Pernaut, 2e (Porsche/IMSA Performance Matmut n°1, avec Raymond Narac et Sébastien Dumez) : « J’ai bloqué les roues dans le virage du « Trop-tard » et j’ai fait un tout-droit. Heureusement mes coéquipiers m’ont bien rattrapé, les deux interventions du safety-car nous ont également aidés. Je suis bien content de rouler avec Raymond et Séb. On parvient à prendre des points tous les week-ends ».

Sébastien Dumez, 2e (Porsche/IMSA Performance Matmut n°1, avec Olivier Pernaut et Raymond Narac) : « On prend la 2e place, c’est parfait et c’est surtout très bon pour le championnat puisque l’on passe en tête ! Sincèrement, c’est un peu étonnant de se retrouver leader dès aujourd’hui. Cela faisait six ans que je n’avais pas roulé, j’avais fait très peu d’essais en début de saison. Prendre la tête, cela va au-delà de mes espérances. Je suis passé par tellement d’étapes. A chaque fois que je prends le volant, ce n’est que du bonheur. Maintenant, on va continuer de prendre les courses comme elles viennent. L’osmose entre nous est parfaite. On gagne ensemble, on perd ensemble, c’est ce que l’on se dit chaque week-end ».

Jean-Luc Beaubelique, 3e (Ferrari/AKKA ASP n°20, avec Philippe Giauque et Morgan Moullin-Traffort) : « On est heureux de terminer 3e, vu tous les événements qui se sont produits en course et sachant que l’on avait 12 secondes de handicap-temps. On a fait une belle course avec Philippe, on ramène la voiture en à la 4e place. Puis Morgan, comme d’habitude, a bien fini le job en gagnant une place ».

Classement course 1

Val de Vienne, course 2 : Le Sébastien Loeb Racing renoue avec la victoire
Tandis que Mike Parisy, David Hallyday et Philippe Gaillard signent leur premier succès ensemble avec leur Audi, et après avoir été malchanceux la veille, le Sébastien Loeb Racing retrouve la première marche depuis le mois de septembre dernier.

Longtemps en tête, le Team Duqueine se classe deuxième avec la Ferrari d’Anthony Beltoise, Gilles Duqueine et Jean-Claude Police. Sport Garage signe un nouveau podium avec l’équipage composé d’Arno Santamato, Stéphane Lémeret et Eric Cayrolle.
Eric Mouez et David Loger dominent à nouveau le Gentlemen Challenge à bord de la 911 GT3 R de l’écurie Porsche Lorient Racing.

Le film de la course.
Au départ, Anthony Beltoise (Ferrari/Team Duqueine n°8) prend le meilleur sur le poleman Mike Parisy (Audi/Sébastien Loeb Racing n°3). Morgan Moullin-Traffort (Ferrari/AKKA-ASP n°20) suit, tandis qu’Arno Santamato (Ferrari/Sport Garage n°6) pointe déjà quatrième après être parti huitième. Nelson Panciatici (Ferrari/Team Duqueine n°36), sixième sur la grille, a gagné un rang, aux dépends de Jean-Philippe Belloc (Ferrari/AKKA-ASP n°10). En huitième ligne, Olivier Panis (Ferrari/AKKA-ASP n°16) occupe la onzième place, alors qu’Enzo Guibbert percurte Soheil Ayari suite à un problème de freins.

En tête, Beltoise tente de creuser l’écart sur Parisy. De son côté, Santamato prend l’avantage sur Moullin-Traffort dans le deuxième tour, lequel doit également céder devant l’attaque de Panciatici dans la troisième boucle. Lonni Martins trouve quant à lui l’ouverture sur Belloc pour le gain de la sixième place. Le quart d’heure de course est atteint peu après un incident impliquant l’Audi/Saintéloc n°23, qui écope d’un drive through, et l’Audi/Speedcar n°7, victime malheureuse.

Beltoise ne réduit pas la cadence et creuse l’écart jusqu’à quatre secondes sur Parisy, et près de quinze secondes sur un trio composé de Santamato, Panciatici et Moullin-Traffort. Les premiers arrêts obligatoires sont observés, Jean-Claude Police ressortant aux commandes devant Philippe Gaillard. Compte tenu des handicap-temps, Philippe Bourgois est reparti devant Stéphane Lémeret et Christian Bottemanne. Bourgois qui cède d’ailleurs devant Lémeret, à la 38e minute, puis Bottemanne.

Un peu plus loin dans le peloton, Jean-Luc Beaublique attaque avec succès son équipier Christophe Bourret pour la 7e position. Beaubelique qui est bientôt sixième après le stop  & go pour l’Audi/Saintéloc n°24, pour non respect du temps imparti dans les stands. En pleine remontée, Raymond Narac passe en quelques tours de la dixième à la cinquième place, Beaubelique et Bourgois étant respectivement partis à la faute peu après la mi-course. Le champion en titre grimpe même au quatrième rang après avoir piqué au freinage Christian Bottemanne.

Police mène de deux secondes sur Gaillard alors que la deuxième salve de changements de pilotes débute. Les deux voitures ressortent dans le même ordre, Gilles Duqueine et David Hallyday étant désormais au volant. Suivent Eric Cayrolle, Sébastien Dumez et Christophe Hamon, Dumez écopant d’une pénalite pour non respect du temps imparti dans les stands. Il rétrograde ainsi au huitième rang. Mais c’est devant que l’action se passe ! Hallyday est revenu sur Duqueine et après une belle manœuvre, il s’empare du leadership à un peu plus de vingt minutes du terme. La course vient de basculer, Cayrolle étant trop distancé pour revenir sur les deux hommes.

En revanche, Sébastien Dumez remonte dans la hiérarchie, en prenant l’avantage sur Pascal Gibon, à l’approche du dernier quart d’heure. Fabien Barthez gagne aussi une place, Valentin Simonet étant parti à la faute à seulement six minutes du drapeau à damiers alors qu’il occupait la cinquième position.

Après 90 minutes d’effort, le team Sébastien Loeb Racing regoûte à la victoire grâce à un sans faute de David Hallyday, Philippe Gaillard et Mike Parisy. Après un gros finish, les trois pilotes devancent finalement de plus de trente secondes la Ferrari du Team Duqueine confiée à Gilles Duqueine, Jean-Claude Police et Anthony Beltoise. Troisième, Sport Garage est tout de même revenu à moins de deux secondes de la deuxième marche avec Eric Cayrolle, Stéphane Lémeret et Arno Santamato. Comme la veille, Christophe Hamon, Christian Bottemanne et Lonni Martins échouent au pied du podium, devançant Fabien Barthez, Eric Debard et Olivier Panis, bien revenus depuis la seizième place sur la grille. IMSA Performance-Matmut termine aux portes du Top 5 malgré sa pénalité.

Comme la veille, Porsche Lorient Racing remporte le Gentlemen Challenge grâce à une solide prestation de David Loger et Eric Mouez.

Philippe Gaillard, vainqueur (Audi/Sébastien Loeb Racing n°3, avec David Hallyday et Mike Parisy) : « Mes coéquipiers avaient fait un travail formidable en qualifs. On souhaitait absolument le concrétiser en courses. Malheureusement, cela ne s’est pas passé comme prévu hier. Aujourd’hui, si. Cela fait énormément plaisir de remporter cette 1re victoire de la saison. La voiture était exceptionnelle. Le team et notre ingénieur, Christophe, ont réalisé un gros travail. De mon côté, je savais que j’avais besoin de temps de roulage pour retrouver mes sensations, sachant que je n’ai plus fait de saison complète depuis mon titre de champion de France en 2009. On ne remonte pas dans une GT3 comme dans un taxi. Je pense être dans les temps aujourd’hui. Pour le championnat, on se repositionne, mais les cartes ne sont pas que dans nos mains, il faut faire face à une grosse concurrence. On verra, mais on ne peut qu’être satisfait de remporter une première victoire, juste avant la trêve estivale. On la voulait et j’espère maintenant qu’elle en appellera d’autres ».

Mike Parisy, vainqueur (Audi/Sébastien Loeb Racing n°3, avec David Hallyday et Philippe Gaillard) : « J’ai eu un moment de doute lors du départ, j’ai cru à un ennui mécanique. Je partais en outre avec un train de pneu recomposé suite à la crevaison d’hier. Mon but était donc avant tout de limiter les dégâts. Ensuite, on sait que l’on a un équipage très homogène. C’est un gros atout. On connait la qualité de David et on l’a encore vu dans le dernier relais. Et puis, il y a ce retour en force de Philippe. Les deux ont abattu un travail fantastique, à l’image de l’ensemble du team SLR ».

David Hallyday, vainqueur (Audi/Sébastien Loeb Racing n°3, avec Philippe Gaillard et Mike Parisy) : « Le championnat est très relevé et c’est pour ça que c’est toujours compliqué de remporter une victoire. Ce week-end, la voiture a été exceptionnelle. On était venu cet hiver faire des essais ici au Val de Vienne, cela nous a permis de trouver un set-up parfait. Personnellement, j’ai toujours bien roulé ici, c’est un circuit que j’apprécie. On prend une belle revanche par rapport à hier. C’est très bien pour le team, en espérant que cela continue ».

Jean-Claude Police, 2e (Ferrari/Duqueine n°8, avec Gilles Duqueine et Anthony Beltoise) : « Je n’avais pas roulé depuis la finale 2014 au Castellet, en octobre. Quand Roland Bervillé a décidé de faire un break, on s’est appelé avec Gilles Duqueine. J’avoue que cela me manquait un peu. Et là, faire deuxième d’entrée, après plus de 8 mois sans rouler, cela fait vraiment plaisir ! Bon, c’est sûr qu’avec Antho qui envoie, ça aide. Et puis, il y a une super ambiance dans le team, cela contribue aussi. Il ne manque plus qu’une victoire désormais. J’en profite pour annoncer que je serai bel et bien présent à Magny-Cours, lors de la prochaine manche (29-30 août) ».

Anthony Beltoise, 2e (Ferrari/Duqueine n°8, avec Gilles Duqueine et Jean-Claude Police) : « Je voudrais déjà commencer par souhaiter un bon anniversaire à Jean-Claude (61 ans ce 5 juillet, ndlr) ! Pour revenir sur mon départ, j’avais remarqué que la Ferrari était un peu mieux que l’Audi dans cette phase précise, alors je me suis dit qu’il fallait tenter d’en profiter, d’autant que je savais que Mike (Parisy) serait très rapide en course. D’ailleurs, on n’a pas géré, on a été constant tous les deux et on a réussi à creuser l’écart sur les autres. Ensuite, on savait qu’on ne pouvait pas rivaliser avec David, mais on a réalisé une belle course, à l’image de la belle bagarre entre Jean-Claude et Philippe Gaillard ».

Stéphane Lémeret, 3e (Ferrari/Sport Garage n°6, avec Eric Cayrolle et Arno Santamato) : « On est content de retrouver le podium. Cela nous permet en plus de reprendre la tête du championnat. On l’avait perdu pour un point, hier, suite à l’accrochage d’Arno. Nous étions super motivés pour la retrouver et tout s’est bien déroulé ».

Prochaine étape à Magny-Cours, le week-end du 29 et 30 août.

Classement course 2

Communiqué FFSA, credit photo : Jean-Baptiste Lassaux

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