Yokohama 160×600
Jok 160X600

Mathieu Zurkinden : "Le rallye, un rêve devenu réalité"

Mathieu Zurkinden est un jeune pilote passionné du sport automobile depuis son plus jeune âge. Après avoir brillé en 2018 en slalom, Mathieu Zurkinden a fait ses débuts cette année en rallye. Il a participé Critérium Jurassien et au Rallye International du Valais. Sport-Auto.ch est parti à sa rencontre après des débuts quelque peu mouvementés. Mathieu, peux-tu te présenter brièvement dans le monde du sport automobile pour ceux qui ne te connaissent pas encore ? [caption id="attachment_81106" align="alignleft" width="300"] Mathieu Zurkinden[/caption]

« J’ai commencé le sport automobile en 2017 en ayant acheté une Peugeot 106 Groupe N. J’ai participé à quelques slaloms durant ma première année. En 2018, j’ai fait la saison complète de slalom en groupe N, que j’ai remporté, et j’ai terminé à la 9ème place du championnat suisse des slaloms. Cette année, nous avons fait nos débuts en rallye avec mon copilote Simon Volery. Nous avons roulé au Critérium Jurassien et au Rallye du Valais. J’ai également fait une course de côte, celle d’Ayent-Anzère. »
Qu’est ce qui t’as donné envie de commencer le rallye ?
« Ma principale motivation de commencer le rallye a été le fait que nous soyons deux dans la voiture. C’est un moment de partage entre deux personnes qui ont le même plaisir, la même passion. Il y a également la durée, car un slalom ne dure que 2-3 minutes. La plupart du temps reste de l’attente, tandis qu’en rallye, nous sommes continuellement en mouvement. C’était pour moi un rêve de faire du rallye, car depuis tout petit, je me rends sur les rallyes aux côtés de mon papa et j’ai toujours eu l’envie de faire comme tous ces pilotes qui passaient devant nous. »
Que retiens-tu de tes deux premiers rallyes ?
« Je retiens énormément de choses de mes deux premières expériences en rallye. J’ai encore beaucoup de boulot dans les notes. Le système des notes est compliqué à mettre en place lorsque tu débutes dans ce monde. Mais ce que je retiens vraiment, c’est le plaisir de rouler sur ces différentes routes qui ne sont jamais identiques. C’est un vrai challenge et j’adore ça ! »
Comment s’est déroulé le Critérium Jurassien ?
« Lors de ce rallye, nous avions bien commencé le vendredi soir de nuit. C’était un vrai régal. Le samedi matin, dans la première spéciale, nous avons cassé le moteur sur une ligne droite. Ce fut une immense déception pour nous, car nous avions beaucoup travaillé pour participer à ce rallye et être prêts. »
Puis le Valais ? [caption id="attachment_81107" align="alignleft" width="300"] Mathieu Zurkinden[/caption]
« Lors du Rallye du Valais, nous découvrions notre nouvelle acquisition, une Citroën C2 R2. Nous avions notre objectif de prendre nos marques et de nous concentrer sur nos notes pour que tout se déroule bien. Le jeudi soir, ce n’était pas facile avec la découverte de la Croix de Cœur sur la terre, mais tout s’est bien passé. Lors de la seconde étape, ce fut une superbe journée, de très belles spéciales, et le samedi, nous nous sommes fait surprendre dans un virage très sale et nous étions un peu trop vite. Nous avons malheureusement tapé dans un trottoir et nous avons plié l’essieu. Nous n’avons malheureusement pas pu repartir. Mais ça a été un superbe rallye. »
Quels sont tes projets pour 2020 ?
« Nos projets pour l’année prochaine sont de participer à tout le championnat suisse des rallyes. Nous nous battrons pour réunir tout le budget. »
Crédit photo : Baptiste Aebi – Sport-Auto.ch]]>

Related posts