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Marcel Steiner et Robin Faustini offrent un duel captivant à Saint-Ursanne

Marcel Steiner et Robin Faustini se sont livré un duel captivant pour la victoire dans le Championnat suisse lors de la course de côte de St. Ursanne – Les Rangiers. La victoire dans la course du championnat d’Europe est allée, comme on pouvait s’y attendre, à Christian Merli (à lire ici).

Il s’en fallait de peu pour que Robin Faustini chasse Marcel Steiner du trône de vainqueur de la manche Suisse lors de la 78e édition de la course de côte de Saint-Ursanne – Les Rangiers. Mais ce dernier, avec deux temps de course presque identiques, s’est finalement montré un peu plus rapide et a provisoirement pris la tête du Championnat suisse de la montagne grâce à sa victoire dans le Jura ( en raison de l’absence de l’ancien leader Éric Berguerand). 

« Par rapport à l’année dernière, j’ai certes roulé une seconde plus vite et je n’ai perdu qu’une demi-seconde par manche par rapport à Merli », déclare Steiner. « Cependant, j’en attendais secrètement un peu plus. Mes félicitations à Robin. Depuis la première séance d’entraînement, il m’a mis au défi en réalisant des chronos rapides tout au long du week-end. J’ai vraiment tout donné pour que cela suffise à la fin et je ne me suis pas sorti de la course sans problème. Dans la première course, j’ai touché les rails de sécurité en bas, près du garage. »

Robin Faustini était satisfait de sa deuxième place. Cependant, pour lui aussi, il aurait été possible de faire encore mieux : « Lors de la première course, je n’ai pas réussi à enclencher la cinquième vitesse près du garage. Et dans les deux manches, la pompe à essence est tombée en panne à la sortie de la forêt. Cela donnait l’impression que je percutais un mur. Dommage ! Je pense que ces ennuis techniques m’ont coûté la victoire. »

Derrière les deux Suisse, Joël Volluz (qui roule comme Faustini sur une Osella FA30) a terminé troisième. Si le Valaisan n’a pas tout à fait réussi à se hisser au niveau des meilleurs temps de Steiner et Faustini, il a néanmoins été satisfait de sa performance. « Je n’avais encore jamais été si rapide aux Rangiers. Aussi, je suis satisfait de mon week-end. Naturellement, il est toujours possible d’aller un peu plus vite. Mais cette fois, c’était impossible. Mais la troisième place derrière Steiner et Faustini constitue tout de même un très bon résultat. »

Dans la catégorie des moins de deux litres, c’est Joël Burgermeister qui a été le plus rapide, et ce avec une nette avance. Avec une première course en 1:50,4 min, le Thurgovien a battu le précédent record de la catégorie de 2,9 secondes, une performance fabuleuse. « Ça y est, c’est fait », s’est réjoui Burgermeister après son combat contre la chaleur. « Une nouvelle victoire et un nouveau record. Un rêve s’est réalisé pour moi. Il aurait été beau que je dépasse encore la barre des 1:50 lors de la deuxième manche. Mais par une température aussi élevée, ce n’était tout simplement plus possible. » La deuxième place des «petites» voitures de formule est allée au double vainqueur des Rangiers, Roland Bossy. En troisième position, Ludovic Cholley.

Dans la catégorie des voitures de tourisme, dans la classe E1, Roger Schnellmann a fait honneur à son rôle de favori. Il a fallu 2:01,0 minute au pilote de Mitsubishi pour parcourir les 5,18 kilomètres du circuit. Le deuxième pilote de voiture de tourisme le plus rapide et donc le pilote de classe Interswiss le plus rapide a été Bruno Sawatzki (Porsche 991.1 Cup), le héros local Frédéric Neff a terminé troisième (avec une seconde de retard sur Sawatzki).

Parmi les autres vainqueurs de classe (avec au moins trois participants), on retrouve dans le Jura: l’as du rallye Olivier Burri (Hyundai i20, R5), Stefan Schöpfer (Audi 50, IS jusqu’à 1400 cm³), Beat Oertig (Peugeot 106, IS jusqu’à 1600 cm³), Stephan Burri (VW Scirocco), qui s’est imposé dans l’IS jusqu’à 2000 cm³ contre Manuel Santonastaso (BMW 320) et Patrick Vallat (VW Golf GTI), Martin Oliver Bürki (BMW E33, IS jusqu’à 3000 cm³), Dominic von Rotz (Audi A4 Quattro, IS jusqu’à 3500 cm³), Joël Werthmüller (Peugeot 106, E1 jusqu’à 1600 cm³), Sébastien Cocquoz (Opel Kadett GTE), qui s’est imposé en E1 jusqu’à 2000 cm³ contre Reto Steiner (Ford Escort RS) et Fabien Houlman (Peugeot 205), Benoît Farine (Honda CRX, E1 à 2500 cm³), Jérôme Nicolet (Peugeot 308, E1 à 3000 cm³), Bruno Ianniello (Lancia Delta S4, E1 à 3500 cm³) ainsi que Joël Grand (Wolf Thunder GB08, E2 à 1400 cm³). La victoire dans la Renault Classic Cup est allée à Thomas Zürcher devant Philipp Krebs et le leader du classement Michael Schläpfer. 

Classement scratch

Classement par catégorie

Communiqué AutoSport Suisse ; crédits photos : Christophe Cornevaux/AutoSport Suisse

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