Yokohama 160×600
Vide

Rallye du Chablais 2021 – Victoire de Carron/Revaz en moderne et Poudrel/Tacussel en VHC

 

Après une année et demi d’arrêt de la compétition en Suisse, le Rallye du Chablais a relancé le Championnat Suisse de Rallyes. Sébastien Carron (Skoda Fabia R5) en moderne et Stéphane Poudrel (Triumph TR7) décroche les victoires finales 

1ère étape (vendredi) 

Carron et Valliccioni dominent la première journée du Rallye du Chablais

Deux passages dans les mythiques « Col de la Croix » et « Tour d’Aï » ont ouvert les hostilités qui ont rapidement conclu à une domination en ERT (moderne) par le dernier vainqueur en date, Sébastien Carron accompagné par Lucien Revaz (Skoda Fabia R5). Auteur des deux scratchs sur les deux spéciales parcourues par les modernes – les deux autres ayant été annulées en raison d’arrêts de course dans la catégorie VHC – le pilote de Vétroz a une nouvelle fois démontré sa pointe de vitesse. A l’issue de la première journée, il s’offre 19.8 secondes d’avance sur son plus proche poursuivant, le duo Mike Coppens/Jérôme Degout (Skoda Fabia R5). En lutte pour le podium, Jonathan Michellod/Stéphane Fellay (Skoda Fabia R5) laisse provisoirement sa médaille de bronze au champion suisse en titre Ivan Ballinari/Pietro D’Agostino (Skoda Fabia R5) pour 1.3 secondes à l’issue de la première journée de course.

En Clio Swiss Trophy, le dernier vainqueur en date le duo Ismaël Vuistiner/Florine Kummer réussit à imposer son rythme, mettant d’ores et déjà 13.7 secondes d’avance dans son escarcelle face au duo David Erard/Sarah Junod. Le podium est complété à 18.6 secondes du leader par Jérémie Toedtli/Julie Faure. Le Championnat Suisse Rallye Junior, qui se joue au sein du Clio Swiss Trophy, tourne pour l’instant en faveur de David Erard/Sarah Junod.

Dans la catégorie VHC, Marc Valliccioni/Frédéric Rausis (BMW M3 E30) débutent à merveille la première journée en remportant trois des quatre spéciales disputées. Son principal contradicteur Pascal Perroud – accompagné aux notes par Romain Blondeau – (BMW M3 E30) connait des ennuis mécaniques dans la dernière spéciale de la journée et rétrograde au 3ème rang, à 17.2 secondes de Stéphane Poudrel/Maxime Tacussel (Triumph TR7), qui s’offre donc le 2ème rang provisoire.

2ème étape (samedi) 

La 2ème étape aura scellé le même score que la veille en moderne tandis que le classement VHC a par contre été chamboulé. 

Après une première journée écourtée notamment pour les modernes, la deuxième étape du Rallye du Chablais a tenu toutes ses promesses. Les luttes dans les différentes classes ont été intenses, mais au final Sébastien Carron/Lucien Revaz (Skoda Fabia R5) n’ont pas bougé d’un iota. Installé en tête dès la première spéciale, ils rentrent à Aigle avec un pécule de 37 secondes d’avance sur Mike Coppens/Jérôme Degout (Skoda Fabia R5) et plus de 2 minutes 40 sur Ivan Ballinari/Pietro d’Agostino (Skoda Fabia R5), les champions suisses en titre.

En Clio Swiss Trophy, la lutte a été intense jusqu’aux derniers mètres avec un changement sur le podium à l’issue du dernier chrono. La deuxième place est revenue après la dernière épreuve chronométrée à Sacha Althaus/Lisiane Zbinden après un mano à mano de toute beauté face à Jérémie Toedtli/Julie Faure qui s’est clôturé par un écart de seulement 6 dixièmes. Sur la plus haute marche du Clio Swiss Trophy et par la même occasion du Championnat Suisse Rallye Junior, c’est David Erard/Sarah Junod qui réussit la belle performance du week-end après l’abandon prématuré d’Ismaël Vuistiner/Florine Kummer (sortie de route sans gravité).

Dans la catégorie VHC, Marc Valliccioni/Frédéric Rausis (BMW M3 E30) pointaient en tête hier avant de rendre leur carnet sur ennuis mécaniques. Cela a fait les affaires de Stéphane Poudrel/Maxime Tacussel (Triumph TR7) qui s’offrent leur deuxième victoire sur le Rallye du Chablais VHC après 2016, avec une avance confortable de 3 minutes 45 sur Patrice Perche/Julien Saunier (Porsche 911). Le podium – 100% français – est complété par Pierre Vivier/Pierre-Jean Finidori (BMW M3 E30). Guy Trolliet/Sébastien Moulin (Porsche 911) terminent au pied du podium mais remporte la manche helvétique.  

Enfin, dans la nouvelle catégorie du VHRS (Véhicule Historique de Régularité Sportive) est remportée par Jean-Luc George/Denis Giraudet (Ford Escort RS 2000) devant René Winz/Johann Rieben (MG B GT) et Pierre Dupont/Jean Rick (Citroën ZX).

 

Source communiqué Rallye du Chablais

Related posts