En ce début d’année, plusieurs annonces successives ont été relayées par différents acteurs du Championnat Suisse des Rallyes. Modifications de calendrier, programme des rallyes, nous vous résumons toute l’actualités des rallyes helvétiques.
CALENDRIER
Après avoir été publié par l’organe compétent Auto Sport Suisse, le calendrier du Championnat suisse des rallyes 2023 a subi deux changements importants. Les épreuves programmées n’ont pas évolué mais deux des organisateurs ont annoncé, coup sur coup, des changements de dates de leurs épreuves respectives. Le Rallye Mont-Blanc Morzine aura lieu une semaine plus tôt que prévu tandis que le Rally del Ticino se déroulera lui une semaine plus tard.
Si ces changements apportent un peu de confusion, ils permettent néanmoins une meilleure répartition de la deuxième partie de la saison avec un intervalle d’environ un mois entre chaque rallye.
Le nouveau calendrier se présente désormais ainsi :
31.03-01.04.23 | Critérium Jurassien |
01-03.06.23 | Rallye du Chablais |
08-09.07.23 | Rallye de Bourgogne – Côte Chalonnaise (F) |
31.08-02.09.23 | Rallye Mont-Blanc Morzine (F) |
29-30.09.23 | Rally del Ticino |
26-28.10.23 | Rallye International du Valais |
LES CONTOURS DU CRITERIUM JURASSIEN
On connaît désormais les grandes lignes de l’épreuve jurassienne. On sait que les contrôles administratifs et techniques, ainsi que le shakedown, auront lieu le vendredi 31.03.2023. En soirée, les équipages prendront le départ de la première spéciale de cette édition 2023.
La journée du samedi 01.04.2023 sera bien remplie avec 10 épreuves dont une Super Spéciale inédite en ‘milieu naturel’. La longueur des épreuves spéciales variera entre 10 et 29 kilomètres. Les inscriptions seront ouvertes le 13.02.2023. A noter encore que le rallye et son assistance seront toujours basés à Saignelégier, plus particulièrement à la Halle du Marché Concours.
LE RALLYE DU CHABLAIS PIONNIER DE LA MOBILITE
Les organisateurs du Rallye du Chablais continuent leur ‘challenge’ de faire cohabiter le meilleur du monde du rallye. Outre les voitures modernes et notamment les principaux animateurs du Championnat suisse, on verra à nouveau évoluer le championnat ERT (European Rally Trophy) dans le Chablais. L’épreuve basée à Aigle fait partie des 20 rallyes sélectionnés par la FIA pour cette compétition à dimension continentale.
Le Championnat d’Europe des rallyes Historiques de la FIA fera également à nouveau halte en Suisse. Composé de neuf manches disputées à travers l’Europe, ce championnat accueille de nombreux équipages Suisses et étrangers. Le Rallye du Chablais sera la quatrième épreuve de la saison européenne.
Nouveauté cette année, on verra évoluer pour la première fois en Suisse des voitures de rallye 100% électriques en compétition dans le cadre de l’ADAC Opel E-Corsa Rally Cup. En marge de la course, on verra encore une Rally-parade composée de véhicules à énergies alternatives (hybrides ou électriques).
Crédits photographiques : Nuno Ferreira, Sport-Auto.ch