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Le Mans – Newblood by Morand Racing, bon réglages et bon rythme

Un an après avoir conquis le top 5 des LM P2 pour ses débuts au Mans, NewBlood by Morand Racing est de retour au Mans pour la Journée Test de la 82e édition des 24 Heures. L’équipe suisse et sa Morgan-Judd n°43 chaussée de pneus Dunlop a trouvé le bon rythme pour intégrer à nouveau le top 5 de la catégorie.

Cette Journée Test était très importante pour le team, car il a rejoint cette année la Sarthe avec un nouvel équipage. Christian Klien (Autriche, né en 1983) compte trois participations au Mans, Romain Brandela (France, né en 1973) une seule, tandis que Gary Hirsch (Suisse, né en 1987) a dû s’acquitter de ses dix tours obligatoires pour tout pilote participant pour la première fois aux 24 Heures.

Comme lors des deux premières manches European Le Mans Series de Silverstone (Grande-Bretagne) et d’Imola (Italie), Christian Klien était en charge de faire les temps. Il a parfaitement accompli sa mission, avec le quatrième chrono LM P2 de la matinée. Dans les toutes dernières minutes de séance de l’après-midi, il était dans un tour lancé lorsqu’une sortie de route a provoqué un drapeau rouge, alors que ses premiers secteurs étaient plus rapides que ceux de la voiture détenant le meilleur temps de la catégorie. Ce bon rythme, combiné à l’expérience gagnée après le premier départ manceau de 2013 a bien aidé l’équipe à travailler dans la bonne direction.

La Journée Test restera aussi un bon souvenir pour Christian Klien qui, le samedi 31 mai, a remporté la course de karting dont les équipages associaient un pilote à un journaliste.

Benoît Morand (propriétaire de l’écurie) : « L’objectif de cette Journée Test était de faire mieux que l’année passée, de trouver des réglages qui conviennent à la voiture. Nous avons fait le quatrième temps lors de la séance du matin et nous aurions sans doute terminé dans les trois premiers sans le drapeau rouge. Le Mans, c’est toujours très difficile. Nous avons beaucoup appris de l’année passée, donc je suis content des performances de la voiture. »

Gary Hirsch : « Pour cette première journée, il était vraiment très important pour moi d’effectuer mes dix tours obligatoires et nous y sommes parvenus dans la matinée. Ensuite, nous avons effectué un gros travail sur les réglages, pour avoir une voiture stable, qui se comporte bien et avec une bonne vitesse de pointe. Nous sommes allés dans le bon sens mais à la fin de la journée, Christian a été freiné dans son élan par le drapeau rouge. Pour ma part, j’ai appris la piste, nous nous en sommes sortis entiers et la performance est là. C’est donc très positif. »

Romain Brandela : « Ca m’a beaucoup changé, la Morgan-Judd était très bien par rapport à ce que j’avais connu l’année dernière. C’est bon pour la confiance et ça permet d’aller plus vite que le meilleur tour que j’avais réalisé à la fin des 24 Heures 2013. L’objectif est de s’améliorer petit à petit, de ne pas prendre trop vite confiance pour éviter les erreurs, car on a vu quelques sorties de piste pendant cette Journée Test. Il faut rester sur la piste et être régulier. »

Christian Klien : « Ce fut une journée chargée, et aussi très importante pour régler la voiture sur cette piste. Nous avions moins d’appui, et il a donc fallu le modifier. La piste s’améliore beaucoup du matin jusqu’au soir et nous nous y sommes adaptés. Le but, c’est de gagner de la vitesse, car Gary est nouveau au Mans, tandis que Romain court ici pour la deuxième fois. Je pense que nous nous sommes bien préparés pour la grande semaine de course qui va venir. »

La prochaine étape consistera dans le Pesage au cœur de la ville du Mans le dimanche 8 juin. Un nouveau chapitre dans l’histoire de NewBlood by Morand Racing, avec quelques surprises à venir. « Dimanche, nous allons pouvoir faire une annonce importante et intéressante, » conclut Benoît Morand. Envie d’en savoir plus ? Restez branchés jusqu’au 8 juin !

Credit photo : NewBlood by Morand Racing / VSA

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