Yokohama 160×600
Jok 160X600

Le Mans Cup – Cool Racing vainqueur d’une course à rebondissements

Le retour de la Michelin Le Mans Cup à Imola a tenu tout le monde en haleine du départ au drapeau à damier, au fil de 110 minutes passionnantes. Cette course a connu trois neutralisations sous Safety Car et quatre Full Course Yellows, mais quand celle-ci battait son plain, on a compté incidents et dépassements quasiment à chaque virage.

La Ligier n°37 d’Adam Eteki (CD Sport) a reçu le drapeau à damier de la victoire juste devant Malthe Jakobsen et sa Ligier n°69 de Cool Racing. Mais une pénalité pour dépassement des limites de piste a été infligée dans le dernier tour à la n°37, rétrogradant Eteki et Fabien Michal en sixième position au classement final. Jakobsen et Maurice Smith sont donc montés sur la plus haute marche du podium.

Malthe Jakobsen #69 Cool Racing Ligier JS P320-Nissan : « C’est bien de commencer le week-end comme ça. Nous sommes à la fois engagés en European Le Mans Series et en Le Mans Cup. Donc, c’est presque un week-end parfait pour commencer. C’était une course difficile. Il y avait beaucoup de trafic à gérer, des drapeaux jaunes et des voitures de sécurité. Je suppose que ça a dû être amusant à regarder parce qu’il y avait beaucoup d’action. Nous avons fini par gagner, donc je suis vraiment heureux. Et l’équipe l’est aussi. »

Maurice Smith #69 Cool Racing Ligier JS P320-Nissan : « C’était une course impressionnante. Une course d’usure. Il était très important de rester sur la piste, d’éviter les bacs à graviers et les autres voitures parce que la piste était très encombrée. Malthe a fait un excellent travail, et l’équipe également pour préparer la voiture. Au final, c’est nous qui avons commis le moins d’erreurs.« 

La Honda NSX n°44 de GMB Motorsport a terminé avec plus de 11 secondes d’avance sur le reste du plateau GT3 pour s’imposer dans cette catégorie et permettre aux vainqueurs Gustav Birch et Jens Moller de prendre la tête du classement général provisoire.

Jens Moller #44 GMB Motorsport Honda NSX GT3 : « C’était une sorte de casino dans le premier relais. J’ai démarré au volant et nous avons eu tellement de voitures de sécurité que ce n’était pas facile parce que les voitures LMP3 les plus lentes étaient en fait plus lentes que moi. J’ai donc dû me battre pour rester devant Busnelli. Mais ensuite nous avons eu une voiture de sécurité quand la fenêtre de pitstop s’est ouverte, et nous avons été très, très chanceux. Nous sommes entrés dans les stands immédiatement et on est sorti au bon moment. C’était parfait. Gustav a ensuite fait un travail fantastique. Il a gardé son sang-froid. C’est sa deuxième course internationale. Il n’a que 19 ans. Nous sommes très fiers de ce qu’il a fait aujourd’hui.« 

Aux mains de Stéphane Richelmi, le prototype à propulsion à hydrogène de H24 Racing a couvert la distance de la course, une étape majeure pour le développement de cette voiture. Le Monégasque a bouclé 38 tours et terminé 32esous le drapeau à damier.

Stéphane Richelmi #24 H24 Racing : « Le premier sentiment que j’éprouve est celui d’une belle réussite. Nous sommes heureux d’être à l’arrivée, c’était le premier objectif évidemment. Ensuite, bien sûr, nous cherchions le rythme et nous savons que nous en manquons, mais nous sommes ici pour nous améliorer. C’est vraiment important pour nous de nous mesurer aux autres en course , parce que nous découvrons des choses que nous ne pouvons pas comprendre en faisant seulement quelques essais. Cela peut paraître étrange, mais nous avons terminé la course avec une voiture à pile à combustible et à hydrogène, ce qui est déjà quelque chose d’énorme« .

Road to Le Mans constituera la prochaine manche de la Michelin Le Mans Cup 2022 : la première course aura lieu le jeudi 9 juin et la seconde le samedi 11.

Classement

Communiqué et crédit photo : Michelin Le Mans Cup

Related posts