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Phoenix Racing remporte les 12H Hockenheimring et conforte son leadership au championnat 24H Series

Phoenix Racing a décroché une deuxième victoire consécutive en 24H Series à l’occasion des 12H Hockenheimring au terme d’un long duel avec l’autre équipe allemande Car Collection Motorsport.

L’Audi R8 LMS GT3 EVO II Phoenix Racing (#18, Michael Doppelmayr / Pierre Kaffer / Elia Erhart / Swen Herberger) a entamé la seconde partie de la course depuis la 4 ème place sur la grille, à un tour, et avec des chronos de métronome, combinés à une parfaite stratégie dans les stands, le bolide est remonté dans le classement, pour finalement terminer avec l’Audi R8 LMS GT3 EVO II Car Collection Motorsport (#34, Johannes Dr. Kirchhoff / Max Edelhoff / Elmar Grimm) sur ses talons. Un Code 60 tombé au moment opportun a constitué le facteur décisif, permettant à Phoenix Racing de se retrouver avec une avance passée d’un à deux tours au moment d’aborder la dernière partie de la course. Pierre Kaffer a croisé le drapeau à damier en première position, Phoenix Racing ayant effectué pas moins de 377 rotations du Hockenheimring, long de 4574 mètres. Un résultat qui permet au team allemand de conforter son avance au championnat Overall GT3 et GT3-PRO/AM Teams de la compétition européenne.

“C’est notre deuxième victoire cette année, et tout a tout simplement été parfait », commentait un Elia Erhart euphorique au micro de Peter Snowdon, de radiolemans.com. « L’ensemble du team a abattu un boulot fantastique, et en fin de course, nous avons hérité d’un Code 60 qui nous a réellement aidés, donc, que demander de plus ? Hockenheim est mon épreuve à domicile – j’habite à 200 kilomètres d’ici -, ce qui signifie que le sentiment est particulier.’’

“Il y a toujours des points sur lesquels on revient, en se demandant si on peut améliorer quelque-chose, mais au bout du compte, c’est le résultat qui compte, et si vous vous retrouvez sur la plus haute marche du podium, que vouloir de plus ?’’, poursuit Swen Herberger. « Nous avions un team fantastique ce week-end, ils ont tout fait dans les règles de l’art, et nous avons tous piloté de façon responsable. Mission accomplie !’’

Car Collection Motorsport a conclu un superbe week-end, entamé depuis la pole position tant lors du départ qu’à l’occasion du Restart dominical, à une 2 ème place générale, synonyme de victoire en classe GT3-AM, un tête-à-queue à l’épingle ayant été la seule fausse note de la course. Moins de 45 secondes plus loin, l’Audi R8 LMS GT3 EVO I JUTA Racing (#71, Julius Adomavičius / Andrius Gelžinis / Jonas Gelžinis) a complété le podium pour la première fois de la saison, assurant que chacune des marches soit occupée par une Audi R8 LMS.

Au cours d’un incident inhabituel, le team lituanien a souffert d’une défaillance électrique lors du tour de chauffe ce dimanche, ce qui a nécessité un redémarrage du moteur. En tentant de remonter le peloton afin de retrouver sa place sur la grille de départ, l’Audi est entrée en collision avec la Porsche 911 GT3 Cup NKPP by HRT Performance (#928, Gijs Bessem / Harry Hilders), cette dernière étant obligée de repasser par le stand en raison d’une crevaison et d’un radiateur troué. Au terme de près d’une heure passée au box, la Porsche remontait en piste, pour terminer 6 ème de la classe 992.

La Mercedes-AMG GT3 CP Racing (#85, Charles Putman / Charles Espenlaub / Joe Foster) a pris la 4 ème place générale et le 2 ème rang en GT3-AM au terme d’un combat de tous les instants. Le team américain était reparti dans le tour du leader ce dimanche matin, Charles Espenlaub se retrouvant même aux commandes de la course au premier virage, après un départ chahuté, mais la Mercedes-AMG finissait par perdre du temps durant l’après-midi, en raison d’un bris du système de freinage à l’avant-gauche. Ce résultat permet néanmoins à CP Racing de rester au sommet du classement en GT3-AM Teams, que ce soit dans la compétition européenne ou le Championship of the Continents.

En dépit d’une perte de temps due à une crevaison, la Porsche 911 GT3 Cup Red Camel-Jordans.nl (#909, Ivo Breukers / Luc Breukers / Rik Breukers) a remporté sa deuxième victoire en classe 992 cette saison, terminant l’épreuve à une impressionnante 5 ème place générale des 12H Hockenheimring. Un rang plus loin, on retrouve la Porsche 911 GT3 Cup Red Ant Racing (#904, Philippe Wils / Tom Boonen / Sam Dejonghe), qui a décroché son premier podium au terme d’un run solide.

La seconde voiture de Red Ant Racing (#903, Ayrton Redant / Bert Redant / Yannick Redant) était en passe de terminer 2 ème en 992, constituant même une menace pour les leaders de la catégorie, avant de s’immobiliser sur la piste à une heure de l’arrivée. Le retrait de l’équipe belge ouvrait grand la porte à Plusline-Racing-Team by Terting&Müskens Cup (#905, Peter Terting / Carrie Schreiner / Philipp Gresek / Harald Geisselhart), qui complétait le podium de la classe 992 pour son retour dans la série, ce qui signifie que Red Camel-Jordans.nl mène désormais la danse au classement européen 992 Teams.

Derrière le top 2 en 992, la BMW M6 GT3 JR Motorsport (#2, Ted van Vliet / Bas Schouten / Dirk Schouten) a pris une solide 7 ème place finale, soit le 3 ème rang en classe GT3-AM, au terme d’un run assez calme, qui s’est néanmoins traduit par des chronos parmi les plus rapides du week-end.

Un rebondissement en fin de course a frappé la classe GTX, quand la Porsche 911 GT3 Cup E2P Racing (#910, Javier Morcillo / Pablo Burguera) s’est retrouvée aux commandes à 10 minutes de l’arrivée, au moment où la Lamborghini Huracán Super Trofeo Leipert Motorsport (#710, Kerong Li / Jean-Francois Brunot / Tim Müller), qui avait souffert d’un radiateur percé en début de journée, était contrainte de regagner son box afin de s’approvisionner en liquide de refroidissement. En dépit d’un passage dans le bac à gravier du stadium, moment d’intense émotion, E2P Racing est venu à bout de la Lamborghini pour signer son premier podium dans la classe GTX de la 24H Series dès sa deuxième apparition. Même si la frustration l’emportait, la 2 ème place de catégorie était suffisante pour permettre à Leipert Motorsport de prendre les commandes en GTX Teams dans le Championship of the Continents.

La Lamborghini Huracán Super Trofeo RD Signs – Siauliai racing team (#720, Audrius Butkevicius / Nicola Michelon / Paulius Paskevicius) a été elle aussi en lice pour la victoire en classe GTX à Hockenheim, avant d’être poussée dans son garage à deux heures de l’arrivée, en raison de problèmes de transmission fatals. De nombreux soucis, dont des dommages suite à un accident le samedi, ont eu pour conséquence que la Vortex 1.0 Vortex V8 (#701, Lionel Amrouche / Philippe Bonnel / Sebastien Lajoux) était reléguée trop loin pour en tirer profit, ce qui signifie que RD Signs a été classé au 3 ème rang de la catégorie, de quoi permettre à l’équipe de rejoindre Leipert Motorsport aux commandes du classement européen GTX Teams.

Plus loin, la Mercedes-AMG GT4 MANIACK-Racing (#412, Martin Wachter / Dario Pergolini / Constantin Kletzer) a terminé sa première course en collaboration avec Autorama Motorsport lors des 12H Hockenheimring, devenant de la sorte le premier team du Lichtenstein à remporter un succès dans la 24H Series.

BBR remporte la victoire en TCE lors des 12H Hockenheimring au terme d’un run sans la moindre erreur

BBR a retrouvé le chemin de la victoire en 24H Series powered by après une performance de premier choix lors des 12H Hockenheimring.

La CUPRA Leon Competición TCR BBR (#159, Chariya Nuya / Kantadhee Kusiri / Kantasak Kusiri / Munkong Sathienthirakul) s’est élancée en tête de la catégorie TCR lors du Restart cet après-midi, s’étant forgée une avance d’un tour sur ses concurrentes les plus proches lors de la ‘première partie’ de course samedi. Un run sans la moindre contrariété a permis au team thaïlandais de remporter sa troisième victoire de la saison, et ainsi conforter sa place au sommet du classement européen TCR Teams.

Chariya Nuya était au volant de la CUPRA au moment où celle-ci a franchi la ligne d’arrivée, ayant effectué 350 tours du Hockenheimring, long de 4574 mètres. La prestation de BBR a été tellement impressionnante que le bolide a achevé la course dans le top 10 général.

“C’est un super résultat », expliquait Munkong Sathienthirakul au micro de Peter Snowdon, de radiolemans.com. « Nous avons clairement un bon team, de bons pilotes, la chance a plutôt été de notre côté, et tout le monde a bossé dur ce week-end. Bref, tout était parfait.’’

Dans la foulée de sa première victoire à Spa-Francorchamps, Holmgaard Motorsport (#102, Magnus Holmgaard / Jonas Holmgaard / Roy Edland / Martin Vedel Mortensen) a achevé sa première participation avec sa toute nouvelle CUPRA Leon Competición TCR à la 2 ème place en TCE, une performance pour laquelle le team danois a reçu le Spirit of the Race Award de radiolemans.com. Deux podiums consécutifs signifient que Holmgaard Motorsport se retrouve à 6 petits points de BBR au classement européen TCR Teams.

L’équipe Lestrup Racing Team a effectué un retour impressionnant en 24H Series à Hockenheim, décrochant les 3 ème et 4 ème places en TCE avec sa nouvelle Audi RS 3 LMS TCR (#120, Emil Sällberg / Marcus Fluch / Oliver Söderström / Andreas Bäckman) et sa bien connue Volkswagen Golf GTi TCR (#110, Mats Olsson / Peter Fahlström / Stefan Nilsson / Christian Axelsson). Même si elle a perdu du temps lors du tour de chauffe ce dimanche, l’Audi, qui avait décroché la pole position TCE absolue vendredi, est restée en lutte pour le podium d’un bout à l’autre de la course. Quant à la Volkswagen, elle a survécu à un contact avec la Vortex 1.0 et la Porsche NKKP Performance pour évoluer dans le sillage de la voiture sœur.

Wimmer Werk Motorsport (#124, Peter Gross / Dominik Haselsteiner / Günther Wiesmeier / Daniel Lemmerhofer), autre revenant en 24H Series lors des 12H Hockenheimring, s’est classé 5 ème en TCE, sans avoir été en mesure de croiser le drapeau à damier après que la CUPRA TCR du team autrichien ait rencontré des soucis de transmission à la sortie de l’épingle à 90 minutes de l’arrivée.

Ayant perdu pas mal de temps en raison d’un bris de roue samedi, la Volkswagen Golf GTi TCR SEQ GSR Motorsport (#105, Ernesta Globytė / Rokas Kvedaras / Mindaugas Liatukas) était de retour dans son box cet après-midi, en raison d’un bris de suspension arrière gauche, avant d’être dépannée au virage #1 un peu plus tard, suite à des soucis présumés de boîte de vitesses. Le team lithuanien parvenait néanmoins à croiser le drapeau à damier, terminant au 6 ème rang en TCE.

Pour son deuxième départ dans la série, Xwift Racing (#221, Pieter Denys / Tim de Borle / Steven Dewulf) a décroché sa première victoire en 24H Series dans la classe TCX à Hockenheim. La Ligier n’a néanmoins pas été en mesure de boucler la distance suite à des soucis de boîte de vitesses en fin de journée, mais le team belge avait effectué assez de tours pour être classé au 7 ème rang. Un résultat qui a pour conséquence que Ligier a désormais décroché trois des quatre dernières victoires en TCX dans la 24H Series 2022.

La prochaine manche de la 24H Series – les 24H PORTIMAO – aura lieu sur l’Autódromo do Algarve les 8, 9 et 10 juillet. Pour de plus amples détails sur la 24H Series 2022, son calendrier et les classements au championnat, rendez-vous sur www.24hSeries.com.

Communiqué et crédit photo : Creventic

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