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La rentrée ELMS se fera au Castellet !

rolling_JR5_8403La quatrième manche de la saison 2015 de l’European Le Mans sera synonyme de rentrée des classes, les 5 et 6 septembre prochain, sur le circuit Paul Ricard. Le résultat de la manche française donnera définitivement le ton pour la grande finale qui se tiendra au Portugal en octobre. Situé dans le Sud de la France, le circuit Paul Ricard offre aux teams et aux pilotes un challenge bien différent de ceux rencontrés sur les tracés que les teams ont parcourus depuis le début de la saison à Silverstone, Imola ou le Red Bull Ring, avec une longue ligne droite de 1,8 kilomètre qui rappelle la ligne droite des Hunaudières des 24 heures du Mans. Un tracé idéal pour l’endurance.

29 voitures en piste pour l’avant-dernière manche de la saison

Seize voitures dans les catégories Sport Prototype

La catégorie LMP2 sera une nouvelle fois la plus fournie au Castellet avec 12 voitures au départ. Victorieux au Red Bull Ring en juillet dernier, l’équipe JOTA Sport et ses pilotes Filipe Albuquerque, Simon Dolan et Harry Tincknell pointent actuellement en tête de la classe, mais avec seulement deux petits points d’avance sur le team français Thiriet by TDS Racing (Pierre Thiriet, Ludovic Badey et Tristan Gommendy) et 10 points sur les vainqueurs de Silverstone, Greaves Motorsport – Gary Hirsch, Björn Wirdheim et Jon Lancaster.

Après avoir signé son tout premier podium en Autriche, grâce à Mikhail Aleshin, Victor Shaytar et Kirill Ladygin, le team SMP Racing arrive en France avec une superbe motivation et un défi à relever en alignant à nouveau ses deux BR01 Nissan russes. Il espère bien renouveler l’expérience désormais sous le nom de AF Racing.

La Ligier JSP2 du Krohn Racing, pilotée par le trio Tracy W. Krohn, Oswaldo Negri et le Français Olivier Pla, pointe à la quatrième place du classement général, grâce à des résultats régulièrement dans les points depuis le début de la saison. La seule LMP2 en piste non Nissan, puisqu’elle est motorisée par Judd, a en effet terminé deux fois à la 5e place et une fois 4e.

Si elle a réalisé une belle course au 24 Heures du Mans et signé une deuxième place à Imola, l’écurie irlandaise Murphy Prototype ne pointe qu’à la 6e place au général. Nathanaël Berthon, très à l’aise sur le circuit varois et ses coéquipiers Michael Lyons et Mark Patterson devront jouer fin au volant de l’Oreca03R Nissan au Castellet pour se rapprocher de ses adversaires.

La seconde des quatre ORECA03 Nissan au Castellet sera celle d’Eurasia Motorsport, pilotée par le Chinois Pu Jun Jin, le Néerlandais Nico Pieter. Pour la manche française, ils seront rejoints par le vainqueur des 24 Heures du Mans, le Britannique Richard Bradley.

Ibanez Racing complète la liste des ORECA03 en piste avec deux voitures.

Pegasus Racing alignera l’unique Morgan Nissan du plateau ELMS, elle sera pilotée par le Français Léo Roussel et son coéquipier David Cheng, pendant que la deuxième Ligier (motorisée Nissan) sera celle du Algarve Pro Racing team, entre les mains de James Winslow, Michael Munemann et Andrea Roda.

Dans la catégorie LMP3, on comptera quatre Ginetta Nissan pour la 4e manche de la saison. Victorieuse à Silverstone et au Red Bull Ring, la n°3 du team LNT sera toujours entre les mains de Charlie Robertson et Sir Chris Hoy. Gaëtan Paletou a signé un podium en Autriche au volant de la n°2 avec Mark Shulzhitskiy, il sera secondé en France par le Britannique Michael Simpson, comme à Silverstone en avril dernier, où ils avaient terminé sur la deuxième marche du podium.

100% italienne l’écurie Villorba Corse alignera la dernière LMP3, pilotée par Roberto Lacorte et Giorgio Sernagiotto. Après avoir signé une deuxième place en Autriche, la Ginetta n°5 a bien l’intention de défier Hoy et Robertson au Castellet.

La formation espagnole du SVK by Speed Factory est 4e au classement général, n’ayant pu marquer aucun points lors de la dernière manche en Autriche. Les pilotes Konstantin Calko et Dainius Matijosaltis seront associés au Néerlandais Mirco van Oostrum  pour la manche française.

Treize GT en piste pour la rentrée

À l’orée de la course tricolore, 14 points seulement séparent les sept premières voitures LMGTE, sur les huit qui seront présentes en France.

L’écurie Formula Racing et la Ferrari 458 n°60 de Johnny Laursen, Andrea Rizzoli et Mikkel Mac est en tête du classement général après sa victoire en Autriche, elle devance de cinq points la n°55 AF Corse de Duncan Cameron, Matt Griffin et Aaron Scott.

AT Racing, qui avait signé la victoire en Italie, alignera sa F458 Italia pour Alessandro Pier Guidi et Alexander Talkanitsa père et fils. Malchanceux en Autriche, le team est passé de la 1er à la 4e place au classement général, derrière la Porsche n°88 Proton Competition de Richard Lietz, Marco Mapelli et Christian Ried.

Pour la troisième fois consécutive, la seule BMW Z4 du plateau du Team MarcVDS a terminé la course à 4e place en Autriche. L’équipe belge, et ses pilotes Andy Priaulx, Henry Hassid et Jesse Krohn, espère bien pouvoir faire mieux en France et monter enfin sur le podium lors de la 4e manche de la saison.

Michael Wainwright, Adam Carroll et Dan Brown, au volant de la Porsche 911 n°86 du Gulf Racing UK,  espèrent bien également renouer avec de meilleurs résultats dans le Sud de la France. Après avoir signé la victoire de Silverstone, l’équipe britannique n’a en effet pu cumuler que 10 points en deux manches et pointe actuellement à la 6e place du classement général. Ils ne sont toutefois qu’à 13 points des leaders de la classe et d’ici à la fin de la saison, il reste encore 52 points à attribuer… tout est donc encore possible.

Après une belle 3e place en Autriche, Matteo Cresoni et Peter Mann seront rejoints au volant de la Ferrari 458 Italia AF Corse n°51, par le vainqueur du Mans Andrea Bertolini pour la course du Castellet.

JMW Motorsport est le deuxième team 100% britannique, son équipe de pilote est composée de Robert Smith et George Richardson.

Dans la catégorie GTC, on retrouvera cinq voitures et trois constructeurs sur la grille de départ. BMW, Ferrari et Aston Martin se partageront la piste. Grâce à sa victoire en Angleterre et sa deuxième place en Autriche, la BMW Z4 GT3 du team français TDS Racing domine le classement général avec 5 points d’avance alors qu’il aborde sa course à domicile. Avec sa deuxième victoire en Italie, la Ferrari Italia GT3 AF Corse n°62 de Francesco Castellacci et Stuart Hall – et Thomas Flohr à Imola – est deuxième.

Mads Rasmussen, Adrien De Leener et Francisco Guedes piloteront la F458 AF Corse n°64 au Paul Ricard, pendant que le trio Giorgio Roda, Marco Cioci et Ilya Melnikov sera au volant de la n°63 de l’écurie italienne.

Les 4 Heures du Castellet, quatrième et avant-dernière manche de la saison ELMS 2015, se disputeront sur le circuit Paul Ricard au Castellet les 5 et 6 septembre prochain.

Retrouvez toutes les informations sur les 4 Heures du Castellet sur le site internet officiel www.europeanlemansseries.com

Liste des engagés provisoire ICI

Billetterie ICI

Communiqué ELMS

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