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La Formule 1 est de retour : voici les nouvelles règles 2022

@Pirelli

Après près de deux mois d’absence, les équipes et les pilotes sont de retour pour le début des essais de présaison. L’occasion de présenter le nouveau règlement techniques et les nombreux changements pour 2022.

Beaucoup d’encre a encore coulé sur l’épilogue de la fin de saison 2021, il est toutefois temps d’accueillir cette nouvelle édition 2022 et ses nouveautés. Et elles sont nombreuses. Sport-Auto.ch vous présente les principaux points à retenir

CIRCUIT DE BARCELONA-CATALUNYA, SPAIN – FEBRUARY Photo by Mark Sutton / LAT Images)

Nouveau règlement technique
Cette saison 2022 va marquer un grand changement au niveau technique. On ne dira pas que les ingénieurs et les designers sont repartis de zéro pour construire leur nouvelle monoplace mais la réalité n’est pas très loin. En effet, pour la première fois depuis très longtemps, la Formule 1 change tout ou presque pour la nouvelle saison. Le but final recherché étant bien sûr d’augmenter encore plus le spectacle en piste et de resserrer la hiérarchie. Le tout devrait d’ailleurs ralentir les temps au tour entre 1,5 et 3 secondes selon les estimations des spécialistes. Le poids des voitures passant de 752 à 795 kg étant aussi en partie un élément d’explication.

Aérodynamise et ailerons
Commençons par l’aérodynamisme des voitures. Il sera ainsi nettement différent avec l’installation de diffuseurs sous les monoplaces. Ceci a pour objectif de réduire la perte d’appui lorsqu’un pilote suit une voiture en plaquant la sienne au sol. C’est le phénomène communément appelé « effet de sol » et qui devrait permettre d’avoir des dépassements encore plus spectaculaires et nombreux. Mais ce n’est pas tout. Le nez et l’aileron avant ont été complètement modifiés tout comme l’aileron arrière. Avec bien sûr quelques différences notoires d’interprétations entres écuries, ce qui devrait pimenter le début de saison. Certains se risqueraient presque à la comparaison nostalgique avec les monoplaces des années 1970 pour un petit air de rétro.

Des pneus plus larges et du biocarburant
Autre grande nouveauté, les pneumatiques où l’on passe de 13 pouces à 18 pouces avec un profil bas. Des appendices aérodynamiques sont également visibles aux côtés des ailettes à nouveau pour réduire les perturbations des flux d’air.
Ces innovations doivent ainsi permettre un resserrement au classement puisque leur sensibilité et surchauffe seront réduites pour mieux dépasser.

Enfin, si le moteur turbo hybride de 1.6 litres ne change pas, les monoplaces utiliseront 10% de biocarburants l’an prochain. Soit comme votre voiture la catégorie essence E10. Ainsi, on se rapproche de l’esprit de la Formule 1 qui veut que l’on développe et teste des technologies pour le futur de l’industrie automobile.

@Pirelli

Des courses sprint et 23 Grands-Prix
Comme l’an dernier, la Formule 1 va aussi tester des nouveaux formats sur la piste. Avec pas moins de 3 courses sprint (Imola, Autriche, Brésil) et des points attribués pour les 8 premiers sur ces épreuves de quelques tours. Un record de 23 Grands-Prix est aussi prévu avec notamment l’entrée fracassante de Miami dans le calendrier.
En parallèle, l’introduction d’un budget limité de 140 millions USD est une autre étape que la Formule 1 a franchi pour resserrer la hiérarchie et réduire les coûts de fonctionnement. Cela suffira-t-il pour bouleverser totalement la grille ? On en doute encore, mais si une année devait être propice à des surprises et chamboulements au niveau des favoris, c’est bien cette nouvelle saison 2022 qui s’annonce inédite à plus d’un titre.

Enfin, si vous souhaitez relever le défi, vous avez 22 secondes pour faire mieux que la vidéo officielle de la Formule 1 pour présenter les nouveautés 2022…

@f1

quick explainer for you all ⏱😀 #f1 #2022car #engineering

♬ original sound – F1

Credits Photos @Pirelli

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