Yokohama 160×600
Vide

RIV – Jonathan Hirschi : Au-delà des objectifs !

2014_Sport-Auto.ch-1-3Un week-end sans faute au Rallye International du Valais pour le HRT Rally Team. Présents pour leur second rallye au volant de la Peugeot 208 T16 catégorie R5, Jonathan Hirschi et son co-pilote Vincent Landais, se sont brillamment illustrés en terminant 4ème du classement général – 1er du classement suisse – 1er team privé et 2nd de la catégorie R5. Un résultat plus que probant pour la 2nde sortie de l’équipe et de l’auto en rallye. De quoi satisfaire au maximum le team qui avait pour simple objectif de terminer le rallye afin d’engendrer le plus de kilométrage et d’expérience possibles.

Le ton est donné dès la première spéciale du jeudi après-midi : Leukerbad.

Vincent Landais : « Nous sommes bloqués pendant 20 minutes au départ de cette spéciale car un concurrent est sorti sur des plaques de verglas. Ce qui nous refroidit, mais visiblement, moins que les autres car d’entrée nous signons le 3ème temps au scratch ! »

Effectivement, c’est en 3ème position du classement général que Jonathan et Vincent terminent ce nouveau tronçon chronométré.

IMG_0882Jonathan Hirschi : « J’ai été très surpris de voir notre résultat à l’arrivée de la spéciale ! N’ayant pas refait de test avec la voiture depuis le Rallye de France, nous n’étions pas encore sûrs de notre set-up pour ce rallye. L’auto est fraîchement née et je ne m’attendais pas à être dans le coup dès le début. D’autant plus qu’il y a quand même un gros niveau devant avec des pilotes officiels et des ténors suisses de la discipline tels que : Olivier Burri, Sébastien Carron et Nicolas Althaus. »

Par la suite, les spéciales s’enchaînent à un rythme effréné.

Jonathan Hirschi : « J’avais un réel bon feeling avec l’auto. La bagarre était vraiment intense dans le clan suisse entre Burri, Carron et moi. Il fallait réussir à maintenir un certain rythme mais j’ai continué ma route sans pression et j’ai fait de mon mieux. »

Vincent Landais : « Les écarts sont très serrés avant la troisième étape et ses 135 kilomètres de spéciales. La journée du samedi sonne comme le juge de paix de ce 55ème RIV. Nous partons sur le même rythme que les jours précédents et cela paie. »

Aucun problème majeur n’est venu perturbé l’équipe durant le week-end et c’est au final en 4ème position du classement général juste derrière les pilotes officiels que Jonathan et Vincent rallient l’arrivée le samedi après-midi.

2014_Sport-Auto.ch-2Jonathan Hirschi : « C’est incroyable ce qui nous arrive. Terminer premiers suisses dès notre 2nd rallye au volant de cette toute nouvelle auto, jamais je ne l’aurais imaginé ! Quand je pense à tout le travail de montage qui a été effectué par l’équipe, les nuits blanches passées sur la voiture pour réussir à la mettre au point avant le 1er rallye, c’est incroyable qu’un tel résultat arrive si vite. Nous avons vraiment franchi un cap avec l’auto mais ce n’est que le début car la possibilité de réglages et le potentiel de l’auto sont énormes. Un grand merci à notre ingénieur Charly, à nos mécanos, ainsi qu’à mon co-pilote Vincent pour le travail accompli depuis le début de notre aventure. Beaucoup de chemin reste à parcourir mais nous sommes sur la bonne voie. »

Vincent Landais : « Les 3 pilotes devant nous sont des pilotes officiels. Nous sommes 1ers des équipes privées et cela dès notre deuxième rallye avec la nouvelle équipe, la nouvelle auto. Nous sommes très heureux. Il faut dorénavant continuer dans cet axe de travail et continuer d’apprendre. »

Maintenant, le HRT Rallye Team se déplacera vers la Corse afin de participer au Tour de Corse les 6 et 7 novembre prochains.

Communiqué de presse de Jonathan Hirschi, Credit photo Massimo Prati et Sébastien Moulin

]]>

Related posts