Joël Volluz fait parti des pilotes les plus rapides que nous puissions voir courir en Suisse. Il a d’ailleurs détenu durant quelque temps le record sur la course de côte d’Ayent-Anzère. Mais depuis quelques années, le Valaisan s’est mis à disputer quelques rallyes en France. Sport-Auto.ch a pu s’entretenir avec Joël Volluz afin de savoir où est-ce qu’il compte s’orienter ? Sport-Auto.ch : Peux-tu te présenter brièvement ?
Joël Volluz : « Je m’appelle Joël Volluz. J’ai 28 ans et j’habite au Châble. Je suis mécanicien poids-lourd dans l’entreprise familiale. »Comment es-tu arrivé dans le monde du sport automobile ? [caption id="attachment_84087" align="alignleft" width="300"] Course de côte d’Anzère 2016[/caption]
« Mon papa était le mécano de mon parrain, Jean-Daniel Murisier. J’ai commencé à les suivre sur les courses. J’ai toujours été attiré par le monde des voitures. Lorsque j’avais sept ans, j’ai reçu mon premier karting. J’ai ensuite fait quelques années de karting dans divers championnats. En 2007, je me suis dirigé vers le circuit. J’ai roulé durant deux années avec une monoplace. Pour finir finalement en course de côte puisque le circuit était trop onéreux pour moi. »Comment s’est déroulé ta saison 2019 ?
« 2019 n’a pas été ma meilleure saison. J’ai connu pas mal de petits problèmes électriques et mécaniques mais j’ai tout de même pris énormément de plaisir au volant. »Quelles ont été les sensations de remonter dans ta monoplace après ton gros accident survenu à Saint-Ursanne ?
« J’ai eu de très bonnes sensations et beaucoup de plaisir. Car durant deux ans, j’ai travaillé dur pour pouvoir remonter cette voiture et donc pouvoir rouler a été un énorme soulagement pour moi. »On te voit t’essayer au rallye aussi, qu’est-ce que tu aimes dans cette discipline ?
« Le rallye est une discipline qui m’a toujours attiré. Tout est complètement différent par rapport à la course de côte. Rouler à deux sur des routes que l’on ne connaît pas forcément, le choix des pneus ou encore les réglages qui ne peuvent pas être adaptés à chaque moment de la course. »Tu as disputé déjà trois rallyes mais uniquement en France, as-tu des projets de rouler en Suisse ?
« Oui effectivement, j’aimerais bien une fois avoir l’occasion de rouler en Suisse en particulier le Rallye du Valais si les moyens me le permettent un jour. »Je sais qu’il est dur de faire des projets avec la situation actuelle, mais quel programme avais-tu initialement prévu ?
« J’avais prévu de prendre part à quelques courses de côtes en Europe et en Suisse. Maintenant reste à définir lesquelles auront lieu. J’ai également l’envie de faire un rallye mais je ne sais pas encore lequel. »Crédit photo : Sport-Auto.ch]]>