Yokohama 160×600
B.R.M 160×600

Jérémie Toedtli et Julie Faure déclarés Champions Suisse des Rallyes Junior 2021 par l’ASS !


 

 

 

 

 

 

La Commission sportive nationale à traité le cas de «Toedtli» lors de sa séance du mercredi 3 novembre et elle a rendu son verdict :

Le Rallye du Valais 2021 a eu un épilogue et cela pour la voiture n°21, la Renault Clio RS5 de Jérémie Toedtli et Julie Faure. Lors de l’inspection subséquente de leur voiture, une irrégularité technique a été constatée. On a donc décidé sur place de retirer le duo Toedtli/Faure du classement. Pour le Neuchâtelois, l’exclusion du RIV n’a eu aucun effet sur le classement général. Le duo Toedtli/Faure avait en effet déjà assuré le titre de champion suisse junior après le Rallye du Tessin. Dans le Clio Trophy Suisse aussi, Toedtli/Faure étaient déjà les vainqueurs avant le Rallye du Valais.

Le 2 novembre, le promoteur des deux championnats a envoyé une demande à Auto Sport Suisse et communiqué aux médias qu’il avait décidé non seulement de retirer Toedtli/Faure du classement du RIV, mais aussi d’exclure le duo du championnat. La lettre indiquait également il n’y aurait pas de champion suisse de rallye junior ni de champion du Clio Trophy Swiss 2021. Les duos de pilotes classés derrière Toedtli/Faure au classement général ne devaient donc pas remonter automatiquement dans le classement.

La Commission sportive nationale (CSN) a examiné longuement cette proposition et en a discuté de manière approfondie.

Après avoir pris connaissance de tous les faits et après avoir évalué la situation sur la base du règlement et du Code sportif international, la CSN n’a pas jugé utile de valider la décision du promoteur concernant le championnat suisse de rallye junior.

La CSN est en effet d’avis que l’exclusion du Rallye du Valais 2021 constitue une sanction suffisante pour l’infraction commise et elle renonce donc (tout comme les commissaires sportifs sur place) à transmettre le cas à la Commission disciplinaire.

Jérémie Toedtli et sa copilote Julie Faure ont donc finalement terminé le Championnat suisse des Rallyes Junior 2021 en vainqueurs. Par contre, il appartient au promoteur de décider si ils peuvent garder le titre du Clio Trophy Swiss, car il s’agit d’une série et non d’un championnat suisse officiel.

Source : Communiqué ASS

Related posts