Yokohama 160×600
Vide

FIA WEC – 8 H de Bahreïn: 20e victoire de Sébastien Buemi

Sébastien Buemi a terminé la saison 2021 du championnat du monde d’endurance par une victoire, la 20e de sa carrière en FIA WEC. Au volant de la Toyota hybride numéro 8 dont il partageait le volant avec ses coéquipiers Brendon Hartley et Kazuki Nakajima, le pilote vaudoise s’est imposé avec sept secondes d’avance sur la Toyota hybride numéro 7 dont les pilotes Mike Conway, Kamui Kobayashi et Pechito Lopez ont remporté le titre mondial dans la catégorie Hypercar. Le Biennois Neel Jani (Porsche 911 RSR) était bien parti pour remporter le titre des pilotes dans la catégorie LMGTE-Pro. A six tours de la fin de la course, sa voiture a cependant été percutée à l’arrière par la Ferrari 488 GTE d’Alessandro Pier Guidi qui offre à la marque de Maranello aussi bien le titre chez les constructeurs que chez les pilotes. Neel Jani doit du coup se contenter de la 2e place au championnat. C’est également au 2e rang final, mais dans la catégorie LMP2-ProAm qu’a terminé le Vaudois Esteban Garcia.

Sébastien Buemi : « Je suis vraiment extrêmement satisfait de terminer la saison en beauté en montant sur la plus haute marche du podium. C’est également le dernier podium de Kazuki Nakajima qui a annoncé qu’il se retirerait dorénavant de la compétition et c’est aussi ma 20e victoire dans le championnat d’endurance FIA-WEC. »

Neel Jani: « Que dire après cette course de 8 heures où tout a basculé dans le dernier quart d’heure? A six tours de l’arrivée, j’étais encore virtuellement champion du monde avant que notre rival direct n’envoie ma voiture dans les décors! Nous avons pensé qu’il serait pénalisé mais, finalement, il n’en a rien été. Nous avons quand même franchi la ligne d’arrivée en 2e position et je tiens à remercier toute l’équipe d’usine de Porsche pour cette saison qui, malgré cet épilogue très douloureux, nous a apporté beaucoup de satisfactions. »

Thomas Laudenbach, responsable de la compétition chez Porsche: « C’est triste à dire mais notre concurrent direct a poussé par l’arrière notre voiture qui se trouvait au commandement et qui est partie en tête-à-queue. Cette manœuvre lui a permis de remporter le titre. Nous avons de la peine à comprendre que la direction de course, qui, dans un premier temps, avait infligé une pénalité pour cette manœuvre, ait finalement changé d’avis. »

Outre le Vaudois Sébastien Buemi et le Biennois Neel Jani, d’autres pilotes suisses ont participé à ces 8 Heures de Bahreïn. Le Genevois Nicolas Lapierre – qui court cependant sous les couleurs françaises – a terminé 3e au classement général au volant de l’Alpine A480, alors que l’Obwaldien Fabio Scherer (Oreca United Sport) s’est classé 7e (4e en LMP2) et que le Vaudois Esteban Garcia (Oreca Realteam) a terminé 10e (7e en LMP2 et 2e en LMP2-ProAm). Dans la catégorie GTE, le Grison Thomas Flohr et la Soleuroise Rahel Frey, tous deux sur Ferrari 488 GTE, ont terminé respectivement 7e et 9e dans la catégorie LMGTE-Am.

Classement de la course

Tous les résultats

Crédits des photos: Toyota et Porsche

Related posts