Au terme d’un Rallye du Mexique qu’il a mené de bout en bout, Jari-Matti Latvala a mis fin à sa série noire en remportant l’épreuve, marquant ainsi ses premiers points au championnat.
En étant le huitième à s’élancer dans les épreuves spéciales du Rallye du Mexique les deux premiers jours de course, le Finlandais Jari-Matti Latvala savait qu’il allait bénéficier d’une position avantageuse sur la route en bénéficiant de pistes balayées. Et le pilote de la Volkswagen n°2 n’allait pas manquer cette occasion pour remporter la victoire, après avoir dominé l’épreuve.
Jari-Matti Latvala : « Je suis très heureux. C’est un résultat fantastique, pas seulement pour moi, mais aussi pour l’équipe. Après les déceptions lors des deux premières épreuves, il était important de prendre des points, et j’ai réussi cet objectif avec la victoire. Évidemment, j’ai été avantagé par ma position de départ, mais le rallye était très long et il fallait ne pas faire de faute. Nous avons trouvé un bon set-up et notre tactique fut la bonne. Mes remerciements vont à mon ingénieur Fabrice van Ertvelde et à mes mécaniciens. Néanmoins, nous ne devons pas nous reposer sur nos lauriers et continuer à aller de l’avant en Argentine. »
Deuxième du rallye, le triple Champion du Monde Sébastien Ogier ne pouvait rien faire face à son coéquipier en raison de sa position sur la route. Pointé à plus d’une minute trente de Latvala le samedi soir, le pilote français parvenait à reprendre une trentaine de secondes le dimanche dans la spéciale de Guanajuato et ses 80 km (la plus longue épreuve spéciale depuis 1983) ainsi que dans la Power-Stage qu’il remportait. Cette deuxième place, associée aux 3 points bonus de la Power-Stage, permettent ainsi à Sébastien Ogier de conforter sa place de leader au championnat, le Français comptant, déjà, 35 points d’avance sur son dauphin après seulement trois rallyes.
Quatrième à l’issue du rallye, Mads Ostberg récupérait la troisième place du classement, après une pénalité de deux minutes infligée à Dani Sordo: le pilote Hyundai, qui termine quatrième, avait utilisé 29 pneumatiques contre 28 autorisés. Le top 5 est complété par Hayden Paddon.
- J. M. Latvala / M. Anttila (Volkswagen Polo R WRC) 4:25:57.4
- S. Ogier / J. Ingrassia (Volkswagen Polo R WRC) +1:05.0
- M. Østberg / O. Floene (Ford Fiesta RS WRC) +5:36.4
- D. Sordo / M. Martí (Hyundai New Generation i20 WRC) +5:37.9
- H. Paddon / J. Kennard (Hyundai New Generation i20 WRC) +6:22.6
- O. Tanak / R. Molder (Ford Fiesta RS WRC) +9:59.5
- M. Prokop / J. Tomanek (Ford Fiesta RS WRC) +12:58.5
- L. Bertelli / S. Scattolin (Ford Fiesta RS WRC) +14:09.6
- T. Suninen / M. Markkula (Škoda Fabia R5) +18:01.8
- V. Gorban / V. Korsia (MINI Countryman WRC) +32:37.3