Yokohama 160×600
B.R.M 160×600

Inauguration de la fresque du garage de Jo Siffert

La fresque du garage de Jo Siffert a été inaugurée le 11 octobre en présence notamment de Véronique Siffert, la fille du pilote fribourgeois décédé le 24 octobre 1971. Cette fresque, réalisée par Wolfgang Hugentobler, a pris place à l’endroit où se trouvait le garage qui a été démoli il y a plus de dix ans.

Au fur et à mesure que s’approchent les commémorations du 50e anniversaire de la disparition de Jo Siffert, les initiatives destinées à lui rendre hommage se multiplient. La dernière initiative en date a été l’inauguration, le lundi 11 octobre, de la fresque réalisée par Wolfgang Hugentobler. Ce dernier s’est inspiré d’un célèbre cliché du photographe fribourgeois Leo Hilber pour reproduire le Garage Jo Siffert à la Route Neuve, non loin de la gare de Fribourg.

Wolfgang Hugentobler : « Comme la photo était en noir blanc, j’ai dû effectuer de nombreuses recherches pour consulter les rares photos en couleur qui existaient du garage. Je tenais en effet à réaliser une reproduction qui soit la plus fidèle possible. Je me suis cependant accordé quelques libertés, notamment en remplaçant la plaque ovale de la Porsche 911 de droite avec l’immatriculation allemande de la 911 utilisée par Steve McQueen dans son film Le Mans. Etant donné que la 917 qui figure au milieu de la fresque est l’une des 917 qui avaient participé au tournage du film, ce clin d’œil à Steve McQueen me semblait justifié. »

En tout cas, Véronique Siffert s’est déclarée enchantée du résultat final et n’a pas manqué de se faire photographier devant la fresque que ce soit au volant de sa Porsche 911 personnelle qu’en compagnie de Nuccio d’Urso, un des anciens mécaniciens de son père.

Parmi les différents invités présents lors de cette inauguration, on relèvera notamment René Ragonesi, le beau-frère de Jo Siffert. René Ragonesi, qui avait épousé Margrit Siffert, une des trois sœurs du pilote fribourgeois, décédée malheureusement elle aussi beaucoup trop tôt en 1997, nous a raconté qu’il a travaillé à plusieurs reprises à la boutique auto qui se trouvait au premier étage du Garage Jo Siffert de la Route Neuve.

René Ragonesi (ici en compagnie de Wolfgang Hugentobler, l’auteur de la fresque) : « Je me souviens encore très bien du jour où Ursula Andress et Jean-Paul Belmondo étaient venus à la boutique après avoir rencontré Jo Siffert au Rex, un bar qui se trouvait au début du Boulevard de Pérolles, non loin du garage. Ursula Andress et Jean-Paul Belmondo ont essayé plusieurs gants, spécialement conçus pour les conducteurs des voitures de tourisme à l’époque, mais ils ne m’ont finalement rien acheté du tout ! »

Après cette inauguration de la fresque du Garage Jo Siffert, qui restera plusieurs semaines sur les panneaux de chantier au sommet de la Route Neuve, la prochaine commémoration prendra la forme d’un rallye de régularité organisé le vendredi 22 octobre à l’enseigne du Jo Siffert Challenge. Cette épreuve emmènera les concurrents depuis les Grand-Places à Fribourg jusqu’au Restaurant du Chasseral sur les hauteurs du circuit neuchâtelois de Lignières qui accueillera également les participants du rallye. L’arrivée du Jo Siffert Challenge aura lieu au Swiss Viper Museum où se tient depuis le 19 mars l’exposition «Hommage à Jo Siffert» que nous vous avions présentée en détail ce printemps.

Le lendemain, à savoir le samedi 23 octobre, un exposé sur Jo Siffert sera présenté à Fribourg par Jacques Deschenaux, l’ancien commentateur des grands prix de F1 à la Télévision suisse romande. Cet exposé sera suivi d’un film projeté en présence de plusieurs anciens mécaniciens du regretté Seppi. Trois anciens pilotes de F1 ayant très bien connu Jo Siffert seront également présents. Il s’agit, par ordre alphabétique de Kurt Ahrens, François Mazet et Gérard Larrousse. Si vous souhaitez en savoir davantage sur le week-end de commémoration des 23 et 24 octobre, Sport-Auto.ch vous invite à consulter le lien suivant.

Crédit des photos: Laurent Missbauer, Leo Hilber et DR

Related posts