Yokohama 160×600
Vide

WRC – Thierry Neuville en tête du rallye d’Espagne à l’issue de la première journée

Avec deux boucles de trois spéciales à parcourir, la première journée du Rallye d’Espagne fut le théâtre d’une lutte intense entre Thierry Neuville et Elfyn Evans.

Seul pilote à encore pouvoir contester une nouvelle couronne à Sébastien Ogier, Elfyn Evans était le plus rapide en ce vendredi matin. Ainsi, dans le premier chrono, il prenait plus de 5 secondes d’avance sur Thierry Neuville et 8 sur Sébastien Ogier avant de signer deux nouveaux temps scratch dans les deux spéciales suivantes (dont un a égalité avec le pilote Belge).

Mais, à la pause entre les deux boucles, Thierry Neuville modifiait quelque peu ses réglages et signait, à son tour, trois temps scratch consécutif lui permettant ainsi de réduire son retard à néant et même de pointer en tête au retour au parc fermé, mais avec moins d’une seconde d’avance sur le pilote Gallois.

Troisième à près de 20 secondes de la lutte pour la tête, Sébastien Ogier avouait avoir été quelque prudent dans certaines sections sales mais également que l’écart était déjà conséquent à l’issue de ces six premiers mais se satisfaisait néanmoins de sa bonne position pour prendre des gros points au championnat. Derrière le pilote Toyota, on retrouvait le local Dani Sordo à 5 secondes du français.

En difficulté dans la première boucle avec les pneumatiques durs, Källe Rovanperä concluait cette première journée à un peu moins de 40 secondes de Thierry Neuville devançant les deux Ford officielles d’Adrien Fourmaux et Gus Greensmith, mais les deux Fiesta sont déjà relégués à plus d’une minute.

Le top 10 était complété par Oliver Solberg, Nils Evans, ce dernier découvrant une WRC, et Eric Camilli qui pointe également en tête du WRC 2 après la crevaison de Mads Ostberg dans l’avant dernière spéciale du jour. Quant à Ott Tänak, il abandonnait après avoir endommagé sa suspension dans le quatrième chrono dans une sortie de route, Takamoto Katsuta abandonnait également dans cette spéciale, mais dans la boucle matinale, après un contact avec une glissière.

La deuxième journée du rallye sera la plus longue avec 7 épreuves spéciales totalisant 117km chronométrés.

Retrouvez nos photos sur l’album du rallye ici.

Crédit photo Ludovic Carnal – Project Diffusion/Sport-Auto.ch

Related posts