Vide
Vide

Grégory de Sybourg continue sa progression sur le difficile circuit de Dijon

Essais libres 1 & 2

Après le très beau week-end de Nogaro, Grégory et son team arrivaient à Dijon avec beaucoup d’ambition. Et il ne faut pas se le cacher, la première victoire pour le pilote fribourgeois était l’objectif du week-end. Pour les essais libres, le but était de comprendre ce circuit très technique et rapide. D’un écart de 2,5 secondes avec le premier après les essais libres 1, le pilote suisse réduisait celui-ci à 1,5 seconde. Tout était en place pour réaliser de bonnes qualifications.

Qualif 1 : 4 ème en 1.19.874 à 0.783 de la pole de Romain Boeckler

Les conditions météo étaient parfaites, comme durant tout le week-end. Parti avec des pneus arrière neufs suite à un problème de structure sur son set de course (celui de Nogaro) Grégory va très bien profiter de ce petit avantage. Malgré une séance marquée par plusieurs drapeaux jaunes, Grégory réalise un super 4 ème temps à seulement 0,783 seconde de la pole position. Cette 4 ème place va se transformer en 2 ème position et une première ligne pour le départ de la course 1, suite à une pénalisation pour les 2 premiers.

Qualif 2 : 4 ème en 1.19.489 à 1.636 de la pole de Romain Boeckler

Romain Boeckler réalise un super temps pour cette 2 ème qualification. Tous ses concurrents se retrouvent à 1 seconde et plus. Cependant cette séance est encore plus perturbée que la première. Dans sa première tentative pour réaliser un chrono de référence, Grégory est gêné par un concurrent au ralenti dans la fameuse courbe de Pouas. Ses temps partiels sont tous affichés en violet correspondant au meilleur secteur absolu. Le team décide de le faire rentrer au box pour ajuster les pressions, et repartir. Dans son tour de sortie la safety car intervient sur la piste. Finalement la direction de course va relancer la séance pour 1 tour. Grégory prouve à ce moment-là tous les progrès réalisés depuis le début de la saison en décrochant le 4 ème temps.

Course 1 : 3 ème place – vainqueur Xavier Fouineau

S’élançant pour la première fois de sa carrière en première ligne, Grégory ne réussit pas un très bon départ. Il perd 2 places qu’il va rapidement reprendre, et réaliser une course d’attaque pour finir en 3 ème place au général et la première en catégorie espoir. Après la course, Grégory se plaint cependant d’une voiture légèrement survireuse ce qui sur ce circuit très rapide lui fait perdre un peu de confiance.

Course 2 : 4 ème place – vainqueur Jesse Bouhet

Pour la 2 ème course il est donc décidé avec son ingénieur Flo de modifier les réglages. Son départ est bon. Au 3 ème tour, il va perdre le contrôle de sa Funyo dans une courbe. Reparti 7 ème , Grégory va remonter 1 à 1 ses concurrents pour finalement couper la ligne d’arrivée en 4 ème position. Les nouveaux réglages apportés sur sa voiture ne lui conviennent pas et le set-up initial de la voiture est rétabli.

Course 3 : abandon – vainqueur Jesse Bouhet

Partant 3 ème pour cette course, Grégory a pour objectif de rester avec les 2 premiers et de se battre pour la victoire. Suite à un très bon départ, il va néanmoins perdre une place au premier virage en étant légèrement gêné au freinage. Mais, les nouveaux réglages semblant mieux fonctionner, il remonte sur les 3 hommes de tête. Un excès d’optimisme dans la courbe de Pouas va l’envoyer dans le gravier. Dommage car plusieurs incidents de course survenus ensuite lui auraient certainement permis de finir sur le podium.

Course 4 : 4 ème – vainqueur Xavier Fouineau

Autant le dire d’entrée, il n’y a pas eu de vraie course. 3 interventions de la safety car ont rendu la course très frustrante pour tous les pilotes. Elle sera relancée pour 1 tour et Grégory dans un dernier baroud d’honneur va prendre la 4 ème place. Au final, seulement 5 tours de course sont effectués sans safety car.

A l’heure du bilan, un peu de frustration pour Grégory et son team Belt malgré d’évidents progrès au niveau de la gestion des pneus et des courses. A la fin du week-end Grégory et son ingénieur pensent également qu’il manque un peu de performance sur la voiture. Tout le monde va se remettre au travail, afin d’être prêt pour la prochaine course à Barcelone et retrouver les joies du podium. Au championnat Grégory consolide sa première position dans la catégorie espoir, et se rapproche du top 5.

Prochaine épreuve Barcelone les 26-27-28 août 2022

Communiqué et crédits photos : Grégory de Sybourg

Related posts