Au terme des 6 heures de Monza comptant pour le championnat d’endurance WEC, Alpine marque un grand coup en signant une victoire surprise devant les Toyota, qui gardaient l’avantage avant les dernières heures de course. Peugeot, qui a passionné les foules en effectuant sa première apparition en compétition cette année avec ses deux nouvelles Hypercar, a vécu une course d’apprentissage en terminant avec une seule des deux 9X8 à l’arrivée.
A l’occasion de la première apparition de la nouvelle Hypercar Peugeot 9×8 signant le début de la nouvelle ère du Championnat WEC qui va intégrer encore plus de nouveaux constructeurs en 2023, le public italien était venu en grand nombre suivre une course qui allait s’annoncer très passionnante dans toutes les catégories.
Après les qualifications du samedi qui ont souri à la Glickenhaus n°708 de Romain Dumas – Olivier Pla – Luis Derani, ayant signé une spectaculaire pole position, la course n’a été malheureusement que désillusion pour l’équipe italo-américaine aux forts espoirs de signer une première victoire. En tête après 2 heures de course, une casse de turbo a définitivement immobilisé la voiture. Suite à une incroyable bagarre dans les derniers tours entre les Toyota et l’Alpine, ce sont finalement les Français qui sont ressortis vainqueurs de la catégorie Hypercar après de beaux duels en piste. Le Suisse Sébastien Buemi finit donc 2ème avec ses coéquipiers Brendon Hartley et Ryo Hirakawa, un mois après avoir gagné les 24h du Mans.
Peugeot : entrée en matière timide mais prometteuse.
Tous les regards étaient tournés vers Peugeot ce weekend. Le constructeur y inaugurait ses deux spectaculaires 9X8 pour la première fois en conditions de course, après avoir parcouru plus de 15’000km d’essais préparatifs depuis fin 2019. Après des essais satisfaisants le vendredi et samedi avec des chronos proches des autres Toyota, Alpine et Glickenhaus, les deux Peugeot n’ont pas pu faire mieux que 5ème et 36ème sur la grille de départ le samedi, des soucis mécaniques de jeunesse ayant impacté la n°93 qui n’a pas eu l’opportunité de signer un tour rapide durant ces courtes qualifications de 10 minutes seulement. Les deux 9X8 ont vécu une course d’apprentissage le dimanche, avec un bon rythme initial puis des ennuis mécaniques ayant impacté leur course, le trio de la n°94 finissant la course à la 4ème place en catégorie Hypercar, et le second équipage n°93 étant contraint à l’abandon. On a pu cependant voir que les 9X8 disposent d’un grand potentiel et que les deux bolides à l’allure spectaculaire et racée – ayant ravi le public – amélioreront certainement leurs performances pour les prochaines courses.
Du suspens dans toutes les catégories, les Suisses en protagonistes.
En LMP2, c’est l’équipe suisse « Realteam by WRT » (Rui Andrade – Norman Nato – Ferdinand Habsburg) qui gagne la catégorie après 188 tours disputés pour ces 6h de Monza. En 3ème position on retrouve le Suisse alémanique Nico Muller et ses coéquipiers Ryan Culler et Sébastien Bourdais, qui finissent avec un écart d’à peine 3 dixièmes sur l’autre Oreca de l’équipe JOTA, classée 2ème après un final palpitant. Plus loin on retrouve Louis Delétraz (Prema Orlen Team) en 6ème position, finissant avec seulement 35 secondes de retard sur les vainqueurs de catégorie. Enfin, le Genevois Mathias Beche (ARC Bratislava) termine 10ème à 2 tours d’écart.
Dans la catégorie GTE Pro, c’est contre toute attente Corvette qui remporte la victoire devant les deux Ferrari des équipes AF Corse, qui ont perdu leurs première et deuxième places après une mauvaise stratégie de carburant les contraignant à s’arrêter peu de tours avant l’arrivée et donc céder le leadership à la C8R du team Corvette.
Au niveau des voitures GTE Am, la Suisse alémanique Rahel Frey, qui intégrait la Ferrari rose de l’équipe féminine « Iron Dames » avec Sarah Bovy et Michelle Gatting, repart de Monza avec les honneurs en terminant la course au deuxième rang. Mais c’est surtout leur exploit du samedi qu’il faut retenir, l’unique trio féminin de la catégorie ayant réussi à signer la pole position pour une grande première dans la catégorie. Sur le podium, on retrouve en 3ème position le Fribourgois Nicolas Leutwiler qui partageait sa Porsche avec ses coéquipiers Matteo Carioli et Mikkel Pedersen. Finalement, le Suisse Thomas Flohr termine la course en 9èmeposition avec ses coéquipiers Francesco Castellacci et Nicholas Cassidy.
Credits photo: Vitor Almeida / Sport-auto.ch