Yokohama 160×600
Vide

Formule E : première victoire de la saison pour DS Techeetah

Théâtre ce week-end des 11e et 12e manches du championnat du monde de Formule E, New York n’a pas vraiment souri aux pilotes suisses. Le Genevois Edoardo Mortara (Venturi), encore en lice pour le titre mondial, a dû en effet se contenter d’une 9e et d’une 10e places, alors que le Vaudois Sébastien Buemi (Nissan) s’est classé 5e, le meilleur résultat de sa saison, et 13e. Victorieux lors de la seconde course, le Portugais Antonio Felix da Costa (DS Techeetah) a offert au constructeur français DS Automobiles sa première victoire de la saison.

Que faut-il retenir de ces deux courses new-yorkaises de Formule E? Avant tout que le Genevois Edoardo Mortara reste bien placé pour décrocher le titre de champion du monde. Alors qu’il ne reste plus que quatre courses, deux à Londres, les 30 et 31 juillet, et deux autres à Séoul, les 13 et 14 août, le pilote de Venturi occupe la 2e place au classement intermédiaire du championnat avec un total de 144 points. Il ne compte ainsi que onze longueurs de retard sur le leader, le Belge Stoffel Vandoorne (Mercedes), qui s’est classé 2e de la seconde course new-yorkaise, à moins d’une seconde du vainqueur Antonio Felix da Costa. Le Néo-Zélandais Mitch Evans (Jaguar), 3e lors de la seconde course de New-York, occupe également la troisième place au championnat avec un total de 139 points et précède de 11 longueurs le Français Jean-Eric Vergne (DS Techeetah). A moins d’une surprise de taille, le titre mondial ne devrait pas échapper à l’un de ces quatre pilotes.

Edoardo Mortara : « Je suis arrivé à New-York en étant le leader du championnat du monde et j’en repars en ayant reculé au second rang. Les problèmes de freins qui m’ont obligé à m’élancer depuis l’avant-dernière place sur la grille de départ de la seconde course m’ont coûté très cher. Je suis ainsi très satisfait d’avoir quand même réussi à remonter jusqu’à la 10e place et d’avoir signé le record du tour en course. Cela m’a permis de marquer deux points qui seront peut-être très utiles dans l’optique de la conquête du titre. J’ai hâte de me retrouver à Londres. »

En ne comptant qu’un total de 20 points, Sébastien Buemi ne peut plus viser le titre mondial. La première des deux courses de New-York a cependant permis au pilote vaudois de Nissan de signer sa meilleure performance de la saison. Il a en effet été figuré pendant plusieurs tours au 3e rang avant de franchir finalement la ligne d’arrivé en 5e position, entre la Mercedes de Stoffel Vandoorne (4e) et la Porsche de l’Allemand Pascal Wehrlein (6e).

Résultats

Crédits des photos: FIA Formula E et Nissan

Related posts