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Formule E: Buemi 8e, sauve l’honneur à Shanghai

La Formule E a fait escale pour la première fois de son histoire sur le circuit de Shanghai qui accueille la F1 depuis 2004. Cette première n’a pas particulièrement souri aux pilotes suisses. Seul Sébastien Buemi a en effet réussi à marquer des points en terminant 8e lors de la première des deux courses au programme.

En terminant 8e, d’une course qui a vu Mitch Evans (Jaguar) s’imposer devant Pascal Wehrlein (Porsche) et Nick Cassidy (Jaguar), Sébastien Buemi a réédité le 8e rang qu’il avait obtenu à Shanghai en 2009, lors de sa première saison en F1 chez Toro Rosso. A cette occasion, le pilote vaudois avait précédé sur la ligne d’arrivée, excusez du peu, les champions du monde Fernando Alonso (Renault) et Kimi Räikkonen (Ferrari)!

Cette fois-ci, Sébastien Buemi a été pris en sandwich entre quatre autres anciens pilotes de F1, à savoir Jean-Eric Vergne (DS Automobiles), Nyck de Vries (Mahindra), Stoffel Vandoorne (DS Automobiles) et Lucas di Grassi (Abt Cupra) qui ont terminé dans cet ordre en 6e, 7e, 9e et 10e positions. Si le Bernois Nico Müller (Abt Cupra) s’est contenté du 15e rang, le Genevois Edoardo Mortara (Mahindra) a en revanche dû abandonner.

Lors de la seconde course, remportée par la Porsche 9XX d’Antonio Felix da Costa (photo ci-dessus), aucun Suisse n’a réussi à se glisser parmi les dix premiers. Sébastien Buemi a en effet terminé 12e devant Edoardo Mortara, 13e, et Nico Müller, 15e. Au classement intermédiaire du championnat, alors qu’il ne reste plus que deux rendez-vous comptant chacun deux courses, Portland aux Etats-Unis, les 29 et 30 juin, et Londres, les 20 et 21 juillet, c’est Nick Cassidy (Jaguar) qui occupe la tête avec un total de 167 points. Il précède de 25 points Pascal Wehrlein (Porsche).

Étant donné que 27 points peuvent être marqués à chaque course (25 points pour la victoire et un point aussi bien pour la pole position que pour le meilleur tour en course), l’ancien pilote de Sauber en F1 (photo ci-dessus) peut encore espérer remporter le titre mondial. Il en va de même pour Mitch Evans (Jaguar, 132 points), Oliver Rowland (Nissan, 131), Jake Dennis (Andretti, 113) et Jean-Eric Vergne (DS, 101), ainsi que, dans une moindre mesure, Antonio Felix da Costa (Porsche, 84) et Maximilian Günther (Maserati, 69). Au classement des équipes, Jaguar figure en tête avec 299 points, devant Porsche (226), Nissan (157) et DS Automobiles (154). Sur la photo ci-dessous, la Porsche 99X Electric Gen 3 de Pascal Wehrlein précède celle d’Antonio Felix da Costa, ainsi que la DS E-Tense FE23 de Jean-Eric Vergne.

Résultats

Crédits des photos: FIA Formula E et Porsche AG

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