Nouveau coup de théâtre dans la saga Sauber et sa dénomination. Alors que le nom de Stake F1 Kick Sauber avait été annoncé mi-décembre, l’écurie revient en arrière et la renomme simplement Stake F1. La mention Sauber disparaît définitivement. C’est une vrai baffe et un choix irrespectueux pour tous les fans suisses de l’équipe.
C’était peut-être trop beau pour être vrai. Annoncé le 15 décembre, le nom officiel du team basé Hinwil reprenait le mention Sauber pour 2024, après plusieurs saisons sous Alfa Romeo. Ainsi, la nouvelle dénomination devait être Stake F1 Kick Sauber, mais c’était sans compter les nouveaux millions et le business juteux que la plateforme de jeux en ligne allait promettre à l’entité suisse.
Rebondissement le 1er janvier
Ainsi, lors d’une annonce sur les principaux réseaux sociaux au premier jour de l’an, le team écrit avec fierté que la nouvelle entité avait changé et que l’équipe ne s’appellerait finalement plus que Stake F1. Une nouvelle qui prend tous les fans de l’écurie par surprise et qui suscite colère et incompréhension. Pour aller un peu plus loin, osons le dire, c’est une vraie honte pour tous les supporters suisses.
Des millions supplémentaires et une expérience hors norme
Mais qu’a-t-il pu se passer dans la tête des propriétaires et dirigeants pour à nouveau supprimer et abandonner le nom de Sauber du nom de l’équipe ? Il semble que Stake ait mis quelques millions en plus sur la table et promis des expériences incroyables. Notamment, avec Sergio Augero (footballeur star) en cours de saison, et le rappeur Drake lors de la présentation de la voiture le 4 février prochain. Le site de paris sportifs a donc gagné le gros lot et kicked out Sauber…ou traduit en Français, sorti Sauber comme dit en anglais. Personne n’est dupe, et tout le monde comprend l’importance de ces sponsors, mais garder une partie du nom historique pour les deux dernières saisons avant le passage chez Audi aurait été une marque de respect et honneur. La réaction des fans ne trompe pas et fut d’ailleurs plus que mauvaise, avec pour preuve les centaines de commentaires négatifs sur la page Facebook de Stake F1 (….Sauber).
Un petit réconfort dans le nom du châssis
Toutefois, gardons la petite bonne nouvelle pour la fin, puisque le nom complet du châssis devrait garder la mention Sauber. Le team sera donc officiellement nommé Stake F1 après l’achat des droits commerciaux. Et l’écurie courra avec un châssis appelé Kick Sauber et la monoplace C44 en hommage à la femme de Peter Sauber (comme le veut la tradition depuis les débuts en 1993). Au moins, une petite récompense pour les fans suisses. Souhaitons à Stake F1 quelques podiums cette année pour l’honneur terminer en beauté.
Credit photos: @Photographe Stake F1 Sauber Stake, Media photos