C’est un peu une tradition chaque année, les pronostics de la rédaction et les classements des différentes écuries par nos spécialistes. Découvrez notre choix.
Qui sera champion du monde, le classement des écuries et les performances d’Alfa Romeo Sauber. Voici notre avis.
Le champion du monde: Max Verstappen
Sans aucun doute, Red Bull est restée l’écurie la plus forte en ce début de saison. Les Autrichiens n’ont pas perdu leur suprématie pendant l’hiver et on ne voit pas qui pourrait les dépasser en 2023. Max Verstappen file donc vers un 3ème titre mondial consécutif.
Lewis Hamilton, pas un candidat au titre
Quelque chose nous dit que Lewis Hamilton ne sera à nouveau pas le champion ni vice-champion du monde. Il devra se contenter des places d’honneurs derrière Charles Leclerc et peut-être George Russell. Il gagnera certainement une course mais assez pour le motiver à rester ?
Aston Martin, la belle surprise
Chaque année a son écurie surprise et 2023 devrait être celle d’Aston Martin avec Fernando Alonso. Pas de quoi en faire un prétendant au titre et à la victoire mais plusieurs podiums et la 4ème place aux constructeurs devraient être possible. L’Espagnol n’a pas fini de nous épater et l’ancienne Racing Point revient à son niveau antérieur.
Alfa Romeo Sauber en embuscade
Un très bon niveau a été aperçu chez les Suisses lors des essais de Bahreïn. Pas assez cependant pour prétendre au podium mais de quoi se battre dans le peloton de milieu de grille entre la 5ème et 7ème place aux constructeurs. L’écurie d’Hinwil va donc se stabiliser en attendant Audi et peut-être Mick Schumacher… ?
Pas de podium pour Nico Hülkenberg
Il a d’ailleurs pris la place de Mick Schumacher qui va nous manquer. Toutefois, Nico Hülkenberg est un pilote sympathique qui va éclaircir nos courses de belles manœuvres et performances. Malheureusement pas assez pour se débarrasser du record de Grand-Prix sans avoir terminé sur le podium.
Les nouveaux à la peine
Enfin, trois néophytes participeront à cette saison 2023. Nick de Vries, Oscar Piastri et Logan Sargeant. Toutefois, aucun ne parviendra à se distinguer et leurs monoplaces ne leur aideront guère. Une première année difficile pour eux et leur équipe.
Et voici notre classement :
1.Red Bull : Max Verstappen champion du monde, Sergio Pérez 3ème en équipier battu
2. Ferrari : Charles Leclerc vice-champion du monde, Carlos Sainz 4ème
3. Mercedes : George Russell 5ème, Lewis Hamilton 6ème sans repères
4. Aston Martin : Fernando Alonso 7ème, Lance Stroll plus loin
5. Alpine : Pierre Gasly et Esteban Ocon à la bagarre pour la 8ème place
6. McLaren : Lando Norris tant bien que mal 10ème, Oscar Piastri plus loin
7. Alfa Romeo Sauber : Valtteri Bottas 12ème, Zhou Guanyou très proche de son coéquipier
8. Alpha Tauri : Nick de Vries plus rapied que Yuki Tsunoda qui quittera l’équipe
9. Haas F1 Team : Kevin Mangussen et Nicol Hülkenberg très proches et souvent très limites
10. Williams : Alexander Albon et Logan Sargeant pas si largués mais finalement battus.
Retrouvez notre guide et la présentation des voitures 2023 sur Sport-Auto.ch
Credits Photos @Pirelli