Vide
Vide

Les nouveaux défis de Yohan Surroca !

Yohan Surroca a été la bonne surprise du Rallye International du Valais. Le jeune Valaisan a terminé à une excellente 15e place au volant d’une Peugeot 208 Rally4. Sport-Auto.ch s’est entretenu avec Yohan Surroca juste avant le début de sa saison. Coup d’œil sur ses débuts en rallye ainsi que ses nouveaux défis pour 2023.

Sport-Auto.ch : Peux-tu te présenter brièvement ?

Yohan Surroca : « Je m’appelle Yohan, j’ai 21 ans. Je suis polymécanicien et passionné de sport automobile plus particulièrement de rallye. »

Comment es-tu arrivé dans le monde du sport automobile ?

« Depuis tout petit, je me rends sur les spéciales avec mon tonton Lionel Stalder et mon papa. Ils ont fait tous les deux du rallye. Pour la petite anecdote, j’ai fait mon premier rallye du Valais dans le ventre de ma maman, il y a 21 ans (rire). J’ai cette passion commune avec mon meilleur ami Samuel Luyet qui lui roule en championnat du monde de karting. Son père Laurent Luyet a notamment roulé avec une S2000 de 2008 à 2011. Ils me donnent de précieux conseils. »

Est-ce que tu pensais réaliser une si belle performance avant le départ du Rallye International du Valais ?

« Je ne m’attendais vraiment pas à un tel résultat en sachant que je découvrais la Peugeot 208 Rally4 et que je faisais mes premiers kilomètres avec mon navigateur. Je n’avais effectué que 30 kilomètres d’essai avant le début du rallye. C’était également mon premier rallye sous la pluie. »

Quel est ton programme pour 2023 ?

« Mon but est de faire un maximum de rallye que ce soit en Suisse, France et Italie. On est engagé au Touquet dans le cadre de la Stellantis anciennement appelé 208 Rally CUP. La suite de la saison reste un peu floue mais je vais faire quelques manches du championnat suisse et quelques manches du CIAR. »

Comme annoncé, tu vas disputer la Stellantis CUP, ne redoutes-tu pas la concurrence ?

« Il ne faut pas avoir peur de la concurrence. Si l’on redoute la concurrence, on n’avance pas. Cette formule de promotion est une référence en Europe et le niveau est très élevé.

Lors d’un essai, j’ai pu monter à côté de Lucas Darmezin. C’est un autre monde. C’est avec les meilleurs qu’on append le plus vite car tout le monde se pousse vers le haut. J’ai la chance de rouler avec CHL Sport Auto et d’avoir Réhane Gany qui roule aussi en Stellantis. J’aurai également le privilège d’être conseillé par des ténors du championnat de France comme Hugo Margaillan et Yoan Bonato. »

Quel objectif vas-tu te fixer ?

« Notre objectif va être de finir les rallyes et de prendre le plus d’expérience possible. »

Est-ce que l’objectif sera de s’inscrire dans la durée en championnat de France ?

« Le but si le budget le permet comme d’habitude (rire), c’est d’être à la longue au départ de la Stellantis pour peut-être prétendre au titre en Junior qui nous permettrait de rouler pour Peugeot Sport et pouvoir jouer le U29 l’année qui suit. »

Crédit photo : Appix Media & Sport-Auto.ch

Related posts