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Formule 1: C’est parti pour la saison 2023

 

(Photo by Mark Sutton / LAT Images)

Moins de trois mois après le dernier Grand-Prix de la saison 2022, les équipes ont repris la piste pour 3 jours d’essais à Bahreïn. Première course ce dimanche à Sakhir pour une cuvée record de 23 courses. Tour d’horizon des nouveautés techniques et sportives et des favoris pour le titre

Après la révolution technique de 2022, les nouvelles règles et monoplaces de cette saison 2023 ne devraient pas être si drastiques. Beaucoup s’accordent d’ailleurs à dire que cette année ressemblera davantage à une adaptation comprenant de légers changements. Sera-ce également le cas pour la hiérarchie ? Sport-Auto.ch vous dévoile les principaux points à retenir ainsi que les pilotes et équipes à surveiller de près.

Quelques nouveautés techniques

Il avait fait couler beaucoup d’encre et donné de belles douleurs au dos des pilotes. Le phénomène du marsouinage sera résolu avec la modification des planchers des monoplaces de 15 mm.  En effet, cette adaptation technique relèvera les bords avec une déflexion verticale qui évitera ces petits sursauts. La hauteur et la rigidité des diffuseurs seront aussi impactés.

Le halo ou arceau de sécurité sera lui arrondi pour garantir une meilleure fixation sur les voitures. De plus, la taille des rétroviseurs sera augmentée afin de donner une meilleure visibilité aux pilotes sur l’arrière de leur monoplace. Ces changements sont avant tout liés à l’accident du Chinois Zhou avec son Alfa Romeo Sauber et aux divers accrochages.
Finalement, les ailerons ont subi des restrictions de design à l’avant et à l’arrière. Ainsi, 60 mm de hauteur ont été ajoutés derrière pour minimiser les risques de conceptions et pièces litigieuses

Plus de choix dans les pneus et de courses sprint, moins de liberté pour le carburant

Afin d’éviter des pénalités dues aux vérifications de densité du carburant, une nouvelle réduction de la tolérance de 0,25 à 0,15% est introduite. Le seuil de température du carburant à respecter est aussi abaissé de 10 degrés.

Une nouvelle gamme de pneus avec un 6ème composant à choix devrait aussi donner plus de suspense et stratégies disponibles. Pour le bien de la course, un troisième composant dur ou semi-dur à donc été introduit. L’éventail passant maintenant de C1 à C6 sur chaque épreuve. Une réduction de deux trains de pneus pà 11 au lieu de 13 a eu lieu d’une part. Et l’obligation d’utiliser 3 gommes différentes dans les qualifications a été mise en place d’autre part.

Ceci va dans le sens de la diminution du plafond budgétaire. Il passe à 135 millions de dollars, 5 de moins qu’en 2022. Toutefois, le nombre de courses sprint va doubler de 3 à 6 et s’accompagne d’une compensation de 300’000 dollars par épreuve. Elles auront lieu en Autriche, au Brésil, en Belgique, au Qatar, à Austin et Baku.
Enfin, une médaille sera remise en plus des trophées aux 3 premiers sur le podium.

23 Grands-Prix record, Red Bull et Verstappen en favori

Cela n’avait pas eu lieu l’an dernier mais cette fois-ci le record de 23 Grands-Prix devrait bien être atteint avec l’arrivée de Las Vegas au calendrier. Nous aurons donc pas moins de 3 courses aux Etats-Unis avec Miami qui s’est déjà ajoutée l’an dernier. Incroyable pour un pays qui ne s’intéressait guère à la Formule avec le seul Austin au programme voici 4 ans.

Au niveau des favoris, les essais de Bahreïn ne nous ont pas vraiment donné d’indications, si ce n’est que Red Bull ne semble pas avoir perdu de forces. Au contraire, l’équipe autrichienne et Max Verstappen devraient à nouveau dominer les débats avec Ferrari et Mercedes en contradicteurs. La questions semble également cette saison jusqu’à quand durera le suspense ? Derrière, un resserrement et rapprochement entre Aston Martin très en verve avec Fernando Alonso, Alpine, McLaren et Alfa Romeo Sauber devrait avoir lieu. Les Suisses pourraient se mêler à la bagarre pour la 5ème place et ont paru avoir une longueur d’avance sur le trio de que de peloton formée de Haas-Alpha Tauri et Williams. Réponse dès les qualifications de samedi ou dimanche pour la course. Retrouvez d’ailleurs toutes les voitures 2023 sur notre article de présentation.

Et si vous n’êtes pas encore prêt pour cette nouvelle saison 2023, sachez que les pilotes eux non plus. Comme vous pourrez le voir sur cette story de la F1, l’entrainement au départ a été quelque peu manqué la semaine dernière.

 
@f1

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Credits Photos @Pirelli

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