
Le pilote LOTUS avait pourtant entamé cette manche finale de belle manière en s’illustrant vendredi en essais libres sur le circuit qui accueille le Grand Prix d’Allemagne de Formule Un.
Au cours de la séance qualificative organisée dans l’après-midi, Ralph a affiché le même niveau de performance qui lui a permis de signer huit podiums en autant d’épreuves cette saison. Sorti vainqueur d’une lutte intense avec Tim Zimmermann et Igor Walilko, Boschung s’est qualifié cinquième pour la course d’ouverture du samedi.
La bataille entre les trois pilotes allait se poursuivre tout au long de cette première manche, même si les longues lignes droites du tracé allemand accentuaient le déficit en vitesse de pointe dont souffre la monoplace LOTUS. Ralph a toutefois su composer avec cet élément pour rallier l’arrivée en sixième position.

Ralph a ainsi vu ses espoirs de bien figurer lors de l’ultime manche de la saison anéantis. Dimanche, le pilote LOTUS a dû en effet s’élancer depuis le fond de grille.
Toute velléité de remontée – l’une des spécialités de Boschung – s’est toutefois vue annihilée lorsqu’une pièce située au niveau de l’axe arrière de sa monoplace a subi une casse majeure dans la « Parabolika », une courbe que les pilotes négocient à pleine charge. Se retrouvant au volant d’une voiture devenue incontrôlable, Ralph a été contraint d’abandonner prématurément.
Le pilote B63 accepte toutefois cette fin de saison difficile et se tourne déjà vers l’avenir et la saison 2015.
Ralph Boschung : « C’est évidemment frustrant de quitter Hockenheim sans avoir pu signer un meilleur résultat. Depuis la reprise du championnat au Slovakia Ring début août, nous accusons un déficit en vitesse de pointe et la nature du circuit n’a fait qu’accentuer le problème. Cette situation nous a handicapé énormément lorsqu’il s’agissait d’attaquer ou de se défendre en piste.
Les essais libres se sont révélés encourageants, mais nous n’avons pas pu concrétiser en qualifications. Si la première manche s’est déroulée de manière limpide, j’ai cependant l’impression d’avoir été injustement pénalisé en course 2 après que [Tim] Zimmermann et [Igor] Walilko m’ont sorti de la piste. Enfin, grosse frayeur dimanche lorsque l’arrière de la voiture s’est dérobé en pleine ligne droite et que je me suis retrouvé en glissade à 220 km/h !Je clos cette saison en dressant le bilan de mes erreurs et des problèmes mécaniques sans aucun regret : cette catégorie reste un terrain d’apprentissage.J’ai désormais le regard pleinement tourné vers 2015 et hâte de revenir plus en forme que jamais. Je tiens à adresser un immense merci à mon équipe LOTUS, tout particulièrement à Mario, mon mécanicien, à Philippe, mon ingénieur, ainsi qu’à Steven, le coach de l’écurie. Tous m’ont apporté un soutien précieux.Je remercie également mes fidèles et loyaux partenaires Petrol Energy, B63, Hublot, Avanthay&Partners, et Audi, qui m’ont superbement épaulé tout au long de la saison. Leur confiance revêt une signification toute particulière à mes yeux. »
Communiqué de presse de Ralph Boschung