Yokohama 160×600
Vide

FIA WEC – Un plateau alléchant pour la saison 2023

L’année 2023, synonyme de centenaire des 24 heures du Mans, s’annonce royale pour le championnat du Monde d’Endurance FIA WEC qui fêtera sa 11ème saison. Ainsi, pas moins de 5 constructeurs seront engagés dans la catégorie reine Hypercar et, avec, en outre, 4 équipes privées engagés, ce seront pas moins de 13 voitures qui se disputeront le titre de champion du Monde dans la catégorie reine.

Vainqueur en titre, le Toyota Gazoo Racing engagera, de nouveau, deux Toyota GR010 Hybrid dont la numéro 8 avec le Vaudois Sébastien Buemi. 4 nouvelles Porsche 963 seront engagés en FIA WEC dont deux pour l’équipe d’usine Porsche Penske Motorsport et deux engagés par les équipes Jota et Proton. Après une absence de 50 ans, Ferrari fête son grand retour dans la catégorie reine avec 2 499 P. Après un programme partiel en 2022, Peugeot continue son engagement avec deux autos, où l’on retrouvera Nico Müller sur la 9X8 n°94. Dernier constructeur engagé en championnat du Monde, Cadillac sera présent avec une auto, alors que Glickenhaus engagera également une auto sur la saison ainsi que Vanwall.

Après deux saisons en catégorie reine, Alpine retourne en LMP2 avec deux autos, face aux équipes habituées de la catégorie : United Autosport (2 voitures), Prema Racing (2 voitures), Team WRT (2 voitures), Vector Sport ou encore Inter Europol Competition où est inscrit Fabio Scherer.

Enfin 14 voitures seront présentes dans la catégorie GTE AM se répartissant sur 6 Porsche 911, dont la n°85 des Irons Dames, qui passent au sein du constructeur allemand, de Rahel Frey. 4 Ferrari 488 feront face au GT germarnique, et l’on retrouvera sur la n°54 d’AF Corse Thomas Flohr alors que le Kessel Racing aura à sa charge une auto. Enfin, 3 Aston Martin Vantage et une Corvette C8.R compléteront le plateau.

Outre Le Mans au mois de juin, la saison 2023 du FIA visitera l’Amérique du Nord, l’Europe, le Moyen-Orient et l’Asie dans le cadre d’un calendrier élargi de sept courses pour 2023 (Sebring, Portimao, Spa-Francorchamps, Le Mans, Monza, Fuji et Bahreïn).

La liste des engagés

Crédit photo : FIA WEC

Related posts