Yokohama 160×600
Vide

FIA WEC – 6 H de Bahreïn : Sébastien Buemi (Toyota) 2e au scratch et Neel Jani (Porsche) 1er en GT

Les 6 Heures de Bahreïn, 5e et avant-dernière épreuve du championnat du monde d’endurance FIA WEC 2021, ont vu Toyota et Porsche s’emparer des deux premières places, respectivement au classement général (scratch) et dans la catégorie GTE Pro. Si le Vaudois Sébastien Buemi a dû se contenter du 2e rang chez Toyota avec ses coéquipiers Brendon Hartley et Kazuki Nakajima, le Biennois Neel Jani, associé au Français Kévin Estre, s’est imposé en GTE Pro au volant de la première des deux Porsche 911 RSR officielles.

Sébastien Buemi : « Je n’apprécie pas particulièrement de terminer au 2e rang car je vise toujours la victoire. Ceci dit, ce doublé, assorti de la conquête du titre constructeur dans la catégorie Hypercar, est parfait pour Toyota. »

Parfait, certes, mais force est de reconnaître que les voitures japonaises n’ont pas vraiment été inquiétées par l’Alpine du Franco-Genevois Nicolas Lapierre qui a terminé à un tour des vainqueurs avec ses deux coéquipiers André Negrao et Mathieu Vaxivière. Les deux Glickenhaus, aperçues au Mans, brillaient quant à elles par leur absence à Bahreïn. Du coup, il n’y avait que trois voitures engagées dans la catégorie-reine du championnat d’endurance FIA WEC.

En LMP2, c’est l’Oreca du Team WRT, 4e au classement général à cinq tours des vainqueurs, qui s’est imposée avec un peu plus d’une minute d’avance sur la première des deux Oreca de l’écurie Jota. Si le Suisse alémanique Fabio Scherrer (Oreca United Autosport) a terminé 4e en LMP2 (7e au classement général), l’Oreca de l’écurie Realteam du Vaudois Esteban Garcia, à nouveau associé au Nyonnais d’adoption Loïc Duval et au Français Norman Nato, a dû se contenter du 10e rang au classement général, assorti de la 7e place en LMP2 et de la 2e position dans le classement Pro-Am.

Dans la catégorie GTE Pro, Porsche a signé à nouveau un beau doublé. Neel Jani et Kevin Estre (Porsche 911 RSR n°92) sont en effet montés sur la plus haute marche du podium, suivis de Gianmaria Bruni et Richard Lietz, sur la voiture sœur n°91. Alessandro Pier Guidi et James Calado (Ferrari 488 GTE Evo) ont complété le podium.

Neel Jani : « Porsche ne pouvait rêver d’un meilleur résultat avec ce doublé. Cette victoire nous permet par ailleurs d’espérer de remporter le titre mondial en GTE Pro dans une semaine, lors de la dernière course du championnat qui se tiendra à nouveau à Bahreïn. Nous ne comptons en effet qu’un point de retard sur la Ferrari d’Alessandro Pier Guidi et James Calado. »

Outre Sébastien Buemi, Fabio Scherrer, Esteban Garcia et Neel Jani, on relèvera encore la 24e place du Grison Thomas Flohr (Ferrari 488 GTE Evo) et le 25e rang de la Soleuroise Rahel Frey (Ferrari 488 GTE Evo), respectivement 7e et 8e en GTE AM.

Les 8 Heures de Bahreïn, dernière épreuve du championnat d’endurance FIA WEC, se dérouleront le 6 novembre prochain, à nouveau à Bahreïn. Tous les résultats de l’avant-dernière course peuvent être consultés ici: http://fiawec.alkamelsystems.com/

Classement au terme des 6 heures de course

Crédits des photos : FIA WEC Adrenalin Media et Porsche

 

Related posts